Aller au contenu

DSM qui ne s'éteint plus ou demande une installation


Ouinx2

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questionnements. Mon problème doit pourtant être récurrent et il a déjà du être évoqué. Je suis peut-être un peu trop catégorique et il est fort probable que je ne suis surtout pas assez rassuré pour appliquer ce que j'ai trouvé sans un avis personnalisé. Désolé donc si je vous fais faire de la redite.

Je viens de déménager. J'ai moi-même déplacer mon NAS avec beaucoup de précaution (DS413 avec 4 disques Western RED de 4To chacun, en SHR, sur ondulateur). Mes disques durs sont numérotés, je sais donc les replacer dans le même ordre pour éviter les mauvaises surprises. Ceci étant, lorsque j'ai rebranché mon NAS dans ma nouvelle maison, il a démarré, travaillé un minute ou deux puis s'est éteint. Impossible par la suite de le redémarrer. Par sécurité j'ai à nouveau enlevé les disques dur (juste désenclenchés) et attendu (24h environ).

Le NAS a alors redémarré, à vide. Impossible de trouver l'interface habituelle via le navigateur. J'en ai profité pour réenclencher les disques, ils clignotent chacun vert puis restent vert-fixe (donc ok a priori). Impossible à nouveau de retrouver l'interface habituelle. Mon routeur m'indique que le NAS a changé d'adresse IP locale (logique puisque nouvelle connexion Internet et nouveau routeur?). Je tente une connexion et j'obtiens alors l'écran du Web assistant de Synology qui me souhaite la bienvenue et m'invite à installer DSM (pas d'autres messages m'indiquant qu'il existe une précédente installation, qu'il faut migrer ou autre). C'est comme si je venais de mettre mes disques durs pour la toute première fois dans une nouveau NAS. 

J'ai essayé de redémarrer avec les disques déjà dans le NAS mais il s'avère que je suis incapable d'éteindre le NAS via la bouton en facade. ça ne fonctionne tout simplement pas. J'ai dû couper le courant en débranchant la prise (sans les disques durs). Impossible alors de redémarrer de suite, il faut certainement attendre encore 24h.

Evidemment j'ai des données importantes (en taille et certaines sensibles car personnelles et partiellement sauvegardées comme photos persos etc) que je souhaite récupérer.

J'ai donc un NAS allumé, power bleu fixe, disques x4 vert fixe et status orange clignotant. J'ai plusieurs questionnement et inquiétudes:

 * Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Disque(s) défaillant? NAS défaillant? Erreur dans l'ordre des disques? autres?

 * Si je réinstalle DSM comme l'interface me le demande, je crois savoir que je ne vais pas perdre mes données. Mais puisque d'emblée il semble ne pas voir qu'il y a déjà des données où va-t-il installer DSM? Ecraser mes disques?

 * Est-ce que je dois utiliser un 5ème disque pour installer DSM avec la dernière mise à jour et retenter de connecter mes 4 disques comme pour une procédure de migration? Ou peut-être utiliser un 5ème disque dur pour tester tout simplement le NAS?

 

NOTE: le temps d'écrire ce message, le NAS vide, voyant status clignotant orange, power bleu fixe s'est éteint tout seul. Impossible de le redémarrer avec ou sans disques.

Si mon NAS est mort, ce que je pensais initialement, je suis disposé à en racheter un autre mais je suis inquiet pour mes données. Je sens que je vais devoir me lancer dans une grande récupération de données avec le tutoriel https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC (ce qui ne sera pas facile avec 4 disques durs à connecter et mes faibles connaissances de Linux) mais puis-je lancer avant une installation de DSM sans crainte pour voir si je ne peux pas les récupérer directement avec le NAS?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà sachant le carton de transport correct du nas, pourquoi ne pas avoir laisser les disques dedans ?

Recherche test de la carte mère synology

Si j’ai bien compris, alors qu’il était en fonctionnement, disque éjecté, tu les as enclenché ? C’est bien sa ? Si oui... tu as rompus le shr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Le NAS a été transporté à vide, non emballé dans un carton mais dans des draps sur quelques kilomètres. Les disques durs sont emballés dans une mallette spéciale, rembourrée. Ils sont calés et à l'abri des chocs, plus que dans le NAS.

La carte-mère est ok selon moi. Le voyant bleu ne clignote pas.

Et lors du deuxième démarrage, oui, le NAS était vide et j'ai enclenché les disques 1 par 1, à chaud. Lors du premier démarrage, les 4 disques étaient déjà enclenchés.

C'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouinx2,

Si je dis pas de bêtise sur le DS413 le montage des disque dur à chaud n 'est pas prévu, du moins dans ton cas c’était pas un bonne idée je dirai car tu avais un volumes sur tes disques.

Ensuite si tu n'as pas de disque dans le nas tu n'as pas d'interface car le DSM est installer sur un partition de tes disques.

Il est possible que ton alimentation soit partiellement HS c'est pour cela que la 1er fois ton nas c'est arrêté ( nas +4 disques dur , alimentation tien pas le coup) .

La procédure que tu sites , il faut al faire avec un PC et pas le nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlan & Einsteinium,

le DS413 prend en charge le montage des disques dur à chaud. Je le savais avant de réenclencher les volumes. Y a-t-il une différence dans mon cas entre démarrer à vide puis mettre les disques et démarrer avec les 4 disques enclenchés? Mon NAS est actuellement vide, allumé mais je ne peux pas l'éteindre sans débrancher manuellement et attendre longtemps. Est-ce que je devrais tout de même essayer de le faire puis démarrer avec tous les disques avant toute chose?

On parle donc peut-être d'une alimentation défaillante et d'un SHR rompu. Ce que je peux donc faire c'est essayer de réinstaller le système avec les 4 disques pour voir si je récupères le système? Et si jamais le NAS s'éteint d'un coup, on aurait vraiment un problème d'alimentation.

Il semblerait que par grande sagesse j'ai sauvegardé sur mon pc l'essentiel, à savoir les photos/videos persos. Le reste non-sauvegardé c'est des gros volumes de données que je peux toujours récupérer autrement dans le pire des cas. Je pense donc essayer la réinstallation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE:

 J'ai réenclenché mes 4 disques durs et installé à nouveau DSM. Je confirme qu'il n'a absolument décelé aucune précédente installation et il y a même eu un formatage de la partition système. J'ai donc booté sur un système totalement vierge (ma dernière sauvegarde de configuration date de 2016 donc je n'ai plus qu'à tout reparamétrer, c'est un moindre mal). J'ai vraiment eu peur pour mes données mais tous mes volumes sont présents, rien ne semble manquer. Alléluia! 

Je n'ai pas encore touché au bouton en façade pour savoir si je suis capable de l'éteindre par-là. Je verrai ça plus tard après une sauvegarde totale des données.

Il reste désormais que je doute de la stabilité de mon NAS et que je ne sais toujours pas ce qui a causer ce plantage. Il est peut-être temps d'investir dans un modèle plus récent? De par votre expérience, combien de temps en moyenne un NAS dure-t-il (avec ondulateur et peu de manipulations manuelles)?

 

Merci en tout cas pour votre retour d'expérience, il m'a réconforté dans mes actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me considère chanceux alors. Oui j'ai récupéré toutes mes données. Je suis bon pour tout reconfigurer mais je vais surtout faire un backup complet.

Je suis par contre indécis sur le NAS, je ne voudrai pas que ça recommence. Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, je pense que le bouton d'alimentation déconne à fond (il s'est éteint et a redémarré seul cette nuit à vide oO). J'hésite donc à prendre un modèle plus récent. En tout cas je n'ai plus de critère d'urgence pour faire ce changement et je vais tester la stabilité du système en attendant.

Je vais aussi potasser les tutos du site pour voir ce qui je peux tirer de mon NAS et de ma nouvelle connexion. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour désolée de deterrer ce post mais j'ai un soucis similaire. 

Du jour au lendemain mon DS916+ me demande de réinstaller DSM. Hors il ne c'est rien passée de spéciale il est allume H24 7/7 et il y a un onduleur derrière un APS  1500.

Je ne sais pas faire de migration ou réinstallation.... Comment pourrais je récupérer mes données? Quelle ligne de code devrais utilisée? 

 

Configuration D916+ avec 4* Seagate 4TO en raid 1.

 

Merci.

2020-05-28 12_58_35-Synology Web Assistant.png

2020-05-28 12_58_25-Synology Web Assistant.png

 

2020-05-28 12_55_12-Synology Web Assistant.png

Modifié par kikolefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.