Aller au contenu

Synology invisible sur réseau après mise a jour W10


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour de Windows 10 et à la suppression par MS du groupe résidentiel, mon Synology n'est plus visible sur le réseau  mais toujours accessible.

J'ai réussi à le faire apparaître dans Accès rapide de arborescence Windows, en indiquant son adresse IP dans option internet de la page de démarrage par défaut de EI.

Sur mon réseau j'ai  4 PC, 1 Raspberry, et mon syno tous les pc se voient bien ainsi que le Raspberry mais plus le Synology.

J'ai formaté un DD  d'un PC et ré installé W10 et fait toutes les Mises à jour, maintenant ce PC voit sans problème mon SYNOLOGY et tous les PC ainsi que le Raspberry.

Cela fait plusieurs jours que je galère sur ce problème sans trouver la cause.

 

merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de trouver un post sur le forum Synology anglais qui explique le problème et donne la solution https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=49&t=144325

Il faut remettre en automatique les 2 services suivants (tapez services dans la zone de recherche de la barre de tâche) :

  • Hôte du fournisseur de découverte de fonctions (Function Discovery Provider Host)
  • Publication des ressources de découverte de fonctions (Function Discovery Resource Publication)

Je teste et vous donne le résultat

Thierry

edit de 16:03 : et bien cette solution ne fonctionne pas chez moi ! dommage ...

edit de 16:09 : En fait le NAS apparait dès lors que vous avez accédé et ouvert un dossier partagé du NAS dans l'explorateur de fichier
par contre la manip est a refaire a chaque réouverture de l'explorateur

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

en fait, microsoft a supprimé l'accès smb V1 par sécurité, pour éviter la propagation de certains ransomwares qui utilisaient cette ancienne version de smb pour contaminer les sauvegardes et les autres ordinateurs connectés au réseau. Cette suppression a été faite depuis la version 1709 de windows 10.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034314/smbv1-is-not-installed-by-default-in-windows

Le soucis étant qu'il y a de nombreux services utilisant encore smbV1, les anciens NAS ne pouvant plus être mis à jour par exemple. Il est possible de réactiver smb V1 en suivant le tuto disponible sur le site de wd 

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=21711&lang=fr

Personnellement, j'ai galéré pas mal de temps avant de trouver cette solution qui fonctionne pour ma version de windows 10 64bits pro. Je n'arrivais plus à accéder à mon vieux NAS avec un de mes ordinateurs par contre, aucun soucis avec mes appareils sous debian ou fedora, pas de soucis non plus avec un ordinateur windows 10 home n'ayant pas été réinstallé depuis plus d'un an et demi. 

Si vous avez la possibilité de désactiver smbV1 (mettre smbv2 au minimum) sur le NAS sans gêner votre organisation du réseau, autant passer par cette solution qui aura le mérite de ne pas modifier windows. 

Modifié par Willy64
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le ‎11‎/‎08‎/‎2018 à 13:56, Willy64 a dit :

Bonjour, 

en fait, microsoft a supprimé l'accès smb V1 par sécurité, pour éviter la propagation de certains ransomwares qui utilisaient cette ancienne version de smb pour contaminer les sauvegardes et les autres ordinateurs connectés au réseau. Cette suppression a été faite depuis la version 1709 de windows 10.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034314/smbv1-is-not-installed-by-default-in-windows

Le soucis étant qu'il y a de nombreux services utilisant encore smbV1, les anciens NAS ne pouvant plus être mis à jour par exemple. Il est possible de réactiver smb V1 en suivant le tuto disponible sur le site de wd 

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=21711&lang=fr

Personnellement, j'ai galéré pas mal de temps avant de trouver cette solution qui fonctionne pour ma version de windows 10 64bits pro. Je n'arrivais plus à accéder à mon vieux NAS avec un de mes ordinateurs par contre, aucun soucis avec mes appareils sous debian ou fedora, pas de soucis non plus avec un ordinateur windows 10 home n'ayant pas été réinstallé depuis plus d'un an et demi. 

Si vous avez la possibilité de désactiver smbV1 (mettre smbv2 au minimum) sur le NAS sans gêner votre organisation du réseau, autant passer par cette solution qui aura le mérite de ne pas modifier windows. 

Ouf ! ça marche :) un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci beaucoup pour ces explications. Je n'avais pas exactement le même problème, de mon côté ça se connectait bien ( W10 Home 64b), mais ma vitesse de transfert était de l'ordre de 22ko/s. :(

Mais basculer sur SMB2 au minimum a résolu mon soucis. J'ai récupéré mon débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'ai eu le même problème que tout le monde ici en réinstallant un ordi

voici la soluce qui marche:

Note: s'assurer déjà d’être sur le même network :

ouvrir votre explorateur de fichier windows (poste de travail ou autre)

puis entrer :

\\nomDuNas

Déjà, si vous accéder au nas c'est bon signe 😀

1 : s'assurer qu'au moins SMB2 est en route sur windows 10

Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

2:

dans la config du nas

Panneau de configuration > Services de fichiers (onglet SMB/AFP/NFS)
activer smb puis comme sur l'image

BiYJYjn.jpg

 

Puis paramètre avancés:

cocher ws-Discovery

0qXL0S1.jpg

 

voila vous devriez voir votre nas

PS*

S'assurer d'avoir bien activer la découverte du réseau sous windows :

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés

🙋‍♂️

Edit: N'activez surtout pas SMB1 Sauf si votre nas ne possède que ça 😨

Modifié par djedjex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

je tombe sur cette discussion après avoir galéré pendant des heures pour configurer un PC multimédia censé accéder sur mon LAN à un NAS Synology et dont TOUS les players essayés (sauf KODI, sans doute parce qu'il doit se débrouiller autrement avec UPnP) ne lisaient les vidéos présentes sur le NAS qu'en les recopiant au préalable en local (à 40 Go le fichier c'est moyen ...) ...

J'ai donc suivi la solution proposée par djedjex ci-desssus ... et ça marche !

.

Juste une précision concernant les commandes à exécuter sous windows 10 (taper "powershell" dans la zone de recherche en bas, à gauche de la barre des tâches, clic droit sur le premier résultat proposé "Powershell application" -> "Exécuter en tant qu'administrateur" ) :

Pour savoir si smb1 est activé :

Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1Protocol

Pour désactiver smb1 :

Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1Protocol

Pour savoir si smb2/3 est activé (cf. post de djedjex) :

Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

Pour activer smb2/3 :

Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $true

 

Un grand merci donc à tous pour avoir posé les bonnes questions et ensuite à ceux qui ont été capable d'y répondre !

Modifié par Petit_Barde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...

salut, moi j'ai tapé diskstation ( le nom de mon nas) dans la barre de recherche windows, du coup le dossier réapparait dans l'explorateur, clic droit dessus et valider "épingler à accès rapide", comme ça il restera là dans l'accès rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Réalisé toutes ces manipes et bien d'autres. Egalement ajouté à l'accès rapide.

(j'ai aussi ajouté l'adresse IP du NAS dans les autorisations du pare-feu Windows)

Je peux voir mon Nas si je tape son IP, son nom NetBIOS, mais impossible de le voir dans "Réseau" avec les autres ordis.

PS Fort de café, je le vois dans la liste de l'explorateur de gauche après l'avoir cherché par l'IP, mais pas dans la partie droite de la fenêtre : voir copie d'écran

PS1 : ils sont branchés sur le même switch.

PS2 : j'ai plusieurs routeurs sur le même réseau, mais "après le switch".

PS3 : le serveur DNS est ma box 4G

 

 

 

nas.png

Modifié par Fred13490
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Mais j'utilise SMB2 sur le pc win10 et SMB2 sur le NAS.

Cela devrait fonctionner ainsi.

J'ai testé aussi (vu sur un autre fofo) le redémarrage de FDResPub avec

net stop FDResPub
net start FDResPub

(mode admin)

Mais aucun changement.

 

Je redémarre le PC au cas où toutes les modifs faites depuis ce matin ne sont pas prise en compte.

Et si pas mieux, je teste ton paramétrage.

Merci, je re

 

 

Modifié par Fred13490
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le redémarrage n'a rien changé.

Je test le paramétrage de SMB1

------------------------------------------------------

OK. Après activation de SMB1, il apparaît bien mais dans "Netbios" (logique) :

Mais bon, du coup la sécurité en prend un coup.

Il y a donc un soucis sur le paramétrage SMB2 ... Je vois bien les autres ordi SMB2...

Le Synology aurait-il un soucis de compatibilité SMB2 ou alors est-ce Microsoft qui verrouille le SMB2 pour les postes non Windows ?

 

Je continue de vérifier le paramétrage SMB2 sur Windows (et le Syno mais toutes les options SMB2 et +, + découvertes Wins et autres sont déjà paramétrées)

Merci de ton aide en tout cas.

 

Fred

 

 

nas2.png

Modifié par Fred13490
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred13490

Bonjour,

Il y a 5 heures, Fred13490 a dit :

OK. Après activation de SMB1, il apparaît bien mais dans "Netbios" (logique) :

Mais bon, du coup la sécurité en prend un coup.

Certes, mais c'est uniquement sur ton réseau local. A partir du moment où tu as correctement appliquer le TUTO sur la sécurisation des accès à ton NAS. Ce n'est plus un problème.

  1. Quand dans Netbios (1) tu 2xCliques sur SYNOLOGY, tu vois bien les répertoires partagés de celui-ci ?
  2. Quand dans SSDP tu 2xCliques sur SYNOLOGY,  tu vois bien les répertoires DLNA standards (music, vidéo et hoto) ?

Si la réponse est oui aux deux points, alors ton NAS est accessible et du coup je ne comprends pas ce que tu veux de plus ?

Essayes aussi de supprimer tout ce qui concerne ton NAS dans le Panneau de configuration/Gestionnaire d'identification onglet "Informations d’identification Windows" et reconnectes toi ?

Enfin, ajoutes au fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc) une ligne du type "@IPduNAS   NomduNAS"

PS : une piste de dernière minute : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Installation/Synology_Assistant_error_codes

Cordialement

oracle7😏

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 02/06/2019 à 22:05, djedjex a dit :

Bonjour,

j'ai eu le même problème que tout le monde ici en réinstallant un ordi

voici la soluce qui marche:

Note: s'assurer déjà d’être sur le même network :

ouvrir votre explorateur de fichier windows (poste de travail ou autre)

puis entrer :


\\nomDuNas

Déjà, si vous accéder au nas c'est bon signe 😀

1 : s'assurer qu'au moins SMB2 est en route sur windows 10


Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

2:

dans la config du nas

Panneau de configuration > Services de fichiers (onglet SMB/AFP/NFS)
activer smb puis comme sur l'image

BiYJYjn.jpg

 

Puis paramètre avancés:

cocher ws-Discovery

0qXL0S1.jpg

 

voila vous devriez voir votre nas

PS*

S'assurer d'avoir bien activer la découverte du réseau sous windows :


Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés

🙋‍♂️

Edit: N'activez surtout pas SMB1 Sauf si votre nas ne possède que ça 😨

Merci cela a marché pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 02/06/2019 à 22:05, djedjex a dit :

Bonjour,

j'ai eu le même problème que tout le monde ici en réinstallant un ordi

voici la soluce qui marche:

Note: s'assurer déjà d’être sur le même network :

ouvrir votre explorateur de fichier windows (poste de travail ou autre)

puis entrer :






\\nomDuNas

Déjà, si vous accéder au nas c'est bon signe 😀

1 : s'assurer qu'au moins SMB2 est en route sur windows 10






Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

2:

dans la config du nas

Panneau de configuration > Services de fichiers (onglet SMB/AFP/NFS)
activer smb puis comme sur l'image

BiYJYjn.jpg

 

Puis paramètre avancés:

cocher ws-Discovery

0qXL0S1.jpg

 

voila vous devriez voir votre nas

PS*

S'assurer d'avoir bien activer la découverte du réseau sous windows :






Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés

🙋‍♂️

Edit: N'activez surtout pas SMB1 Sauf si votre nas ne possède que ça 😨

Je n’ai qu’un mot à vous dire : MERCI MERCI MERCI !!! 🤩🤩🤩

ça fait des jouuuuuuurs que je cherchais l’origine de ce problème et que je n’arrivais pas à connecter mon NAS sur un nouveau PC.

Gros bisous virtuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YAQ

Bonjour,

Content pour toi que tu ais trouvé ici la solution à ton problème mais sans faire le rabat joie, comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 02/06/2019 à 22:05, djedjex a dit :

Bonjour,

j'ai eu le même problème que tout le monde ici en réinstallant un ordi

voici la soluce qui marche:

Note: s'assurer déjà d’être sur le même network :

ouvrir votre explorateur de fichier windows (poste de travail ou autre)

puis entrer :


\\nomDuNas

Déjà, si vous accéder au nas c'est bon signe 😀

1 : s'assurer qu'au moins SMB2 est en route sur windows 10


Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

2:

dans la config du nas

Panneau de configuration > Services de fichiers (onglet SMB/AFP/NFS)
activer smb puis comme sur l'image

BiYJYjn.jpg

 

Puis paramètre avancés:

cocher ws-Discovery

0qXL0S1.jpg

 

voila vous devriez voir votre nas

PS*

S'assurer d'avoir bien activer la découverte du réseau sous windows :


Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés

🙋‍♂️

Edit: N'activez surtout pas SMB1 Sauf si votre nas ne possède que ça 😨

Merci beaucoup! Ca faisait 1 semaine que je cherchais en vain pourquoi mon nas n'était pas dans l'explorateur de fichiers, j'avais pas coché cette dernière case!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.