Aller au contenu

Migration quel RAID Ds215j vers un Ds918+ capacité finale ? nbre de volume ?


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 10 minutes, Mic13710 a dit :

Alors vous pouvez commencer par construire votre SHR avec les deux disques de 1To, ce qui vous donnera 1To de stockage.

Vous installez les paquets que vous voulez et vous rechargez la configuration de votre ancien NAS dans le nouveau pour avoir tous les comptes utilisateurs et les dossiers partagés.

A partir de File station du nouveau NAS, vous montez des lecteurs distants qui pointent vers les dossiers de l'ancien nas et vous faites le transfert des fichiers et dossiers de l'ancien vers le nouveau. Vous ne vous intéressez qu'aux données les plus importantes. Vous surveillez l'état du stockage pour ne pas saturer votre volume (ne pas aller au delà de 90%). Une fois le volume à ce niveau, vous ne faite plus de transfert.

Vous eteignez les 2 NAS, vous récupérez un des 3To de l'ancien que vous montez dans le nouveau. Vous rallumez les 2 NAS. L'ancien va bipper (normal). Vous vérifiez que toutes les données restantes sur l'ancien NAS sont toujours accessibles. Si c'est OK, vous procédez à l'augmentation de volume sur le nouveau NAS en intégrant le 3To au volume existant. Ce processus est assez long. Une fois terminé, votre volume sera passé à 2To. Vous reprenez le transfert de l'ancien vers le nouveau. Si vous arrivez à tout caser, tant mieux, sinon, il va falloir laisser de côté certains fichiers (les films par exemple). Ne pas dépasser les 90% sur le volume.

Il ne vous restera plus qu'à arrêter les NAS pour transférer le disque de 3To dans le nouveau NAS, puis de lancer l'augmentation de volume pour avoir à la fin un volume de 5To.

Alors la je dis CHAPEAU L'ARTISTE effectivement c'est une super bonne idée

il y a 7 minutes, Mic13710 a dit :

Pas si simple. Votre volume sera en mode dégradé (perte d'un disque) et le NAS ne pourra alors vous proposer que la réparation du volume endommagé. Il ne proposera pas l'intégration du nouveau disque dans le volume 1.

Ok zut j'aurais essayé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé a un amis il a un disque externe de 3to. du coup je peux tout sauvegarder dessus ^^^^^^
Du coup je pensai sauvegarder mes fichiers sur le disque de pret
ensuite formater tout mes disques de 3to + 1 to (comment on fait je sais pas exactement, je vais chercher !)
Ensuite est ce que je dois mettre disques par disque (commencer par les 1to) pour démarrer l'installation, ou je peux mettre tous mes disques d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toinoux50 a dit :

Du coup je pensai sauvegarder mes fichiers sur le disque de pret

La sauvegarde se pense au départ et doit être inclue dans le projet de NAS. Qu'elle soit sur un support externe, un site externe, un DD externe ou un autre NAS, elle se fait régulièrement. La logique voudrait même qu'elle soit faite sur plusieurs supports. Vous avez donc au moins un train de retard.

Il y a 1 heure, toinoux50 a dit :

ensuite formater tout mes disques de 3to + 1 to (comment on fait je sais pas exactement, je vais chercher !)

Sur un PC ou dans un boitier USB externe tout simplement.

Il y a 1 heure, toinoux50 a dit :

Ensuite est ce que je dois mettre disques par disque (commencer par les 1to) pour démarrer l'installation, ou je peux mettre tous mes disques d'un coup ?

Vous montez vos 4 disques et vous créez votre volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

La sauvegarde se pense au départ et doit être inclue dans le projet de NAS. Qu'elle soit sur un support externe, un site externe, un DD externe ou un autre NAS, elle se fait régulièrement. La logique voudrait même qu'elle soit faite sur plusieurs supports. Vous avez donc au moins un train de retard.

Il y a 2 heures, toinoux50 a dit :

Non je te rassure j'ai tout sur backblaze ainsi que sur icloud drive, je sait depuis longtemps qu'on peut me cambrioler ^^
mais tout rapatrier dans l'autre sens va me demander beaucoup de temps, c'est plus facile de refaire une copie sur le disque de mon ami

 

il y a une heure, Mic13710 a dit :

 Vous montez vos 4 disques et vous créez votre volume.

Ok super merci,
pour le coup les 1to en premier n'ont pas d’intérêt (il détecte tout seul peut être ?) pour faire au mieux son volume SHR

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cette technique peux marcher, en surfant sur la toile, et surtout en essayant de comprendre toutes les notions que vous m’énoncez
j'ai compris ca 

1/ migration des anciens disques de 3to dans le nouveau NAS
2/ installer les deux disques 1TO 'vierge)
3/ augmenter la taille de mon groupe de disque
4/ créer un nouveau volume en BTRF (a ce moment la j'ai 2 volulmes)
5/ migré un par un mes dossier vers le nouveau volume
6/ supprimer le 1 volume

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof.

C'est beaucoup moins bien que ce que je vous propose qui consiste à partir d'un volume neuf et surtout qui permet d'avoir un DSM vierge, alors que là, vous auriez un DSM mis à jour à partir de celui de l'ancien NAS. Je vous conseille plutôt de suivre ma méthode et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, c'est pour ça que j'ai préféré vous demander avant ^^

du coup, si je sauvegarde tous sur le disque externe de mon ami,

1/ sauvegarder ma configuration DSM actuel
2/ formater tous les disques durs de mon NAS
3/ mettre les 4 disques sans ordre précis dans le nouveau NAS (vous me dite si je me trompe)
4/ démarrer mon nouveau NAS que j'aurais branché au réseau (est ce que l'ip va se détecter automatiquement) je passe par synology assistant ?
5/ partir sur une nouvelle installation en sélectionnant tous mes disques dur pour faire un seul volume en SHR BTRF
6/ Restaurer la sauvegarde DSM
7/ Enjoy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je souhaite formater les disques dur à l’intérieur du Nas pour voir faire une clé an installé dans le nouveau ds918+

Je suis sur Mac si je les efface et que je les met en macOS étendu est ce que le NAS va les reconnaître pour pouvoir en faire un volume ?

 

merci. 

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toinoux50,

Je comprend pas trop ce que tu veux faire.

Mais en réglé générale tous disques monter dans le nas est formater donc ceal ne sert à rein de ce prendre la tête à les formater. Surtout qu'il crée trois partitions sur chaque disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toinoux50,

Ok je comprend maintenant ce que tu veux faire. Donc si tu veux pas faire de migration de tes ancien disques dans le nouveau nas tu les formate sur ton mac.Le format n'a pas d'importance car il seront de nouveau formater par le nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.