Aller au contenu

Migration quel RAID Ds215j vers un Ds918+ capacité finale ? nbre de volume ?


Messages recommandés

Bonjour, je possède actuellement un Ds215j il a maintenant 4 ans. et depuis j'ai largement eu le temps d'approfondir mes connaissances et de m'en servir pour de multiples usages, ce qui fait que aujourd'hui mon chère NAS n'est plus adaptée a mon usage.
j'envisage donc d'acheter soit un DS418PLAY ou un DS918+ (je suis en cours de réflexion).

Et la depuis j'ai la question de la migration qui me trotte dans la tête et qui me fait un peu flipper !!
pour le moment j'ai 2 disques dur de 3 to en SHR donc une capacité de stockage de 2.72to au total

j'ai 2 disques dur de 1 to WS RED NAS qui traine, je pensait donc les mettre dans le nouveau

ce qui me ferait en nouvelle configuration :
- 1 disque de 3to
- 1 disque de 3to
- 1 disque de 1to
- 1 disque de 1to

Comment va se goupiller tout ça a la fin, est ce que je vais toujours avoir que 1 volume ?
dois je laisser en SHR, ou plutôt choisir un RAID ?
Quel capacité de stockage ?
Doit je créer plusieurs volume ? (quel est intérêt ?)

En capture voici ma config actuel.


Est ce que le fait d'avoir des disques de capacité différentes pose un problème ?

Si je suis la procédure de migration voici ce que j'ai compris
- mettre hors tension les 2 NAS
- retirer les disques durs du NAS source (en notant leur ordre)
- installer les disques durs dans le nouveau NAS (en suivant le même ordre)
- mettre le nouveau Nas sous tension
- ouvrir find.synology et suivre la procédure !

 

Merci de votre lecture

Bonne journée. 

Antoine

 

 

Capture.PNG

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Toinoux50,

Si tu fais un volume en SHR avec tous les disques cela ne va pas poser de problème par contre il te faudra monter les disques de 1to en premier. Et donc tu ne peux pas faire de migration.

Tu obtiens un volume de 1+1+3+3 = 5To si tes disques passent le contrôle de parité.

Si tu fais un vrai raid : il te faut caser ton volume et si tu mets tous les disques ensemble tu n’auras que 3to d’effectif.

Le reste des disques de 3to est perdu. Donc à déconseiller

Voir ici l'explication https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1

Si tu veux faire une migration il te faut créer au minimum 2 volumes : un avec les disques de 3to et un autre avec les disques de 1to. Voir 3 volumes si tu veux le max de stockage a toi de voir comment tu vas gère ca.

Pour la migration voir ici

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

Ensuite si tu prends un DS918+ j’éviterai de faire une migration, à voir si cela est pertinent pour un DS419Play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre,
En admettant que je repart de zéro :

Quel serait pour toi la solution la plus efficace en terme de stockage ?
1  ou 2 groupes de disques ?
1 ou 2 volumes ?

Bref si c'était toi tu le ferai comment chez toi ^^

Merci

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ta façon de gère les choses.

Sur mon DS1813+ j’ai 3 volumes : un pour les données, 1 pour el téléchargement et le dernier pour le multimédia.

Apres à toi de voir si tu veux faire un seul volume ou 2 volumes avec redondance des données.

il y a 36 minutes, toinoux50 a dit :

1  ou 2 groupes de disques ?
1 ou 2 volumes ?

Tu peux faire un groupe de disque avec 2 volumes dans celui-ci.

Il y a pas mal de possibilité de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, en fait si je comprend bien le nombre de volumes c'est comme des partitions !

alors a quoi sert de pouvoir faire plusieurs groupe de disque, si 1 groupe peut accueillir plusieurs volume ?

je sais pas si je suis très clair désolé, je veux être sure de comprendre

et j'en profite quand tu a plusieurs volumes comment ça marche pour les dossiers partagés ?
on les gère de la même manière que quand on a 1 seul volume ?
je veux dire que actuellement tout est affiché dans File station c'est pareil même quand on a plusieurs volume ?

 

Merci

 

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre moi même j'épluche depuis tout a l'heure la toile.

je pense avoir une réponse a ma question :
pour le moment sur mon NAS j'ai enormement de backup divers et varié mais aussi des films et des series TV que je stream ainsi que des sauvegardes time machine

Je pourrai créer un groupe de disque en raid o ou JBOD avec 1 disque de 1To pour mes films et series TV j'ai pas besoin de sauvegarder ses données.
et mettre les 3 autres disques 2x3to + 1 to en SHR pour les backups et mes times machines ce qui me ferait 4to utilisable avec une redondance

 

Est ce que tu trouve cela logique ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, toinoux50 a dit :

Je pourrai créer un groupe de disque en raid o ou JBOD avec 1 disque de 1To pour mes films et series TV j'ai pas besoin de sauvegarder ses données.

Un RAID0 ou un JBOD, c'est avec au moins 2 disques.

Un seul volume en SHR avec 2x1To et 2x3To = 5To.

Un volume en SHR avec 1x1To et 2x3To = 4To et un volume avec 1To = 5To dont seulement 4To sécurisés. Aucun gain par rapport à la première solution et une perte de sécurisation sur 1To. Cherchez l'erreur.

Il n'y a guère d'intérêt sur un NAS 4 baies de saucissonner les volumes. Il est de loin plus facile de ne travailler que sur un seul volume. Après, rien ne vous empêche de créer plusieurs volumes, le choix final vous appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba m**** alors je n'y comprend plus rien il a 2 minutes je croyais que saucinnoé ses volumes était interessant

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Cela dépend de ta façon de gère les choses.

Sur mon DS1813+ j’ai 3 volumes : un pour les données, 1 pour el téléchargement et le dernier pour le multimédia.

 

il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Un RAID0 ou un JBOD, c'est avec au moins 2 disques.

Un seul volume en SHR avec 2x1To et 2x3To = 5To.

Un volume en SHR avec 1x1To et 2x3To = 4To et un volume avec 1To = 5To dont seulement 4To sécurisés. Aucun gain par rapport à la première solution et une perte de sécurisation sur 1To. Cherchez l'erreur.

Il n'y a guère d'intérêt sur un NAS 4 baies de saucissonner les volumes. Il est de loin plus facile de ne travailler que sur un seul volume. Après, rien ne vous empêche de créer plusieurs volumes, le choix final vous appartient.

 

 

Dans un ancien post tu avait dit ca :

Citation

Comme il est expliqué dans le lien que j'ai donné, il n'est possible de constituer des groupes que sur les NAS multibaies ce qui est d'une logique implacable. Si le groupe n'a guère d'intérêt sur un NAS 2 baies (bien qu'on puisse avoir plusieurs volumes sur 2 disques), il a toute son utilité sur des systèmes de plusieurs disques lorsqu'on veut créer plusieurs volumes séparés physiquement et/ou si on souhaite avoir des modes de stockages différents (basic, raid, jbod, shr, shr2) sur le même NAS.

 

Alors je pensais utiliser un disque de 1to dans sa totalité
et le reste (1to + 1to + 3 to) en SHR pour avoir une redondance

Non ?

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DS18xx c'est 8 baies. On peut donc considérer de monter plusieurs volumes. On peut aussi opter pour un seul volume en  SHR2 ou RAID6 (2 disques en sécurisation).

Si vous voulez avoir absolument un disque isolé (bien que ça n'apporte rien en terme de stockage), c'est simple : vous montez d'abord un volume en SHR sur 3 disques (1x1To et 2x3To), puis vous montez un nouveau volume en basic ou SHR sans protection des données (montage par défaut du NAS) sur le disque de 1To restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, toinoux50 a dit :

il en faut 3 pour sauvegarder NON, SECURISER !!!

Attention : le RAID ou le SHR n'est pas une sauvegarde mais une sécurisation des données qui permet d'assurer la continuité de service en cas de perte d'un disque

L'espace de sécurisation sera toujours équivalent à la capacité d'un des disques du couple de disques le plus gros de la grappe. Dans votre cas ce sont les 3To, donc la sécurisation se fait sur cette capacité. D'où les 3To pour la sécurisation. Je parle bien de couple car c'est la condition minimum pour que le SHR puisse utiliser toute la capacité des disques. Il faut en effet que les disques les plus gros soient au minimum 2 pour que le miroir puisse être créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, firlin a dit :

Si tu veux faire une migration il te faut créer au minimum 2 volumes : un avec les disques de 3to et un autre avec les disques de 1to. Voir 3 volumes si tu veux le max de stockage a toi de voir comment tu vas gère ca.

Donc je met les 2 disques durs du 1nas dans le 2eme je fait ma migration et apres je met mes 2 autres disques de 1to pour etendre le volume c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toinoux50,

il y a 50 minutes, toinoux50 a dit :

Donc je met les 2 disques durs du 1nas dans le 2eme je fait ma migration et apres je met mes 2 autres disques de 1to pour etendre le volume c'est ca

Non tu ne peux pas faire ca car le plus petit des diques que tu peux monter sur ton volume de migration ne peut etre inferieur ou egal à 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on ne peut ajouter à un volume que des disques dont la taille est au moins égale au plus petit disque du volume à agrandir.

pour agrandir un volume constitué de disques de 3To, il te faut au minimum un disque de 3To.

par contre, tu peux ajouter tes 2 disques de 1To dans un nouveau volume SHR (1To), RAID0 (2To), RAID1 (1To) , JBOD (2To), ou deux volumes (2x1To)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui c'est ca que je dit depuis le debut ajouter les nouveaux disques dans un autre volume mais on me dit non aussi ^^

Donc je reprend ^^

je fais ma migration avec les 2 disques de 3to dans un volume SHR
et ensuite je rajoute mes 2 disques de 1to dans un autre volume RAID o que pour les films et series a streamer pas besoin de redondance pour ces dossiers

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’emploies pas les bons termes c’est pour cela que l’on ne se comprend pas

il y a 7 minutes, toinoux50 a dit :

et ensuite je rajoute mes 2 disques de 1to dans un autre volume RAID o que pour les films et series a streamer pas besoin de redondance pour ces dossiers

Je crée avec mes 2 disques un nouveau volume en raid 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha pardon c'est de ma faute meaculpa 😌 c'est fout ce que 1 mot peux changer tout une phrase lol ^^^^

En tous cas merci a vous tous de prendre le temps de me répondre, j'apprécie vos efforts de m'aider dans ma culture NAS ^^

 

Donc pour conclure, je part bien sur une migration SHR avec mes 2 disques de 3to comme dans mon nas actuel,
et une fois la migration effectué. Je met mes 2 disques de 1to dans le NAS et je crée un nouveau volume en raid 0 ou l'inverse le volume avant les disques ?

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.