Aller au contenu

Problème sur volume SHH


Cignale

Messages recommandés

Bonjour,

J'ignore si c'est là que je dois poser mon probleme.
Materiel : 1513+ et sa baie d'expansion, 10 disques durs de 4 To.

Le NAS m'a signalé le plantage du disque 1 de la baie. Donc sur le Nas, voyant orange et bip. Mais tout fonctionne. J'ai lancé une réparation du dur (j'en suis à la deuxième) et durant la verification de coherence de parité le volume est déclaré sain. Le voyant orange passe au vert durant ce processus. 

C'est au redémarrage que ça recommence.

Bref, tantôt tout est bon, durant la réparation/verification, tantôt tout est mauvais au niveau de ce disque dur (après le redemarrage). Mais j'ai accès à toutes les fonctions du NAS et au données.

Quel est votre avis svp ?

Amitiés

Capture d’écran 2018-07-24 à 11.51.37.png

Capture d’écran 2018-07-25 à 10.46.42.png

Capture d’écran 2018-07-25 à 10.47.01.png

Capture d’écran 2018-07-25 à 10.47.28.png

Capture d’écran 2018-07-25 à 14.10.32.png

durant reparation.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire un aussi gros volume (10x4To) n'est pas très bon. Les augmentations et réparations de volume font fortement travailler les disques et les risques que ces opérations ne se passent pas correctement augmentent considérablement. De plus, je ne suis pas partisan de volumes étendus sur les unités d'expansion. Si l'alim de l'unité tombe en panne, ou bien si le cordon esata se débranche, les probabilités de perte de volume sont trop importantes.

Bref, vous l'aurez compris, je n'aurais pas construit mon ensemble NAS comme cela. Je serais plutôt parti sur 2 volumes, un par unité.

Pour votre problème, que disent les tests smart étendus du disque 1 de l'expansion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. 

J'aurais préféré plusieurs volumes, oui, mais j'ai reçu le tout configuré ainsi. J'aimerais revenir en arrière. Mais bon...

Le NAS effectue pour la deuxième fois une vérification de parité. Je ferai le test smart après. 

Cela dit durant cette opération le NAS est normal. C'est au redémarrage qu'il va bitter et signaler un problème sur le disque 1 de la baie. Et malgré ça il fonctionnera parfaitement. Je n'y comprends rien.

Je reviens des que j'aurai fait un test smart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que vous puissiez travailler puisque c'est le principe même du RAID5 ou SHR qui autorise la perte d'un disque. Mais il faut croiser les doigts ou prier, ou les deux pour qu'il n'y ait pas un autre disque qui tombe en panne car là, c'est la perte d'une partie, voire la totalité, du volume.

Je ne saurais trop vous conseiller de commander rapidement un nouveau disque de 4To car avec ce genre de défaillance, il y a fort à parier que le disque a un problème. La réparation à mon sens ne durera pas. Le mieux avec un volume aussi important serait de remplacer le disque sans trop se poser de questions car lorsqu'un disque commence comme ça, il va poser tôt ou tard des soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.