Aller au contenu

VPN avec routeur ou avec Syno ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Je possède ce qui est maintenant un vieux Syno DS212, et j'ai des questions de béotien.

Mon NAS n'a jamais été exposé sur le net, et malgré quelques usages réels, je n'avais jamais pris le temps de regarder les aspects sécurité plus en profondeur, me privant donc de cette possibilité.

Suite à un changement de FAI, j'ai saisi une belle occasion pour acheter un routeur ASUS équipé du firmware merlin : à l'époque mes besoins étaient seulement d'avoir un meilleur wifi et surtout d'avoir un réseau interne stable et sans lien avec la box opérateur.

Il y a peu j'ai découvert les excellents tuto de Fenrir (quel talent et quel beau boulot, merci @Fenrir), et ça m'a redonné envie de tester quelques fonctions : accès distant pour les photos et les fichiers, VPN, DNS local, anti pub...

J'ai commencé par appliquer tous les conseils de sécurité de Fenrir, tout fonctionne bien.
J'ai activé le DNS en local (étape 1 du tuto seulement), et j'en suis déjà bien comptent.

Pour la suite je m'interroge entre exploiter des fonctions de mon Syno ou des fonctions de mon routeur pour le serveur VPN et pour l'anti pub.

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important de regarder c'est le type et le niveau de sécurité du VPN proposé par le routeur. Si c'est du pptp, à fuir. Généralement il s'agit d'OpenVPN. Il faut alors vérifier le niveau de chiffrement et l'authentification. Voir le tuto de Fenrir pour les réglages raisonnables.

Ensuite, le VPN de certains routeurs (la quasi majorité) ne fait pas serveur, ce qui limite le nombre de connexions à un seul utilisateur. Enfin, la connexion par routeur est anonyme (pas de droit utilisateur ni mdp) et se contente du seul certificat alors que celle du NAS demande que l'utilisateur ait des droits pour pouvoir se connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 23/06/2018 à 16:06, declencher a dit :

Salut,

Merci pour cette réponse. Mon routeur ASUS propose un serveur OpenVPN avec user et mot de passe. Je vais voir le tuto de Fehnir et comparer les niveaux de sécurité de différentes config si il y a lieu.

Bonjour @declencher,

Finalement quel choix as tu fait et pourquoi ? Il y a un sujet dédié ici.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.