Aller au contenu

[Résolu] Raid 5, Raid 5 + spare ou Raid 6 ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un 1517+ avec 4 disques de 10 To en Raid 5. Je suis à 40% d'occupation donc, pour le moment, je n'ai pas besoin de stockage supplémentaire.

Je pense ajouter un 5 ème disque de 10 To.

La question que je me pose est de savoir si je reste en Raid 5, ou si je passe en Raid 5 + spare ou Raid 6.

Je sais que plus les disques sont gros et plus le risque de perdre un 2 ème disque lors de la reconstruction est grand, mais, possédant 2 backups (et 1/2 😉 ) est-ce que cet argument est encore pertinent ?

A la rigueur, dans ce cas, perdre la grappe n'est pas vraiment un problème.

Il parait aussi que les temps d'écriture en Raid 6 est beaucoup plus grand. De quel ordre ?

Enfin, et surtout, en Raid 6 et Raid 5 + spare le disque ajouté "ne sert à rien" en terme de capacité de stockage.

Je pense qu'il n'y a pas de réponse tranchée mais si vous pouviez me donner votre avis, votre expérience, ce serait sympa.

Merci.

 

Georges.

Modifié par goerges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis, mais ce n’est que mon avis.

 

Sur un NAS à 4 ou 5 baies, je conseille de rester sur le SHR1(raid 5) car la perte de capacité de stockage me semble prohibitive pour un SHR2 ou un disque en spare.

 

Au dessus de 5 disque le SHR2 peut être envisagé mais dépend de l’utilisation du NAS.

Le point principal est de savoir si la continuité de service est importante :

Par exemple si le NAS héberge votre serveur DNS, votre messagerie, est la destination de sauvegardes externes… , le SHR2 est un plus.

Il est également plus rapide de changer des disques plutôt que de reprendre une installation à partir de 0 et de rapatrier les données sauvegardées.

Les disques peuvent tomber en panne lors d’absences prolongées (congés par exemple).

 

En résumé vous êtes le seul à savoir quelle est la meilleure configuration pour votre NAS.

En complément:

A l'utilisation la différence de vitesse raid 5/ raid 6 n'est pas sensible

Modifié par PPJP
reponse vitesse raid 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Après une longue, longue, très longue réflexion je suis finalement passé en SHR2.

Le nas a mis 20 jours pour passer du shr1 vers shr2 😉

Les raisons sont:

Comme je n'étais qu'a 45% d'utilisation et que j'utilise 10% par an, d'ici 5 ans j'aurai probablement changé de nas donc, la perte d'espace n'est pas un argument valide dans mon cas.

Un disque en spare n'est pas très pertinent car quitte à ne pas pouvoir l'utiliser mieux vaut qu'il soit dans la grappe.

Enfin, pour la reconstruction plus les disques sont gros plus la reconstruction est risquée donc avec des disques de 10 To, je pense qu'il vaut mieux être en shr2

Voili, voila

 

Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Et un UP des enfers, un ! Je remonte ce sujet car j'ai une question assez similaire. Si l'on a un disque de spare, est-ce qu'il tourne comme les autres ou bien reste-il à l'arrêt tant qu'il n'est pas mis dans la grappe ? D'autre part, est-il bien mis automatiquement dans la grappe en cas de défaillance d'un des disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0Le disque de Hot spare est alimenté et tourne dans tous les cas. Après le fonctionnement de reconstruction va varier en fonction du modèle de la carte RAID .

Carte 3ware : un HDD/SSD crash

  1. La reconstruction se fait automatiquement sur le Hot Spare,
  2. Tu remplaces ton disque / SSD défecteux,
  3. Le nouveau HDD/SSD devient le Hot Spare.

Carte LSI un HDD/SSD crash

  1. La reconstruction se fait automatiquement sur le Hot Spare,
  2. Tu remplaces ton disque / SSD défecteux,
  3. La reconstruction bascule sur le nouveau HDD /SSD,
  4. Ton disque Hot Spare reste le même qu'au départ.

 

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque hot spare n'a d'intérêt que s'il y a plusieurs groupes. Dans ce cas, si un disque d'un groupe tombe en panne, le hot spare sera incorporé au groupe pour réparer le RAID. S'il n'y a qu'un groupe de disques, le hot spare ne se justifie pas puisqu'il n'y a qu'un groupe à secourir. Il est alors préférable de faire directement du RAID6 ou SHR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.