Aller au contenu
  • 0

Est-ce possible ?


Maxi Lpv

Question

Bonjour à tous.

Je suis passionné de Hifi et de Home cinéma. Etant donné que la plupart de mes supports sont dématérialisés, mon attention s'est naturellement dirigée vers un NAS... 

Voici l'utilité que je souhaite en faire 

- Utiliser la sortie USB directement vers mon pré-amplificateur (équipé d'un (très) bon DAC usb) afin d'en écouter la musique présente sur le NAS (de préférence via une application Android). 

- Utiliser la sortie HDMI vers mon amplificateur Home cinéma lui même relié à ma TV. La navigation se ferait alors via clavier/souris sans fil et via la TV.

Je ne souhaite pas utiliser l'éventuelle sortie optique étant donné qu'en général, la qualité sonore en USB est supérieure par rapport à l'optique. 

Première question, et la plus importante : Est-ce tout simplement possible de jongler avec les deux utilisations ? 

Pourrais-je profiter de mes films en 5.1 via cette sortie HDMI (+ film 4k) ?

Si oui, quel NAS me conseilleriez-vous ? Mon choix se porterait plutôt pour de l'Asustor (je suis ravi par leur SAV). 

Optionnellement, l'utilisation de caméras est un plus (mais ça, je pense que la plupart des NAS le propose, si pas tous). 

Mon NAS se trouverait dans le salon, près de mes amplis. Il faudrait éviter d'avoir une turbine dans le salon! 

Un grand merci pour votre aide. 

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tu es sur un forum Synology... Tu risques d'attendre un moment avant d'avoir des avis sur Asustor 😅

Tu as le forum https://www.forum-nas.fr/ et le site de Cachem si tu veux qui pourront certainement répondre à ton besoin.

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois mais c'est à vérifier que tu peux utiliser un dac usb pour écouter de la musique sur les NAS de la marque Synology.

Pour de l'HDMI et de l'optique, Synology n'en fait pas à ma connaissance.

 

Un NAS, c'est un NAS, faut pas tout mélanger et certains constructeurs le font, à tort ou à raison, chacun se fera son opinion !

Perso, pour lire du contenu multimédia comme tu veux le faire, je ferais simplement un partage NFS via des périphériques prévus à cet effet et qui le feront certainement bien mieux qu'un NAS.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai aussi une question par rapport aux capacités des NAS Synology. J'ai entendu dire que certains utilisaient les NAS (je ne me rappelle pas des marques citées, par contre...) en tant que "cerveau" d'un réseau domotique. ESt-ce possible avec un Synology? Et si oui, quel système me recommanderiez-vous, eedomus, jeedom, un autre?

Et si cela venait à être possible, est-ce qu'il est possible de disposer en même temps de la fonction domotique et de la fonction banque multimédia?

En effet, je bûche sur un projet domotique depuis un moment. Au début, je comptais partir sur un système basé autour du Raspberry Pi, mais on m'a dit que c'était faiblard pour tout ce que j'allais en demander. Le projet que j'ai est assez étendu, puisque le but serait de faire à moyen ou long terme l'acquisition de cette maison en tant que résidence secondaire, et de la rendre contrôlable à distance autant que possible : entretien de la piscine, gestion de la climatisation, surveillance de la boîte aux lettres et des entrées et sorties quand je n'y suis pas, et si possible, gestion de la consommation une fois (quelques années après avoir acheté la maison) des panneaux photovoltaïques installés pour suppléer à la consommation électrique de tous ces appareils.

C'est pour l'instant un projet énorme, pour lequel je n'ai pas toutes les connaissances, et c'est exactement pour ça que je demande maintenant si un NAS Synology serait à même de remplir toutes ces fonctions. En effet, comme ça, je pourrais me familiariser avec le système et son fonctionnement, et pouvoir faire en sorte que tout cela prenne forme et fonctionne le moment venu.

 

Merci beaucoup et bon week-eend! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la domotique, il y a Domoticz qui a une version développée pour Synology. Je ne connais pas d'autres applis. Nos synos sont tout à fait capables de gérer à la fois la domo et les applis multimedia de base de Synology. Pour les applis tiers (plex par exemple), il faut des NAS de série value minimum (les J sont un peu légers).

Néanmoins, il est de loin préférable de passer la domo plutôt sur une solution dédiée, sur base Raspberry par exemple, et utiliser le NAS comme superviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Maxi LPV,

Un NAS, n'est pas un lecteur multimédia. Même si certaines firmes le proposent, les performances (notamment les formats supportés en natif, ou la qualité générale de retranscription) sont toujours décevantes.

Pour le côté musique je ne sais pas trop mais le format USB-->DAC-->préampli semble tout à fait possible. Mais ce ne serait pas plus simple de passer par un switch gigabit puis branchement à l'ampli (si multimédia) ou bluetooth ou wifi ? tu aurai une diminution de qualité dans ce cas ? A voir...

Pour le côté vidéo pour moi y'a pas photo : branchement en ethernet à un lecteur multimédia performant (Nvidia shield, popcorn, xiaomi...) et branchement du lecteur en HDMI à la TV. Certaines TV dernière génération ont une fonction multimédia mais ce n'est pas toujours satisfaisant (souvent pas de lecture en natif des formats DTSX HDMA, DOLBY HD, x265, 4K...).

Ainsi ton NAS rempli sa fonction comme "cerveau" du système, disponible pour tout tes périph.

@+

MaX 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.