Aller au contenu

[Résolu] HyperBackup chiffrage multidisques USB


Messages recommandés

Bonjour,

je désire mettre en place une seule tâche de sauvegarde chiffrée avec HyperBackup vers un disque USB que je change tous les jours.

 

J'ai tout d'abord connecté l'ensemble des mes disques afin de tous les renommer avec la même appellation.

J'ai ensuite créé une tâche de sauvegarde non chiffrée qui a généré sur le premier disque USB un répertoire "sauvegarde.hbk", répertoire que j'ai copié sur l'ensemble des disques. Le fait de changer de disque de jour en jour me permet d'effectuer mes backups sans aucun problème, même si les supports sont différents.

 

J'ai alors essayé de faire la même chose avec une tâche chiffrée. J'ai donc copié le répertoire "sauvegardechiffree.hbk" sur l'ensemble des disques. Quand les différents disques sont connectés, la tâche HyperBackup les considèrent bien comme "Connecté".

Cependant, la sauvegarde fonctionne sur tous les disques 1 fois, mais jamais deux, avec un message relatant une erreur d'accès au support ("failed to access the backup destination").

En parcourant un post, celui-ci recommandait de mettre de côté les fichiers "_Syno_TaskConfig" et "synobkpinfo.db" générés par la création de la tâche sur le premier disque USB.

Ensuite, après connexion du deuxième disque USB et des suivants, de créer une nouvelle tâche identique (même répertoire partagé, même clé de chiffrage, ...), de remplacer les deux fichiers sur le nouveau disque USB connecté, dans le répertoire ad hoc, et enfin de supprimer la nouvelle tâche de sauvegarde créée, celle-ci ne servant finalement à rien.

Effectivement, dans ce cadre, la tâche de sauvegarde reconnaît bien tous les disques en "Connecté", et permet de réaliser sans aucun souci plusieurs fois la tâche HyperBackup, quel que soit le support physiquement connecté.

 

Mais, malheureusement, ni la vérification d'intégrité ne fonctionne, ni malheureusement, la restauration ne fonctionne, une erreur "Echec de l'opération. Reconnectez-vous à DSM et réessayez" étant affichée à ce moment-là.

 

Ma question:  Quelqu'un peut-il m'aider à mettre en place une sauvegarde chiffrée qui puisse utiliser plusieurs disques USB, à savoir, un différent en fonction du jour par exemple (et le même disque pour l'ensemble du week-end bien sûr).

 

Merci,

 

Fixy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi n'avez vous pas choisi la solution simple d'avoir une tache planifiée par disque?

Par exemple pour 2 disques:

Tache 1 sauvegarde sur le disque 1 les lundi, mercredi, vendredi.

Tache 2 sauvegarde sur le disque 2 les mardi, jeudi et week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Malheureusement, les disques doivent être externalisés et en cas de jours fériés, le remplacement physique du disque n’étant pas organisé, le backup va se planter lamentablement alors que des données changent malgré tout.

S’il n’y a vraiment pas moyen de faire autrement, cela reste une bonne idée.

 

Fixy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde du weekend n'est clairement pas un problème, puisque la tâche permet de sélectionner plusieurs jours.

C'est lors d'un férié que se pose le souci.

Je pense ouvrir un case chez Synology.

 

Pour info, le NAS possède plusieurs ports USB, et les disques peuvent dès lors être reconnus comme des entités différentes.

 

Merci,

Fixy

Modifié par Fixy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pense pas que Synology  prenne en compte le traitement des jours fériés.

Trop de différences selon les pays.

Difficile de traiter les jours fériés mobiles (Les taches planifiées utilisent le cron)

Et même si cela était le cas d'autres pbs surgiraient : ponts, congés ...

La solution réaliste est de modifier manuellement la programmation des sauvegardes.

 

Le 09/09/2018 à 22:46, Fixy a dit :

Pour info, le NAS possède plusieurs ports USB, et les disques peuvent dès lors être reconnus comme des entités différentes. 

Les disques sont reconnus comme des entités différentes même sur un seul port USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention que le but de ce post n'est pas de savoir comment mettre en place un calendrier de fériés ou bien encore d'évoquer le fait que chaque disque USB connecté est bien considéré comme unique (même s'ils peuvent tous porter le même nom), mais bien de savoir comment paramétrer une seule tâche de sauvegarde avec chiffrement (important) qui pourrait utiliser un disque USB différent pour chaque jour de la semaine.

J'ai créé un case chez Synology.

Je complèterai ce post en fonction de la réponse du support.

 

Fixy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu un suivi du support de Synology.

Malheureusement, aucun produit ne permet cette fonctionnalité.

 

Bien entendu, pour les personnes intéressées, reste la solution sauvegarde dans le Cloud, chiffrée et avec attention au respect du RGPD pour les entreprises concernées.

 

Fixy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fixy a modifié le titre en [Résolu] HyperBackup chiffrage multidisques USB

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.