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Help ! Volume planté et RAID en rade !!!


Alfredooooo

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On voit bien que le raid d'origine de 4 disques est dégradé et le rajout d'un nouveau volume n'arrange pas la situation.

Il faut d'abord supprimer le volume 2 (sinon le RAID ne pourra pas être réparé). Le supprimer d'abord dans le gestionnaire de stockage, puis le sortir physiquement du NAS.

Ensuite, si on part du principe que les disques d'origine n'ont pas été changés, les emplacements des 3 disques restants devraient être les suivants :

Actuel - Précédent : 2 - 1, 1 - 3, 4 - 2. Une fois les rotations effectuées, vous devriez avoir l'emplacement 4 vide.

Il est probable que le disque d'origine que vous avez enlevé soit OK, mais vous ne le mettez pas en place pour l'instant.

Une fois le NAS redémarré, refaire une nouvelle commande cat /proc/mdstat

Postez aussi une capture d'écran du gestionnaire avec toutes les infos sur le volume et les disques.

 

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai supprimé le volume 2, enlevé le disque 3, réinstallé les disques dans le nouvel ordre comme indiqué.

Et voici ce que j'obtiens :

nasparis> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid5 sda3[1] sdc3[3] sdb3[2]
      5851113600 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/3] [_UUU]
      
md1 : active raid1 sda2[3] sdb2[2] sdc2[0]
      522048 blocks [4/3] [U_UU]
      
md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[2] sdc1[3]
      2489920 blocks [4/3] [_UUU]
      
unused devices: <none>
nasparis>

 

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Je n'ai pas accès aux données car je ne peux pas me connecter au serveur via le Finder (message : échec de la connexion voir copie d'écran ci-dessous).

Je ne pouvais me connecter que lorsque j'avais avoir crée un volume 2 -(avec le disque 3) - et bien-sûr je n'avais alors accès qu'aux données de ce volume).

Voici les différentes copies d'écran.

 

Ecran 1 - 2018-06-19.jpeg

Ecran 2 - 2018-06-19.jpeg

Ecran 3 - 2018-06-19.jpeg

Ecran 4 - 2018-06-19.jpeg

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Vu les captures d'écran, il est clair que le volume a été cassé et qu'il faut le remonter.

Ayant peur de vous faire faire des bêtises, je vous recommande de demander à l'assistance de Synology d'intervenir pour le remonter. Vous pouvez envoyer un ticket via l'interface DSM.

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