Aller au contenu

Présentation


dd5992

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai 63 ans et je beigne dans l’informatique depuis mes études (eh oui, j’ai connu la fin des cartes perforées 😉).

Mon réseau local à la maison date des années 2000 et j’ai acquis mon premier NAS (un Netgear ReadyNas) vers 2007. Mon premier Synology était un DS411J (en 2011 donc), il a remplacé le ReadyNas relégué au rang de backup et bientôt atteint par la limite d’âge. Le DS411J a donc remplacé le ReadyNAS à la faveur de l’acquisition d’un DS413. Ces deux Synos sont encore aujourd’hui en fonction.

J’ai découvert le NAS-Forum en 2011 et j’ai pu, grâce à vos contributions de qualité et à mon côté « bidouilleur » constituer et améliorer progressivement mon réseau local :

  • ·         Freebox Revolution (donc IP fixe).
  • ·         DS413 utilisé pour le stockage réseau de nos fichiers professionnels (pour mon épouse qui est prof) et personnels (bureautique, photos, vidéos, documents officiels, …) avec une sauvegarde de nos PC avec Cloud Station.
  • ·         DS411J comme sauvegarde du DS413 par synchronisation des répertoires pour les fichiers « statiques » comme les photos et les vidéos, et par TimeBackup, puis Hyperbackup pour les fichiers plus « dynamiques ».
  • ·         Accès sécurisé à partir de l’extérieur  (grâce au tuto de Fenrir) avec des certificats de StartSSL, puis de Let’Encrypt depuis DSM 6.
  • ·         Utilisation des applications sur smartphone pour accès à la maison ou ailleurs (DS-file, DS-photo, DS-note, DS-video, DS-cloud).
  • ·         Pour avoir accès à mon réseau depuis chez mon employeur (je ne suis pas encore en retraite, mais je commence à y penser) qui bloque tous les ports hormis les 80 et 443, j’ai utilisé le reverse proxy avec nginx (en DSM 5) grâce au tuto de CoolRaoul, puis en transitant vers la version native avec DSM 6.

Maintenant, le moment est venu de vous rejoindre plus activement sur ce forum, pour

  • ·         Partager mon expérience avec ceux qui le souhaiteront
  • ·         Encore améliorer mon réseau grâce à ceux qui voudront bien me prêter main forte, car il y a encore matière à améliorations (comme vous le verrez dans un prochain sujet).
    En particulier, à la faveur de mon passage sur la fibre (toujours chez Free), j’ai résolu de faire l’acquisition d’un routeur Syno RT2600ac et d’optimiser mon réseau, mais ça, je vous le raconterai plus tard.

A bientôt donc.
 

image.png

Modifié par dd5992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.