Aller au contenu

Claquements des HDD Seagate


frog29

Messages recommandés

Le 05/11/2018 à 05:08, toutnickel a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression d'être comme Helldorado

J'ai installé 3 disques Seagate de 6 To  ST6000VN0033-2EE110 et version SC60 cet été sur mon NAS et avant je les avais testé avec SeaTools for Windows,  tout était OK

et ce matin j'entends un drôle de bruit de "cling cling" 

je lance un SMART sur les disques et je m’aperçois de ces erreurs :

1570539539_errorhdd6To05-11-201808-35-32.thumb.jpg.bce4d7b377c1ef4a9204eee41db6c463.jpg 

 

Est ce tout cela est normal ??

 

 

 

 

Salut toutnickel,

Pouvez-vous nous partager une capture d'écran de l'onglet "Historique", s'il vous plaît ?

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 3 heures, toutnickel a dit :

@seagate_surfer

Bjr et merci pour le retour, 

est ce bien cela que vous voulez ...
voilà l'historique , mais c'est vide ! à moins qu'il y ai une manip a effectuer en plus  ?

 

1944807562_Historique09-11-201809-35-10.thumb.jpg.69888db835520d44e0acbcd2c72d4f1e.jpg

 

Bonjour @toutnickel

L'historique montre la quantité d'erreurs sur le disque, mais apparemment sur cette rubrique tout est normal. 

En outre, nous vous conseillons de vérifier sur notre site de téléchargements, s'il y a une mise à jour du firmware pour ce lecteur. 

Finalement, veuillez nous indiquer si les bruits ressemblent à un des ceux qui sont sur ce lien, s'il vous plaît.

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

OK merci pour ces infos
RAS sur les bruits, mais toujours un paquets d'erreurs "Seek_error_Rate"

3 disques , les 3 identiques avec ces erreurs !

759163689_Seek_error_Rate12-12-201816-41-01.jpg.7dc16b47e2f025bc4d5b9dd724215b96.jpg

pas très normal tout cela, quand a la MAJ du firmware actuellement SC60 rien a l’horizon, 

peut être avez vous du nouveau de votre côté ?

1666214466_Firmwaredudisqueseagate12-12-201816-45-52.jpg.b462aa45868a5afb5c5095595194c016.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toutnickel a dit :

OK merci pour ces infos
RAS sur les bruits, mais toujours un paquets d'erreurs "Seek_error_Rate"

3 disques , les 3 identiques avec ces erreurs !

759163689_Seek_error_Rate12-12-201816-41-01.jpg.7dc16b47e2f025bc4d5b9dd724215b96.jpg

pas très normal tout cela, quand a la MAJ du firmware actuellement SC60 rien a l’horizon, 

peut être avez vous du nouveau de votre côté ?

1666214466_Firmwaredudisqueseagate12-12-201816-45-52.jpg.b462aa45868a5afb5c5095595194c016.jpg

 

 

Salut @toutnickel

Tu peux vérifier s'il y a une mise à jour disponible pour les disques ici.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/11/2018 à 05:08, toutnickel a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression d'être comme Helldorado

J'ai installé 3 disques Seagate de 6 To  ST6000VN0033-2EE110 et version SC60 cet été sur mon NAS et avant je les avais testé avec SeaTools for Windows,  tout était OK

et ce matin j'entends un drôle de bruit de "cling cling" 

je lance un SMART sur les disques et je m’aperçois de ces erreurs :

1570539539_errorhdd6To05-11-201808-35-32.thumb.jpg.bce4d7b377c1ef4a9204eee41db6c463.jpg 

 

Est ce tout cela est normal ??

 

 

 

 

Bonjour @toutnickel

Désolé pour la réponse tardive. 

Nous sommes dans l'attente de notre équipe de software pour savoir si ces disques seraient compatibles avec le logiciel IronWolf Health Management pour les tester, mais nous n'avons pas encore reçu une réponse. Néanmoins, vous pouvez vérifier si votre Syno possède cette application et faire les tests depuis cet outil.  


Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir toutnickel, 

Nous aimerons vous confirmer que d'après notre département de software le modèle de votre disque est bien compatible avec  le logiciel IronWolf Health Management, alors nous vous conseillons de vérifier si votre NAS compte avec cet outil pour faire le diagnostique. 

Nous vous souhaitons joyeuses fêtes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

@seagate_surfer

OK et merci 

et désolé pour la réponse tardive , j'ai suivi vos recommandations, demande de prise en garantie du HDD par Seagate , là je viens de recevoir le nouveau ( date de fab april 2017) 
Je viens de le mettre dans le NAS partis en reconstruction, souhaitions qu'il n'y ai plus d'erreurs.

il m'en reste encore deux autres dans le même cas.

a suivre donc, encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toutnickel a dit :

@seagate_surfer

OK et merci 

et désolé pour la réponse tardive , j'ai suivi vos recommandations, demande de prise en garantie du HDD par Seagate , là je viens de recevoir le nouveau ( date de fab april 2017) 
Je viens de le mettre dans le NAS partis en reconstruction, souhaitions qu'il n'y ai plus d'erreurs.

il m'en reste encore deux autres dans le même cas.

a suivre donc, encore merci

 

Bonjour @toutnickel

Merci de votre rétroaction.

Nous espérons que tout se passe bien avec votre disque de remplacement.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous assister.

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/03/2019 à 02:12, toutnickel a dit :

Bonjour,

Le disque Seagate de 6 To  ST6000VN0033-2EE110 et version SC60 a été remplacé par le support Seagate à l’identique, mais j'ai toujours les mêmes erreurs et uniquement sur ces disques.

Grrr ...

1876429171_Seek_Error_RateHDD4e-04-03-201919.newhdd.thumb.jpg.882c69f9f046030ab191135b2412b2a8.jpg 

Bonjour @toutnickel,  

Nous sommes désolés que vous continuez à avoir des difficultés. 

Nous vous conseillons de contacter directement notre support technique et ils seront ravis de vous aider à faire un dépannage complet et trouver une solution à cette situation. 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Le probleme vien du firmware je pense. (plus ou moins) a chaque fois que mon disque passe de idle_A a idle_B, les têtes se parques et deparque sans cesses (clic récurent toutes les 2-4 secondes) Il faut desactiver le mod iddle_b du disque, car pour je ne sais quel raison sa bug (peut etre que le systeme essaye dacceder aux donnees smart du disque pour du monitoring toutes les x secondes, etc... du coup les tetes se deparque, les donnees smart sont lus et se reparque..).

installes seachest

Dans la doc pour info :

Idle_B
        - Disables most of the servo system, reduces processor and channel
        power consumption
        - Heads are unloaded to drive ramp.
        - Discs rotating at full speed (7,200 RPM)

 Example restore: --changePower --defaultMode --powerMode idle_a
                Example enable: --changePower --enableMode --powerMode idle_a
                Example set timer: --changePower --enableMode --powerMode idle_a
                                   --modeTimer 5000

lance un :

.\SeaChest_PowerControl.exe --scan

et

 .\SeaChest_PowerControl.exe -d [ton disque] --changePower --disableMode --powerMode idle_b

si jamais tu veux reactiver le mode :

.\SeaChest_PowerControl.exe -d [ton disque] --changePower --enableMode --powerMode idle_b

Pour ma part le probleme a été résolu et depuis plus jamais eu de soucis et sa epargne un peu la vie de la tete de lecture du disque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi que le G-sensor error rate n'a rien d'anormal cela correspond au Capteurs de vibrations rotationnelles du disque, ils sont ultra sensible et suivant le disque, le simple parcage de la tête de lecture peut incrémenter le chiffre..

Pour le 1, 7 et 195 ils sont lié. Tant que les erreurs sont corrigé no soucis (sur des milliers de bit écris y'en na tjrs un qui arrive a se faire la malle 🙂 )

J'ai exactement les memes erreurs mais avec des valeurs differentes sur mes disques Seagate ST6000VN0033-2EE110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mifidelio a dit :

Le probleme vien du firmware je pense. (plus ou moins) a chaque fois que mon disque passe de idle_A a idle_B, les têtes se parques et deparque sans cesses (clic récurent toutes les 2-4 secondes) Il faut desactiver le mod iddle_b du disque, car pour je ne sais quel raison sa bug (peut etre que le systeme essaye dacceder aux donnees smart du disque pour du monitoring toutes les x secondes, etc... du coup les tetes se deparque, les donnees smart sont lus et se reparque..).

installes seachest

Dans la doc pour info :

Idle_B
        - Disables most of the servo system, reduces processor and channel
        power consumption
        - Heads are unloaded to drive ramp.
        - Discs rotating at full speed (7,200 RPM)

 Example restore: --changePower --defaultMode --powerMode idle_a
                Example enable: --changePower --enableMode --powerMode idle_a
                Example set timer: --changePower --enableMode --powerMode idle_a
                                   --modeTimer 5000

lance un :

.\SeaChest_PowerControl.exe --scan

et

 .\SeaChest_PowerControl.exe -d [ton disque] --changePower --disableMode --powerMode idle_b

si jamais tu veux reactiver le mode :

.\SeaChest_PowerControl.exe -d [ton disque] --changePower --enableMode --powerMode idle_b

Pour ma part le probleme a été résolu et depuis plus jamais eu de soucis et sa epargne un peu la vie de la tete de lecture du disque..

Merci pour ajouter ces infos mifidelio.  🙂

Il y a 14 heures, mifidelio a dit :

Je rajouterais aussi que le G-sensor error rate n'a rien d'anormal cela correspond au Capteurs de vibrations rotationnelles du disque, ils sont ultra sensible et suivant le disque, le simple parcage de la tête de lecture peut incrémenter le chiffre..

Pour le 1, 7 et 195 ils sont lié. Tant que les erreurs sont corrigé no soucis (sur des milliers de bit écris y'en na tjrs un qui arrive a se faire la malle 🙂 )

J'ai exactement les memes erreurs mais avec des valeurs differentes sur mes disques Seagate ST6000VN0033-2EE110

Bonjour,

Nous vous conseillons de vérifier l'état de votre disque avec le logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des tests basiques. 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je rencontre cette même problématique de bruit des HDD seagate Ironwolf 6To (ST6000VN0033-2EE110) sur mon NAS synology DS218play. Les deux disques sont fraichement installés et effectuent tous les deux un bruit sourd d’accès disques tous les 3 secondes. (Ceci même lorsqu’il n’y a aucun accès disque et que le câble Ethernet est débranché du Synology…)

J’ai lu avec attention vos commentaires et pensait désactiver l’EPC sur mes disques mais l’EPC semble être déjà désactivé.

image.png.5a6a59b011a2c4ee8a1bd68d9893af41.png

Du coup j’ai cherché à appliquer le workaround de « mifidelio » sur le disable de l’ « idle_b » mais même punition. Impossible de modifier les settings…

image.png.6a4cbe83ddf8d916be8c6b44d539623c.png

Désolé de remonter ce post un peu tardivement, mais si vous avez des idées je suis preneur.  Acheter un DS218play pour le laisser éteint la majeure partie du temps (car sinon trop de bruit), ça me met un peu sur les nerfs…

Pour info, je vous mets la conf. EPC qui est remontée par l'outil Seagate (perso les * devant idle_a & idle_b ça ne me parle pas...):

image.png.356d157b09a0846a292c772fa8b7926e.png

Par avance Merki.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2019 à 16:04, Eric.L a dit :

Bonjour,

Je rencontre cette même problématique de bruit des HDD seagate Ironwolf 6To (ST6000VN0033-2EE110) sur mon NAS synology DS218play. Les deux disques sont fraichement installés et effectuent tous les deux un bruit sourd d’accès disques tous les 3 secondes. (Ceci même lorsqu’il n’y a aucun accès disque et que le câble Ethernet est débranché du Synology…)

J’ai lu avec attention vos commentaires et pensait désactiver l’EPC sur mes disques mais l’EPC semble être déjà désactivé.

image.png.5a6a59b011a2c4ee8a1bd68d9893af41.png

Du coup j’ai cherché à appliquer le workaround de « mifidelio » sur le disable de l’ « idle_b » mais même punition. Impossible de modifier les settings…

image.png.6a4cbe83ddf8d916be8c6b44d539623c.png

Désolé de remonter ce post un peu tardivement, mais si vous avez des idées je suis preneur.  Acheter un DS218play pour le laisser éteint la majeure partie du temps (car sinon trop de bruit), ça me met un peu sur les nerfs…

Pour info, je vous mets la conf. EPC qui est remontée par l'outil Seagate (perso les * devant idle_a & idle_b ça ne me parle pas...):

image.png.356d157b09a0846a292c772fa8b7926e.png

Par avance Merki.

Eric

Bonjour Eric,

Nous vous conseillons de vérifier l'état de votre disque avec le logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des tests basiques. 

Sur ce lien vous pouvez explorer le guide d'utilisation de SeaTools bootable.


Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire afin de savoir si des avancées avaient été trouvées concernant ces problèmes de claquements ...

Je possède un NAS DS218+ dans lequel j'avais 2 disques Seagate 4 To, qui tournaient très bien sans aucun claquements...

Je les ai swappé il y a quelques semaines par 2 disques 8To (ST8000VN0022) et je rencontre exactement les mêmes problèmes cités dans ce forum, à savoir des claquements incessants;

J'ai effectué les mêmes tests que le post de Eric L et mifidelio (Merci pour les infos 🙂 ), et j'arrive aux mêmes résultats 😞 

 

Configuration EPC actuelle

image.png.eda7a90584b113011d9ec7203dd33c1d.png

Si j'essaie de changer les paramètres :

image.png.6c708e6797feb84db0d4b841ce963b3a.png

 

En espérant vous lire prochainement ...

Ash

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 16:31, Ashtaste64 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire afin de savoir si des avancées avaient été trouvées concernant ces problèmes de claquements ...

Je possède un NAS DS218+ dans lequel j'avais 2 disques Seagate 4 To, qui tournaient très bien sans aucun claquements...

Je les ai swappé il y a quelques semaines par 2 disques 8To (ST8000VN0022) et je rencontre exactement les mêmes problèmes cités dans ce forum, à savoir des claquements incessants;

J'ai effectué les mêmes tests que le post de Eric L et mifidelio (Merci pour les infos 🙂 ), et j'arrive aux mêmes résultats 😞 

 

Configuration EPC actuelle

image.png.eda7a90584b113011d9ec7203dd33c1d.png

Si j'essaie de changer les paramètres :

image.png.6c708e6797feb84db0d4b841ce963b3a.png

 

En espérant vous lire prochainement ...

Ash

 

Bonjour @Ashtaste64

Tout d'abord, nous vous conseillons de nous mentionner (tagger) sur votre post/commentaire afin d'avoir une réponse plus rapide.

Concernant votre situation, nous vous conseillons de contacter directement le Support Seagate afin qu'ils puissent vous donner les procédures à suivre afin de résoudre votre situation. 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @seagate_surfer

Merci pour votre retour, je vais me rapprocher du support Seagate et je partagerai les résultats dès que possible...

@Eric L, @mifidelio, est ce que vous avez finalement réussi à changer les paramètres EPC des seagate ?

Ou avez vous trouvé une autre solution pour réduire ces claquements ?

Bonne journée à vous tous ! 🙂

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 01:14, Ashtaste64 a dit :

Bonjour @seagate_surfer

Merci pour votre retour, je vais me rapprocher du support Seagate et je partagerai les résultats dès que possible...

@Eric L, @mifidelio, est ce que vous avez finalement réussi à changer les paramètres EPC des seagate ?

Ou avez vous trouvé une autre solution pour réduire ces claquements ?

Bonne journée à vous tous ! 🙂

Bonjour, 

Vous pouvez aussi l'installer dans une tour et l'analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable, afin de vérifier la santé du disque. 

Bien cordialement, 

PS : Assurez-vous d'utiliser la version bootable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.