Aller au contenu

Plantage régulier de tout le réseau


Diabolomagic

Messages recommandés

Bonjour, je dispose d'une freebox server reçu avec le package mini 4k configurée en bridge et branchée sur mon routeur syno rt ac2600 sur le port WAN en mode de fonctionnement  "routeur sans fil".

J'ai branché deux switchs Netgear GS308 au routeur, l'un me permet de faire fonctionner le coin TV (Ampli, TV, Nvidia Shield, lecteur BD), quand au second, le coin bureau (PC, NAS Syno DS416, Pont HUE Philips...)

Ce qui se passe de temps à autre car totalement aléatoire, lorsque je regarde Molotov via ma Shield (ou un film via Kodi sur le NAS mais toujours via la Shield), l'image se fige après une, voir plusieurs heures de fonctionnement, à ce moment là même l’accès au réseau local (test fait avec kodi qui ne peut plus accéder à mon nas) est impossible la seule solution lorsque ça se produit est de couper électriquement le routeur + et la freebox et de tout rallumer.
Cela refonctionne un certain temps puis se reproduit.

Ce weeck end j'ai rencontré le même pépin en pire puisque lorsque ça s'est produit l'intégralité des périphériques branchées sur les deux switchs sont passées hors connection.

Je ne comprend vraiment pas d'ou cela peut provenir. J'avais cru résoudre le probléme ce week end en désactivant le service NTP (sur le routeur, sur le nas celà été déjà désactivé) car tous s'étaient remis à refonctionner nickel à partir de ce moment là, mais hier soir, aprés une heure de TV sur molotov, plantage à nouveau !

Je viens de désactiver la surveillance du trafic IGMP mais sans grande conviction.

Une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je comprends bien, lorsque le réseau tombe, tu n'as plus acces à l'interface web du RT2600AC ?
As tu moyen de relier la Shield et le NAS en direct sur le routeur pour voir si tes switch ne seraient pas en cause ?
Pas d'option de contrôle ou surveillance du trafic ou de paquet (IDS) activés et qui pourraient trop fortement solliciter le routeur ?

Pour moi le RT2600AC est largement en mesure d'encaisser l'usage décrit.

Une première piste serait de fixer les IP de tous les périphériques réseau. Même si le plantage vient du routeur, des périphériques avec des IP dans la même plage devraient continuer à se "voir" en étant sur le même switch ou réseau local.

As tu activé les logs dans le centre des journaux du routeur ? Leur consultation pourrait révéler la chute de certains services (SMB, partagés Windows, etc)
Sinon sollicite le support il est aussi possible que le routeur soit HS...

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est le switch, on paye pour ce qu’on a ^^

Exemole de commentaire :

« Le switch plante après forte utilisation en servant de jonction entre une box et 2 ordi en FTTH. Le switch est incapable de redonner une IP et une passerelle à l'ordi qui le sollicite le plus. Au début je pensais que ça venait de l'ordi, mais non en fait, car le simple reboot du switch remet tout en marche, c'est de nouveau fonctionnel pour 2-3h de fortes sollicitation puis replantage. »

Bref la prochaine fois coupe tes switchs et relance les la prochaine fois, tu verras bien que le problème vient d’eux 😉

Sur mon RT, j’ai deux ports pour mon 916+, 1 pour la freebox Tv, et le dernier qui va sur un cisco (cf signature) qui alimente mon meuble TV, je n’ai jamais eu à le reboot depuis son installation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, church a dit :

Si je comprends bien, lorsque le réseau tombe, tu n'as plus acces à l'interface web du RT2600AC ?
Et pas que, à tous mes périphériques en fait, sauf les smartphones et tablettes en wifi qui fonctionne toujours.
As tu moyen de relier la Shield et le NAS en direct sur le routeur pour voir si tes switch ne seraient pas en cause ?
Je crois avoir un cable ethernet de 10 metres donc je dois pouvoir essayer ça.
Pas d'option de contrôle ou surveillance du trafic ou de paquet (IDS) activés et qui pourraient trop fortement solliciter le routeur ?
L'IDS n'est pas activé sur mon routeur car un parefeu bien configuré m'a semblé suffisant pour une utilisation domestique.
Pour moi le RT2600AC est largement en mesure d'encaisser l'usage décrit.
Je pense aussi, presque surdimensionné pour un usage domestique.
Une première piste serait de fixer les IP de tous les périphériques réseau. Même si le plantage vient du routeur, des périphériques avec des IP dans la même plage devraient continuer à se "voir" en étant sur le même switch ou réseau local.
Je ne l'ai pas dis lors de mon premier message, mon routeur gére le DHCP mais toutes les IPs sont dans la liste de réservation DHCP. Du fixe sans être du fixe.
As tu activé les logs dans le centre des journaux du routeur ? Leur consultation pourrait révéler la chute de certains services (SMB, partagés Windows, etc)
Sinon sollicite le support il est aussi possible que le routeur soit HS...
Hélas ils étaient activés mais je me suis rendu compte suite à ton message que n'ayant pas configuré la suppression des journaux lorsque le quota est atteint que les événements des derniers jours n'y sont pas. Je vais peaufiner ça, merci à toi pour ta remarque.

 

Il y a 10 heures, Einsteinium a dit :

Le problème c’est le switch, on paye pour ce qu’on a ^^
Que me conseils tu comme modéle ? Hormis du Cisco car je n'en aurais pas les moyens.
Exemole de commentaire :« Le switch plante après forte utilisation en servant de jonction entre une box et 2 ordi en FTTH. Le switch est incapable de redonner une IP et une passerelle à l'ordi qui le sollicite le plus. Au début je pensais que ça venait de l'ordi, mais non en fait, car le simple reboot du switch remet tout en marche, c'est de nouveau fonctionnel pour 2-3h de fortes sollicitation puis replantage. »
Depuis que tu as soulevé cette possibilité je n'arrête pas de me dire que c'est complétement possible car les périphériques en wifi continuent à fonctionner quand cela se produit.
Seul événement pas logique, ce week end même en coupant les multriprises qui alimentent switchs, routeur, freebox, rien à faire la shield ne voulait plus repartir, que ça soit en wifi ou en ethernet. Mais peut être ne supportait elle pas du tout le fait que le service NTP soit activé sur le routeur.

Bref la prochaine fois coupe tes switchs et relance les la prochaine fois, tu verras bien que le problème vient d’eux
Compte sur moi pour essayer, c'est dommage si c'est bien eux j'ai dépassé le timing me permettant de les renvoyer à Amaz..
Sur mon RT, j’ai deux ports pour mon 916+, 1 pour la freebox Tv, et le dernier qui va sur un cisco (cf signature) qui alimente mon meuble TV, je n’ai jamais eu à le reboot depuis son installation...
J'avais fait comme ça avant et effectivement jamais aucun probléme, depuis que j'ai déménagé la configuration des piéces et du nombre de prises RJ45 murale ne me le permet pas. Du coup le switch du bureau doit gérer le NAS en LACP, le PC et le pont HUE. Peut être que ça suffit à trop le solliciter ?

J'essai un reboot du/des switchs défaillant(s) à la prochaine panne et je vous tiens au courant. Merci à vous deux en tout cas car je commençais à désespéré de ne pas trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Einsteinium a dit :

Le problème c’est le switch, on paye pour ce qu’on a ^^

J'ai également des Netgear GS308 allumés depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu à les redémarrer. Que fait de plus le Cisco SG110D-08 ?

--------

D'après les fiches techniques, seul le nombre de pps diffère. Mais le problème rencontré par @Diabolomagic ne vient pas de là (j'ai un usage bien pire que le sien 😅).

  • Cisco SG110D-08 : 11,9mpps
  • Netgear GS308 : 1,448mpps
C'est dommage, Cisco ne communique pas sur les latences des ses équipements (moyenne <2,6µs avec du 64B@1Gbps pour un GS308).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible que le GS308 ne supporte pas l'IGMP  et se plante ? (ou que la version IGMP ne soit pas la bonne ?)
Puis je me permettre de te demander Piwi si cette fonction est activée sur ton routeur ?
Pourquoi as tu besoin de l'IGMP ? Tu fais de la diffusion multicast sur ton réseau ? Je l'avais activé chez moi pour faire du multiroom sur plusieurs Chromecast audio branché sur des enceintes. C'était censé marcher un peu mieux... Mais en fait pas du tout : j'avais du décalage du son avec L'IGMP. Du coup désactivé chez moi. T'es switch sont basiques et ne le gère pas.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que cette fonctionnalité soit effectivement à l'origine des plantages de tes switches. Elle n'est à activer que si tu disposes de nombreux périphériques générant du trafic multicast et il faut que les switches soient compatibles.

 

Voir ici :

 

https://routerguide.net/enable-igmp-snooping-on-or-off/

 

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, hier soir, rebelote ! Plantage totale de tous les périphériques connectés au switch du salon.  Sur vos conseils j'ai fait un arrêt marche du switch salon uniquement. Tout repart mais au bout de cinq  minutes tout au plus l'image sur molotov se re fige et ainsi de suite à toutes les tentatives d'arrêt marche du switch. Je décide donc de redémarrer le routeur en plus du switch, tout repart un peu plus longtemps ( 15 min max) et paf plantage encore et encore....

J'observe via les Leds du switch salon une forte activité sur trois ports notamment qui n'arrête pas de bagoter alors que tous les équipements sont en veille. Je débranche donc câble Ethernet par câble Ethernet pour connaitre le coupable de cette activité suspect, déconnexion de la shield ne résout rien, de l'ampli idem, puis j'arrive à la TV (Sony KD-55X8505C) et le fait de l'a débrancher du switch à rétabli aussitôt la situation ! Tous les ports du switchs arrêtent de clignoter 20 fois par seconde !

J’attends un peu pour voir si cela résout le problème à long terme mais je me pose quand même la question, qu'est ce qui sur une TV android peut générer cette pseudo tempête de broadcast sur mon switch ??? Pas prête de la reconnecter au réseau, ni en wifi ni en ethernet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !

Petite question : ta TV intègre t-elle Android TV et la fonctionnalité Chromecast ?

De mémoire, j'avais déjà pu dépanner un autre membre du forum qui faisait face à des chutes complètes de son réseau :

http://www.nas-forum.com/forum/topic/59973-probl%C3%A8me-wifi-routeur-et-google-home-mini/?tab=comments#comment-1319351326

Il s'agit d'un bug normalement résolu par Google mais qui entrainait que des produits de la marque (Google Home, Chromecast, etc) floodaient le routeur ou la box de paquets et pouvaient provoquer une chute du réseau local.

https://www.numerama.com/tech/322005-coupure-du-wi-fi-problemes-de-reseau-votre-chromecast-pourrait-etre-en-cause.html

Si le firmware de ta TV n'a pas été mis à jour, tu tiens peut être une explication...

Bonne journée, 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Church, effectivement ma TV fonctionne sous Android TV avec une fonctionnalité Chromecast., j'ai fait toutes les mises à jour de firmwares qui lui sont dédiées donc je pense qu'elle va rester hors LAN.

Merci pour ta réponse qui m'aide à comprendre pourquoi ma TV arrive à faire "planter" mon switch, je comprend mieux.

Normalement ma TV doit être sur cette version de FW : https://www.sony.fr/electronics/support/lcd-tvs-android-x85xxc-series/kd-55x8505c/downloads/00015062

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.