Aller au contenu

Configuration ds218se en SHR ou RAID 1 (2 HDD)


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne voudrais pas commettre une bêtise et donc je fais appel à vos compétences ;) Voici l'histoire :

- J'ai acheté un Synology ds218se
- J'ai installé un HDD de 2 to
- J'ai ensuite suivi la procéure pour accéder à mon NAS (DSM, compte utilisateur, etc.)
- J'ai ensuite copié des fichiers sur mon HDD de 2to
- Voulant passer en mode de protection de données (SHR ou RAID 1 avec deux HDD), je me suis procuré un autre HDD mais de 1,5 to...
- Je l'ai installé/monté
- Je voulais l'ajouter au groupe de stockage 1 de mon premier HDD mais l'option "ajouter un disque" est en gris ; idem je ne peux pas ajouter mon premier HDD au groupe de stockage 2 de mon seconde HDD
- j'ai donc manuellement copié les données du HDD-2to sur ce HDD-1,5to
 

Et mon idée là c'est de supprimer me groupe de stockage 1 (car le premier HDD est plus grand que le second HDD) et puis espérer pouvoir ajouter le HDD de 2 to au groupe de stockage 2 où est mon HDD de 1,5 to.

Question :

- si je supprime le groupe de stockage 1, je perds les données de mon HDD de 2 to

- mais est-ce que le NAS va ensuite fonctionner sur mon groupe de volume 2 ? Car s'il ne fonctionne pas et si je dois reinstaller le DSM sur le HHD de 1,5 to, je perdrais toutes mes données...

Comment faire ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles

1er point, il n’est pas possible de augmenter un groupe de stockage ou raid avec un disques plus petit que le plus petite des disque de groupe de stockage ou du raid. En clair c’est normal de ne pas pouvoir rajouter un disque de un 1.5to à un groupe de stockage formé avec un disque de 2to.

2eme point il est neuf ton disque de 1.5To car cela fait pas mal de temps que cela n’existe plus. Je pose la question car lors de la construction/augmentation  d’un raid ou l’augmentation d’un groupe de stockage cela fait pas mal travailler mes disques et ils peuvent lâcher.

3eme point que veux-tu dire par copier les données manuellement ?

Tu as recrée les dossiers partager en double pour faire un stockage sur le groupe de volume n°2 ?

Pour info il y a une option que fait ça toutes seule : panneau de configuration \dossier partager, onglet option et dans celle-ci tu as la localisation du dossier partager donc si tu as 2 volumes / groupe tu peux choisir.

Il y a 23 heures, Parvaluce a dit :

- si je supprime le groupe de stockage 1, je perds les données de mon HDD de 2 to

Oui si tu supprimes le groupe de stockage tu perds les données qu’il y a dans les volumes crée avec celui-ci.

 

Il y a 23 heures, Parvaluce a dit :

mais est-ce que le NAS va ensuite fonctionner sur mon groupe de volume 2 ? Car s'il ne fonctionne pas et si je dois reinstaller le DSM sur le HHD de 1,5 to, je perdrais toutes mes données

Normalement oui car le DSM est installe sur tous les disques montés dans le nas (idem pour la conf).

Par contre tu vas perdre tous les paquets installé sur le nas car ils ne sont installer par défaut que sur les 1ers disques.

Dans tous les cas je te conseille d’avoir une sauvegarde de tes données.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un GRAND merci à toi Firlin pour ta réponse !

Heureux d'apprendre que le "DSM est installe sur tous les disques montés dans le nas (idem pour la conf)."

Finalement, je vais d'abord enlever mon disque dur de 2to pour voir si effectivement je peux accéder au NAS via le disque dur de 1,5 to (je te fais confiance mais une vérification concrète est tj utile).

Puis, je vais supprimer le groupe 1 où il y a mon HDD de 2to afin que je puisse ensuite ajouter ce HDD au groupe 2 où il y a mon HDD de 1,5 to. Ah la la cette règle qui suppose que le disque ajouté soit égal ou plus grand que le disque déjà installé n'est pas pratique !!!

Toutefois, après avoir lu des posts, je me demande vraiment si la solution RAID 1 (ou SHR) est celle qui me convient le plus... L'important pour moi c'est de sauvegarder, or j'ai cru comprendre que RAID 1 c'est pas fait pour sauvegarder... Du coup je me demande si je vais pas laisser les choses en l'état et avec Synback Free planifier des sauvegardes régulières d'un disque à l'autre...

Du coup quid de l'utilité d'un serveur... ?

Merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelques remarques ou suggestions :

 

Si vous voulez faire des copies du disque 1 vers le disque 2 Syncback n’est pas la meilleure solution.

En effet vos données vont suivre le trajet Disque 1—PC--Disque 2, ce qui n’est pas le plus efficace et nécessite d’avoir le PC allumé pendant toute l’opération.

Utilisez plutôt Hyper Backup, où les transferts sont internes (donc sans PC) ,plus rapides et peuvent être programmés (ce qui évite les oublis).

 

Vous pouvez également envisager la solution de monter votre second disque dans un boîtier USB externe connecté au Nas. La sauvegarde également faite par Hyper Backup.

Vous auriez ainsi une sauvegarde opérationnelle même en cas de panne du Nas.

 

L’utilité d’un NAS est d’être accessible par un réseau, donc par tout PC, autre serveur … situés sur ce même réseau, et donc de pouvoir partager des données (selon les droits donnés aux différents utilisateurs/groupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPJP,

Merci pour vos conseils. Effectivement l'idéal serait de faire les sauvegardes sans passer par le PC.

Mais j'ai essayé Hyper Backup et il me convient pas car pour explorer les fichiers il faut alors passer par cette application.

Au contraire, avec Syncback, les fichiers sur le disque de sauvegarde sont des fichiers "normaux" et au passage seuls ceux modifiés ou nouveaux sont modifiés (à la différence de Hyper Backup - sauf peut-être option que je n'ai pas vue).

Question : y a-t-il l'équivalent de Syncback mais sur DMS (Synology NAS) ?

Merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me permets d'ajouter une question : je voudrais que mon moteur de recherche Windows trouve les fichiers sur les HHD de mon NAS.

Problème : il n'y arrive pas tout seul.

Du coup j'ai entré ce code

mklink /D "C:\Users\*****\Documents\Dossiers" "\\*****\Dossiers"

Je visualise bien désormais mes fichiers NAS dans les bibliothèques de Windows mais cela ne change rien : quand je tape le nom d'un fichier dans le moteur de recherche Windows (menu Démarrer) aucun fichier du NAS n'est trouvé.

L'un d'entre vous a-t-il une solution pour que ces fichiers soient pris en compte par le moteur de recherche Windosw ?

Merci au passage également à Firlin pour ses précisions !

Bonne journée !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des fichiers "normaux" utilisez l'option Dossier local & USB (monoversion)

Hyper Backup ne transfert que les fichiers modifiés.

Une sauvegarde ne devrait être utilisée uniquement pour une restauration, il est anormal de travailler sur des fichiers de sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xcheater2

Mais d'une part j'arrive pas à trouver le dossier "fichiers hors connexion" (je suis sous Windows 7)

Et d'autre part est-ce cette méthode n'implique pas une copie des fichiers sources sur le disque dur du PC ? Car je ne souhaite pas en avoir une copie sur mon PC et surtout j'ai pas la place!

Merci pour ta réponse !

Merci PPJP,

J'étais bien allé dans Dossier local & USB ; je ne l'ai testé que pendant une petite heure, donc il est possible que je me sois trompé et qu'effectivement seul les fichiers modifiés sont transférés.

Et je vous rassure : je ne travaille pas sur mes fichiers de sauvegarde, je souhaite simplement les "voir" tels qu'ils sont ! 😉

Modifié par Parvaluce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelque temps les dénominations des types de sauvegardes dans HyperBackup changent régulièrement,

Mes connaissances à ce sujet ne sont donc pas à jour.

 

Mais je pense que

Dossier local & USB : correspond à une sauvegarde permettant de conserver plusieurs versions mais lisible seulement par HyperBackup.

Dossier local & USB (monoversion) : correspond à une sauvegarde permettant de conserver une seule version mais lisible directement.

 

Faites des tests sur des dossiers contenant peu de fichiers.

 

Si toutefois cela ne vous convenait pas vous pourriez utiliser une commande rsync lancé par le planificateur de tâches.

Ci dessous un exemple de doc que l’on peut trouver concernant rsync

https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.