Aller au contenu

Branchement onduleur sur NAS et PC


Messages recommandés

Bonjour,

Mon Synology (DS218) et mon PC sont branchés sur un onduleur (APC Back-UPS 700VA - qui ne possède qu'une prise USB).

Le DS218 est relié à l'onduleur via une prise USB pour gérer son arrêt automatique en cas de panne de courant.

Je cherche un moyen de relier également mon PC à l'onduleur (de manière logiciel) afin de gérer sa coupure automatique.

Existe t-il une solution ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, StéphanH a dit :

Bonjour,

Il faut d'une part déclarer le NAS comme serveur UPS
Déjà, et cela va sans dire, le PC doit être relié électriquement à l'onduleur.

Ensuite, sur PC, il y a pléthore de logiciels ... un petit coup de moteur de recherche .... 

Hello StéphanH,

Concernant les logiciels, un en particulier qui a fait ses preuves ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

WinNUT marche très bien sur un ordi windows. Mais il y a quelques petits points à bien respecter. Premièrement l'ordi et son écran doivent être eux aussi branchés derrière l'onduleur, cela va de soit. MAIS, et on y pense moins, il faut aussi brancher la box et le switch réseau si il y en a un. En effet il faut que le réseau soit toujours actif durant la coupure EDF sinon les infos données par l'onduleur au syno ne seront pas retransmises par le réseau aux autres synos si il y en a d'autres ou aux ordis branchés sur ce réseau. Enfin il faut que l'ordi à piloter ait une IP fixe. Attention les box fonctionnent en DHCP et lors de l'allumage de l'ordi la box attribue une IP aléatoire à l'ordi. Il faut donc paramétrer la bax pour qu'elle fasse une "réservation" d'adresse IP à l'ordi ains il se verra toujours attribuer la même. Ce paramétrage est différent suivant les box mais beaucoup de forums décrivent la procédure suivant les marques de box. Il suffira alors de régler le syno "onglet UPS" pour qu'il renvoie l'info de l'onduleur vers l'IP de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

je viens d'installer un UPS (Eaton Ellipse Eco 650), j'ai intallé le soft WinNut et configuré les NAS en ajoutant  l'adresse IP de mon PC dans la liste des clients autorisés.

Le NAS principal à l'air de voir l'utilitaire PC, car quand je retire la fiche USB, j'ai bien le message de coupure de lien entr l'UPS et le NAS via l'app sur mon smart.

MAIS : mon PC ne "voit pas" l'onduleur, cfr image. Je n'ai pas encore essayé de couper le courant, de toute façon, j'aurais difficile d'alimenter la Box (Proximus Belgique) sur l'onduleur.

Auriez vous une idée, je n'ai pas de fichier "upsmon.conf" comme décrit dans le Tuto mentionné ci-dessus.

Déjà merci à tous pour une aide.

WinNut 02.jpg

WinNut 01.jpg

WinNut 03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai "ré-installé - WinNUT-Setup.msi" via le lien, c'est le lien que j'avais déjà employé, les données sont dans les réglages, mais aucune info sur le tableau de bord, pourtant l'adresse IP est bien celle du NAS sur lequel est branché la fiche USB en provenance le l'onduleur;;; (??)

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mito57 a dit :

voici la version installée :

Oui c'est bien celle-ci dont je te parle. 

si tu suis le lien ci-dessus tu dois trouver les paramètres a utiliser dans l'onglet réglage de ton Winnut une fois lancé. Je les reprend ci-dessous :

Capture.jpg

192.168.1.10 a remplacer par l'IP local de ton PC

Le mot de passe (flèche) c'est :  secret

Le reste tu remplies comme ci-dessus.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.