Aller au contenu

Se simplifier la vie ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Comme je l'ai mis dans mon post de présentation je découvre la joie du monde des NAS avec un DS218+ fraichement installé dans le parc informatique de ma mère (voir ci dessous) et j'aimerai qu'il soit bien installé avec que je ne parte à l'étranger.

Alors tout d'abord pourquoi j'ai acheté un NAS ?

1-Déjà car je pars 6 mois en tour du monde la semaine prochaine et car à la fin de ce tour, l'année prochaine, je pars vivre aux Pays-Bas avec ma femme et que j'aimerai donc avoir certains fichiers à disposition "partout", mais aussi car le NAS est donc chez ma mère qui elle aussi a besoin d'une utilisation "réseau" d'un disque dur et je peux donc le gérer à distance en cas de problème.

2-Ensuite car j'ai un site privé chez OVH et que j'aimerai, à terme car ce n'est pas urgent, héberger certains gros fichiers (vidéos téléchargement en lien direct) sur un FTP autre que celui d'OVH : celui de mon NAS.

Aujourdhui je créé ce post pour le point 1, car je sais que le point 2 est sujet à débat mais ce n'est pas l'utilisation que je fais du NAS en ce moment donc passons.

Concernant le point 1, voici ma situation / mon problème actuel.

Dans notre maison il y a :

-1 pièce au RDC dans laquelle il y a le NAS, relié à une Box numéricable (modem/TV) et donc une TV relié à la box.

-1 pièce au premier étage avec un vieux mac G5, un PC tout neuf et les deux reliés à un modem chez Numéricable en filiaire, car le G5 ne peut pas capter le wifi du bas et le PC n'a pas de carte wifi

(nous avons donc DEUX réseaux wifi distincts chez numéricable pour le même abonnement).

-Moi avec mon MBA qui me connecte sur le NAS de n'importe où (en quickconnect ou pas selon le réseau sur lequel je suis)

Ma question est la suivante : sur le NAS il y a des fichiers vidéos (séries) issue d'un ancien DD, que ma mère peut donc lire sur la TV qui est connectée au NAS via la Box numéricable. Bien.

Mais par contre elle télécharge sur le PC d'en haut (bitorrent) qui n'est donc pas relié au même réseau... et j'ai entendu dire qu'envoyer les fichiers via QuickConnect n'est pas le plus sécurisé / le plus simple.

Je crois avoir la réponse à la question : comment relier le PC du haut au NAS car il suffirait que j'achète un dongle wifi pour qu'il soit sur le même réseau ? Est-ce le plus simple ? Car j'ai aussi un doute sur la puissance du dongle car il y a un étage et 4 murs à passer (la carte wifi du vieux G5 ne voit pas le réseau du bas par exemple). Si cela ne marche pas y a t il un moyen de dire au modem qu'il est "ami" avec celui du bas pour que je puisse me connecter au NAS depuis le PC du haut sans passer par Quickconnect ?

Et dernière question : y aura t il un moyen de dire au logiciel bitorrent (Qbitorent) que le NAS est le disque de destination de sauvegarde des fichiers ? Je le faisais avec le DD externe qui était connecté avant mais comme le NAS est un emplacement réseau je ne sais pas si cela est possible.

L'idée est de simplifier au maximum cette configuration pour que ma mère devienne autonome une fois que je ne suis plus là...

Voilà merci à vous

 

Untitled drawing.jpg

Modifié par LiamstorM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LiamstorM,

il ya des truc que je comprend pas dans ton explication :

tu as un box numericable au rdc ( ADSL ou fibre).

Par contre à l’étage tu parle d'un modem donc tu as un autre ligne ADSL ? (ou le terme que tu emplois n'est pas le bon ).

Ta box et ton modem sont relié entre eux si oui comment ? . (tu sais nous dire les ref de ces 2 équipements ? ) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse !

Alors en effet je vais essayer d'être plus clair ou d'utiliser les bons termes, ce qui fait parti de l'apprentissage ;)

La box en bas est une box numéricable SagemCom fibre (à ma connaissance) qui nous fourni donc la TV et internet, son nom est Numéricable-5BED.

En haut c'est un modem Castelnet que Numéricable nous a envoyé quand on leur a expliqué que la TV branchée à la Box du bas n'était pas dans la même pièce que les ordinateurs qui voulaient accéder à Internet, son nom est Numéricable-53A7.

Ils ne sont pas reliés ensemble.

Par contre ils ont la même adresse IP pour accéder à leurs configs admin respectives.

J'ai accès aux "mapping" des deux si cela peut être plus simple que mon dessin je peux prendre un screen et le mettre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peux tu prendre des screen du boitier à l’étage car je comprend pas comment il fonctionne s'il est pas relier au RDC et qu'il a pas de cable RJ11 ( téléphone dessus ).

Tu as pas de boitier CPL aux deux étages ?

Pour les reste de tes question il y a des solution aborder sur le forum, on en parle après le 1er point si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, nop pas de boitier CPL. Nous avions testé il y a quelques années et le débit était très mauvais (la maison est un peu ancienne, peut être l'électricité n'est pas parfaite).

Il n'est pas relié au modem en bas par contre il a une prise RJ11 avec le téléphone dessus. (C'est la box internet/TV du bas qui n'a pas le téléphone dessus).

Voici les informations sur le boitier à l'étage

Citation
Mode : Routeur
DHCP : Activé
Votre adresse IP : 93.5.8.48
Votre masque de sous réseau : 255.255.254.0
Votre passerelle : 93.5.8.1
Vos DNS : 89.2.0.1 , 89.2.0.2

Statut Réseau : Connecté
Débit Descendant maximum : 100 Mbps
Débit Montant maximum : 5 Mbps

Statut Wi-Fi : [NUMERICABLE-53A7]Activé
Statut Wi-Fi Invité : [MonReseauInvite]Désactivé
Statut Téléphonie :

Etat Ligne 1 : Raccroché
Etat Ligne 2 : Désactivé


Conforme au norme standard : EuroDocsis 3.0
Version matériel : 1.0
Version logiciel : 80.557mp3.392113mp3.716.020m2
Adresse MAC Cable : 00:1c:7b:91:53:a7
Adresse MAC du périphérique : 00:1c:7b:91:53:a9
Numéro de série : 2N23019006811
Certificat CM : Installé

Temps depuis la dernière initialisation : 24 Jour(s) 02 H: 57 M: 12 S

Et celles sur le boitier d'en bas

Citation
Mode:  Routeur
DHCP:  Activé
Votre adresse IP:  93.3.179.54
Votre masque de sous réseau:  255.255.254.0
Votre passerelle:  93.3.178.1
Vos DNS:  89.2.0.1 et 89.2.0.2

Statut Réseau:  Connecté
Débit Descendant maximum:  100Mbps
Débit Montant maximum:  5Mbps

Statut Wi-Fi 2,4 GHz:  [NUMERICABLE-5BED] Activé
Statut Wi-Fi Invité 2,4 GHz:  [Mon Reseau Invite] inactif
Statut Téléphonie:  Etat Ligne 1: Déconnecté
Etat Ligne 2: Déconnecté

Conforme au norme standard:  EuroDOCSIS 3.0
Version matériel:  1.0
Version logiciel:  NCC_5.3.14
Adresse MAC Cable:  e0:ca:94:aa:5b:ed
Adresse MAC du périphérique:  e0:ca:94:aa:5b:ef
Certificat CM:  Installé

Temps depuis la dernière initialisation:  4 Jour(s) 07h:41m:10s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dans un premier temps je cherche surtout à savoir quel est le moyen le plus simple que le PC du haut voit le réseau du bas, donc le NAS en local.

Et pour se faire je peux acheter un dongle wifi et comme ça il ne passe plus par le modem du haut.

Ou alors il doit y avoir un moyen (mais là sont mes limites) pour que le modem du haut voit celui du bas et que donc le PC du haut puisse se connecter au NAS sans passer par Quickconnect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel était à l'origine le besoin d'avoir deux abonnements internet ?

Pourquoi ne pas déplacer le NAS au 1er étage ?

Est-il possible de définir des règles de routages sur les box ? (interface de gestion)

Est-il envisageable de passe un câble pour relier les deux box entre elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Quel était à l'origine le besoin d'avoir deux abonnements internet ?

Pourquoi ne pas déplacer le NAS au 1er étage ?

Est-il possible de définir des règles de routages sur les box ? (interface de gestion)

Est-il envisageable de passe un câble pour relier les deux box entre elles ?

Le besoin était comme expliqué dans le thread initial que les ordis du haut ne peuvent pas voir la Box du bas (cablage impossible, wifi pas assez puissant), et que en bas nous avions besoin de la box sur la TV. En plus numéricable nous a envoyé le second modem sans rien demander.. du coup nous nous en sommes servi.

Si je déplace le NAS au premier étage le problème est juste renversé n'est-ce pas ? Car la TV en bas ne le verra pas (elle est connectée à la box du bas) et le NAS sera connecté sur le modem du haut.

Passer un cable entre les deux box n'est pas envisageable sinon je n'aurai même pas créé ce thread 😉

 

Alors OUI à priori je peux faire des "transferts" de ports : en tout cas sur l'interface admin du modem en haut cela semble possible. Ne m'y connaissance pas, quelle est la démarche à suivre ensuite pour faire communiquer les deux entre elle éventuellement ?

Pourrais-je par exemple utiliser ce tuto pour que les équipements du haut, branché sur le modem, voient la box du bas sur laquelle est le NAS ?

Merci

Modifié par LiamstorM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LiamstorM,

Ok je comprend mieux ton installation.

Donc si tu ne peux pas tirer un câble entre les deux étages et que le wifi de la box ne fonctionne pas bien en haut.

Tu peux relier les PC du haut avec des boitier CPL sur ta box du bas et supprimer celle que tu as en haut du coup, plus simple à gérer. voir acheter un switch si tu n'as pas assez de port sur ta box du bas.

Citation

HS On
Sinon pour faire des trous dans le houdis tu as ça
180730031046782830.jpg

HS Off

 

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh,

le joli perforateur à percussion éléctro-pneumatique

avec le système anti torsion

le système anti vivration

la fonction (burinage)

la possibilité de condamner la percussion

le mandrin inter changeable

les 5 mètres de câble alimentation

C'est un excellent choix pour faire les travaux pour raccorder tout tes appareils !

Je me suis remis aux cpl également et je trouve que c'est très fiable / 5-6 ans en arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois dernières réponses ne semblent pas prendre en compte ce que l'auteur du message écrit (deux fois)... à savoir "il n'est pas possible de percer" : pour diverses raisons qui passent notamment par la taille de l'espace et la demande de la personne concernée.

Si vous voulez que je mette à disposition les plans de la maison concernée... 

Et l'outillage, je l'ai, ce n'est juste pas possible, pas envisageable. Sinon encore une fois je n'aurai pas créé ce thread en demandant des solutions alternatives.

Je vais les prendre (les réponses de perceuses) comme sarcastiques venant de membre à plus de 2K messages, vous devez être habitué entre vous.

Je vais donc tester autrement, notamment avec du CPL, clefs wifi ou autre envoi de fichiers via Quickconnect (même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas le plus sécurisé)... merci pour les conseils, ce thread peut donc être marqué comme résolu ou fermé.

J'essaierai d'en créer un ou des autres avec des questions plus claires, plus tard.

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LiamstorM,

Fait un essai avec des boitier CPL pour relier les 2 partie de la maison, en espérant que le réseau électrique soit pas trop vétuste. Sinon cela ne fonctionnera pas mieux.

Pour l'utilisation de Quickconnect  c’est pas trop recommander, regarde dans la section tutoriel il y a des tutos qui parlent de comment sécurise son nas et faire un connexion plus sure que le Quickconnect avec un VPN ( paquet sue le nas par défaut) .

http://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutoriels/

Oui je confirme le post sur le Hilti c'est une boutade, d’où le HS on et HS off.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.