Aller au contenu

Synchro multiple


steffou

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose ici ce que je tente de faire mais sans y parvenir.

Pour le boulot, je cherche à synchroniser plusieurs "pc" et deux NAS. Le but étant de faire de la sauvegarde localement et synchroniser les différents appareils que j'utilise, et pour la partie distante, le but est que mes collègues qui bossent au bureau puissent avoir accès localement à certains de mes fichiers que je choisit de synchroniser (devis, rapports, etc.).

 

Localement:

De chez moi, sur mon réseau local, je veux synchroniser mes deux pc de boulot avec le NAS.

L'arborescence est simple, puisque les deux "gros" dossiers sont des copier/coller sur les PC.

 

En distant:

Je voudrais que certains sous-dossier soient AUSSI synchronisés vers un second NAS que j'ai installé au bureau, à plusieurs centaines de km. L'arborescence n'est pas la même sur ce second NAS.

Le problème est le suivant avec DRIVE: Je ne peut pas sélectionner le même dossier à synchroniser sur deux NAS différents depuis le PC, l'appli drive me signale qu'il est déjà synchro ailleurs.

 

J'ai essayé aussi via sharesync de gèrer ça directement entre NAS (un peu comme si je voulais ajouter un client à DRIVE), mais impossible de sélectionner une cible différente pour chaque sous-dossier comme le propose DRIVE.

 

EDIT : pour préciser un peu voici les arborescences type

Exemple d'un dossier local (aborescence comparable à celle du PC) :

NAS1>Boulot>EntrepriseFr>SAV>Rapports>2018    ---------------------------  sur les PC ça donne PC>Users>MOI>Desktop>EntrepriseFr>SAV>Rapports>2018

Aucun pb avec drive entre les pc et le NAS local puisque je synchronise tout le dossier "Entreprise Fr", et donc tous les sous-dossier suivent la même arbo

 

Que je voudrais envoyer vers le dossier distant

NAS2>Partage>SAV>2018>Rapports

C'est là que ça bloque. Je ne peux pas dire à drive, depuis mon PC, de synchroniser le même sous-dossier sur deux NAS distincts, et Sharesync ne semble pas permettre une approche aussi "selective". Par exemple, je ne peut pas sélectionner plusieurs sous-dossier et leur attribuer à CHACUN uen cible différente.

C'est dommage qu'on ne puisse pas paramétrer un second NAS comme un client lambda... je pourrais le faire si le second NAS était un simple PC ou n'importe quel materiel permettant l'installation de l'appli drive 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas passé par la case présentation, je vais y passer ce soir pour poster un petit quelque chose.

Merci, je vais regarder ce que permet ce programme.

C'est quand même étrange qu'on ne puisse pas ajouter nativement un NAS syno en tant que client dans drive, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non. Tu peux toujours contacter le support de Synology pour leur faire la proposition. Ils écoutent de temps en temps les clients...

A la base, Drive est sur un serveur (NAS) puis ensuite, il y a des clients (PC, MAC, tablette, smartphones etc...) qui se connectent au serveur pour synchroniser les données.

Toi si j'ai bien compris, tu voudrais avoir "plusieurs serveurs" et "plusieurs clients". C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait ça.

Dans l'idéal, chaque "collègue" en home office aurait son petit syno (on est 3 et deux parmis nous sommes déjà équipé à titre perso). Ce qui permet de la sauvegarde en local de tout le pc de boulot (photos, documents divers, devis, rapports, docs techniques, docs comemrciales, tableurs, etc.), ainsi qu'une limitation de l'utilisation de la bande passante (upload coté bureau déjà très bas), lorsque, en déplacement nous souhaitons consulter/télécharger/envoyer par mail , des documents du NAS depuis nos smartphones.

Ces "petits" NAS se synchroniseraient avec un "gros" au bureau, pour y copier des documents importants et nécessitant d'être consultés par les personnes qui y travaillent (devis, factures, bon d'interventions, certificats, divers, etc.). Les dossiers en question étant déjà monté en lecteurs réseau, et avec une arborescence forcément différentes de celle des télétravailleurs (chacun ayant son organisation et ses tâches).

 

Exemple type. Le bureau reçoit une commande d'un client. La personne qui saisit souhaite vérifier que la commande correspond au devis réalisé par le commercial ou au bon d'intervention réalisé par le technicien. Elle ouvre donc son lecteur réseau X://DEVIS ou Y://BON D'INTERVENTIONS , et le trouve tout de suite. La personne qui saisit n'a donc pas besoin de contacter le commercial ou le tech qui ne se trouvent pas chez eux au moment de la saisie de la commande pour leur demander d'envoyer par mail le document. Car s'ils l'envoient quelques heures plus tard, c'est peut être ensuite la personne qui saisit la commande qui est passé à autre chose, et au final, c'est une journée (ou plus) de perdue sur cette saisie.

Deuxième avantage, on a une "high availability". C'est à dire qu'en cas de connexion qui tombe ou de NAS en panne, on a TOUJOURS un accès possible à ces données pour continuer à travailler.

 

Pour le moment, j'ai simplement paramétré les liens de synchro entre les PC clients des itinérants avec le NAS du bureau. Les sauvegarde "complètes" des PC sont faites manuellement sur disques externes (chacun doit y penser de son côté) . RIen fait avec les "petits" syno pour le moment. Je tente avec le mien parce que je considère la solution comme meilleure à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.