Aller au contenu

Question sur certains containers faisant appels à une bdd svp.


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plus ou moins compris le principe de Docker que je suis en train d'approfondir au niveau connaissances en m'amusant avec ce dernier mais je me pose une question à laquelle j'ai du mal à trouver réponse.

Imaginons qu'on veuille installer deux blogs différents, on va dire Wordpress et Ghost

Il faut bien entendu installer un serveur apache, php et mysql.

Ma question est donc, est-ce qu'il faut installer deux fois apache, mysql et apache ou alors Wordpress et Ghost seront capable d'aller mettre leur bdd dans l'unique installation qui existe ?!

En faite, je n'arrive pas à savoir si chaque service est complètement indépendant et qu'il faut donc utiliser un service avec un service et pas plusieurs services avec un autre service.

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend.

Tu peux tomber sur un projet qui va tout mettre dans un conteneur (mouaif) ou alors un Dockerfile qui va gérer le service via X conteneurs (apache, mysql ...).

Tu pourrais modifier le dockerfile pour mutualiser mais ce n'est pas la philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications lordtaki. Si je comprend bien ce que tu me dis et si je prend l'exemple de ce que j'ai en partie sur mon NAS, Bitwarden sur mon NAS utilise Dockerfile contrairement à Nexcloud qui lui met tout dans le même container. C'est bien ça ?

Il faut que je me penche sur Dockerfile 😁

zlz9P3Z.jpg

 

OVptCha.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela y ressemble en tout cas.

Dockerfile ce n'est pas très compliqué, cela permet entre autre de gérer tous les containers composants un service (les ports, les volumes, le réseau <- très important d'ailleurs ce point) sans avoir à s'embêter à chaque fois avec les paramètres en ligne de commande. La documentation officielle est bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, n'est-ce pas plus simple surtout pour du partage d'image ou pour une restauration de tout avoir sur une même image et donc un même container ?!

A la base, c'est pas le principe de Docker justement de faire un service pour un container et de ne pas justement aller se perdre dans plusieurs dossiers ?!

 

De la documentation, j'en bouffe en plus de vidéos Youtube depuis trois jours pour apprendre. Mais bon, c'est longggg 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas plus simple. Si un élement du service évolue, il faut reconstruire toute l'image du container, assumer la maintenance des dépendances tierces (bitwarden, nextcloud c'est pas eux qui font le développement de MySQL, Apache etc)...

Alors qu'avec un service multi conteneurs, on peut se baser sur les images officielles. La maintenance est plus simple.

Sans parler de l'aspect clusterisation (Swarm ou kubernetes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend bien ce que tu dis et je te remercie de m'apporter ton savoir.

 

Citation

Tu pourrais modifier le dockerfile pour mutualiser mais ce n'est pas la philosophie.

Donc si j'ai bien compris aussi, si deux services différents utilisent mysql (par exemple) mais en ne l'intégrant pas dans un unique container, il faudra l'installer deux fois (un par service) ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela.

Tu le verras dans le Dockerfile (c'est loin d'être cryptique au contraire).

Quand tu seras plus à l'aise tu pourras toujours t'amuser à modifier les Dockerfile  et faire en sorte qu'ils n'utilisent que le même conteneur MySQL. Ce sera moins évident car, de mémoire, par défaut un conteneur MySQL est configuré de telle sorte à gérer en variable la création d'un utilisateur pas X. Mais d'un, j'utilise le conditionnel, et de deux cela ne veut pas dire que tu ne peux pas en créer plusieurs quand même. Juste tu perds la facilité d'utilisation envisagée par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.