Aller au contenu

[pleroma] besoin d'aide pour l'installation


testadaz

Messages recommandés

Préambule : je ne sais si ce sujet est au bon endroit, déplacez le si besoin

Salut,
Je cherche à installer pleroma sur mon NAS et j'aurais besoin d'aide de votre part pour mener à bien cette installation, mon but serait d'arriver à écrire un tuto pour que d'autre puissent s'y mettre.

à propos de pleroma : http://pleroma.social
C'est une alternative intéressante à twitter (auto hebergée; décentralisée et fonctionnant sur le protocole ActivityPub)

Sur le conseils d'@InfoYANN, je suis partit sur l'installation de pleroma en version dockerisée
Les infos originelles sont situées ici : https://github.com/angristan/docker-pleroma
 

Voici les commandes lancées jusqu’ici :

mkdir /volume1/web/pleroma
cd /volume1/web/pleroma

git clone https://github.com/angristan/docker-pleroma

mv docker-pleroma/* .
rm -rf docker-pleroma

j'ai crée le fichier docker-compose.yml comme demandé dans le tuto en
* changeant le mot de passe de postgres
* changeant la version de docker-compose (premiere ligne), on remplace 2.3 par 3.1

 

mkdir uploads config
sudo chown -R 911:911 uploads
sudo docker-compose up -d postgres

Cette commande retrourne une erreur car des dossiers ne sont pas crées donc

mkdir /volume1/web/pleroma/postgres

mkdir /volume1/web/pleroma/postgres

puis

docker exec -i pleroma_postgres psql -U pleroma -c "CREATE EXTENSION IF NOT EXISTS citext;"

et la j’obtiens cette erreur :

psql: could not connect to server: No such file or directory
        Is the server running locally and accepting
        connections on Unix domain socket "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432"?

 

Je suis bloqué ici, je ne sais pas quoi faire pour aller plus loin.

Pourriez vous m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça, ça pourrait t'aider :

https://askubuntu.com/questions/50621/cannot-connect-to-postgresql-on-port-5432

 

Sinon, quel intérêt que chacun est son "twitter" de son côté ? J'ai du mal à piger non pas sur la confidentialité ainsi que censure pour certains mais je me questionne plutôt sur le fonctionnement.

Imaginons qu'il y a 50 personnes qui installent cette application de son côté. Comment ça se passe pour qu'une personne suive les 50 personnes ? Il faut qu'elle visite les 50 sites ou il y a aussi une application qui permet comme Twitter d'avoir le fil de toutes ces personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça répond pas à ma question 🙄

Citation

Imaginons qu'il y a 50 personnes qui installent cette application de son côté. Comment ça se passe pour qu'une personne suive les 50 personnes ? Il faut qu'elle visite les 50 sites ou il y a aussi une application qui permet comme Twitter d'avoir le fil de toutes ces personnes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, InfoYANN a dit :

Ça répond pas à ma question 🙄

 

Je ne suis pas sur de vraiment comprendre ta question.

Car si la personne veut suivre les 50 personnes oui il va falloir qu'elle suive (les 50 personnes). c’est la meme chose sur twitter !
Lorsque l'on crée un compte twitter on ne voit pas les centaines de milliers d'utilisateurs dans ton flux... il faut donc bien aller suivre les 50 personnes en quesitons

Si ta question portait sur le fait que les 50 personnes en question sont sur des serveurs dont on ne connait pas l'adresse et même l'existence, c'est là que la magie du fediverse opere... Les serveurs sont fédérés et donc sont connectés entre eux (dès qu'il y a eu une première interaction entre eux) et il y a aussi un concept qui n'existe pas sur twitter c’est le "fil public global".

Exemple:
A est sur serveur "serveur A" il suit B qui est sur le "serveur B" mais il ne suit pas et ne connait C qui est sur le "serveur C".
si B fait un retoot (équivalent d'un RT sur twitter), A va voir le post de C et donc pourra suivre C meme si il est sur sur serveur qu'il ne connaissait pas...
du coup si A suit C, tous les utilisateurs du serveur A auront dans leur "fil public global" les messages de tous les utilisateur du serveur C (et donc de C)

un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées (source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(réseau_social))

 

Voila en espérant avoir été clair.

Autres points primordiaux pour moi de l'intéret de ces nouveaux réseaux :

  • La donnée est stockée dans un endroit de confiance
  • la données n'est pas chez un GAFAM
  • il n'y a pas de pub

 

Après peut-être que les liens ci dessous t'aideront :

 

les liens concernent Mastodon, car il est un plus connu et dévelopé et donc il y a des guides pour les béotiens, mais Mastodon et pleroma ont le meme fonctionnement, il fonctionnent sur le meme réséau (le fediverse) pleroma est juste plus léger et je pense que serait plus adapté au plus grand nombre des lecteurs de ce forum.

Voila vous savez tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si ta question portait sur le fait que les 50 personnes en question sont sur des serveurs dont on ne connait pas l'adresse et même l'existence, c'est là que la magie du fediverse opere... Les serveurs sont fédérés et donc sont connectés entre eux (dès qu'il y a eu une première interaction entre eux) et il y a aussi un concept qui n'existe pas sur twitter c’est le "fil public global".

Voilà 🤗

Et donc tu as une application mobile par exemple qui rassemble tout ça et ou l'on peut trouver ces personnes qui utilisent cette application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, InfoYANN a dit :

Voilà 🤗

Et donc tu as une application mobile par exemple qui rassemble tout ça et ou l'on peut trouver ces personnes qui utilisent cette application ?

Tusky : https://f-droid.org/fr/packages/com.keylesspalace.tusky/

ou Mastalab : https://f-droid.org/fr/packages/fr.gouv.etalab.mastodon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour revenir au sujet de l'installation.

J'ai réussi à passer la commande

docker exec -i pleroma_postgres psql -U pleroma -c "CREATE EXTENSION IF NOT EXISTS citext;"

en y ajoutant un sudo

sudo docker exec -i pleroma_postgres psql -U pleroma -c "CREATE EXTENSION IF NOT EXISTS citext;"
sudo docker-compose down

 

ensuite j'ai crée le fichier config/secret.exs en modifiant comme demandé

  • host
  • secret_key_base
  • email

 

et puis j'ai lancé :

sudo docker-compose build

 

A ce moment là ca plante :

Sending build context to Docker daemon  46.76MB
Step 1/13 : FROM elixir:1.6-alpine
 ---> e9a46db6bcb9
Step 2/13 : ENV UID 911 GID 911 MIX_ENV prod
 ---> Using cache
 ---> 0751d8d14d4c
Step 3/13 : ARG PLEROMA_VER=develop
 ---> Using cache
 ---> 1242816ebb1a
Step 4/13 : RUN apk -U upgrade     && apk add --no-cache        build-base        git
 ---> Using cache
 ---> 62f700e373b1
Step 5/13 : RUN addgroup -g ${GID} pleroma     && adduser -h /pleroma -s /bin/sh -D -G pleroma -u ${UID} pleroma
 ---> Using cache
 ---> 227b615de897
Step 6/13 : USER pleroma
 ---> Using cache
 ---> 4632fc3f44a2
Step 7/13 : WORKDIR pleroma
 ---> Using cache
 ---> ac006edf589b
Step 8/13 : RUN git clone -b develop https://git.pleroma.social/pleroma/pleroma.git /pleroma     && git checkout ${PLEROMA_VER}
 ---> Using cache
 ---> cb39406ff8be
Step 9/13 : COPY config/secret.exs /pleroma/config/prod.secret.exs
 ---> Using cache
 ---> 1270b84ce5c4
Step 10/13 : RUN mix local.rebar --force     && mix local.hex --force     && mix deps.get     && mix compile
 ---> Running in dc439d6bbd27
** (Mix.Config.LoadError) could not load config config/prod.secret.exs
    ** (File.Error) could not read file "/pleroma/config/prod.secret.exs": permission denied
    (elixir) lib/file.ex:310: File.read!/1
    (mix) lib/mix/config.ex:189: Mix.Config.read!/2
    (mix) lib/mix/config.ex:233: anonymous fn/3 in Mix.Config.read_wildcard!/2
    (elixir) lib/enum.ex:1899: Enum."-reduce/3-lists^foldl/2-0-"/3
    (stdlib) erl_eval.erl:670: :erl_eval.do_apply/6
    (stdlib) erl_eval.erl:878: :erl_eval.expr_list/6
    (stdlib) erl_eval.erl:404: :erl_eval.expr/5
The command '/bin/sh -c mix local.rebar --force     && mix local.hex --force     && mix deps.get     && mix compile' returned a non-zero code: 1

 

Encore un problème de permission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

oups j'ai oublié de venir mettre à jour ce post, mais j'ai fini l'installation et j'ai mon instance qui est up \o/

Le seul truc qui me manque pour l'ouvrir au public c'est de mettre un certif sur mon sous nom de domaine pleroma.ndd.tld (j'ai pas trouvé comment faire)

ou es-tu bloqué exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.