Aller au contenu

Problème Ventilateurs DS1010+


Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai un soucis sur mon 1010+. 

Depuis quelques temps, de manière irrégulière, j'avais le serveur qui bippait, et je recevais une notification me disant:

Le ventilateur du serveur DiskStation (NS : AAGAN00503) s'est arrêté

Moins d'une minute plus tard, le zip s'arrête et je reçois cette seconde notification:

Le ventilateur du serveur DiskStation (NS : AAGAN00503) a recommencé à fonctionner

Problème, impossible de savoir avec cette alerte lequel des ventilateur est défectueux ou en tout cas responsable de l'alerte.

Je commande donc 2 ventilos Notua 80mm pour remplacer les ventilos du boitier. Je les installe et relance la bête.

Cela se remet à ripper toutes les 5 minutes avec chaque fois les 2 notifications. Le seul moyen de ralentir la fréquence de ces alertes est de mettre les ventilos à la plus grande vitesse possible dans DSM (DSM5.2)

Je me dis, cela doit être le ventilo du CPU. J'en commande donc 1 (60mm x 10mm) et le remplace cet après midi.

Je relance et à nouveau, toujours autant d'alertes.

Là dessus, je laisse le boitier ouvert et j'attends une alerte pour verifier de visu si l'un des 3 ventilateurs est à l'arrêt. Ce n'est pas le cas. Ils tournent tous les 3.

Du coup, je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai désactiver les Bip concernant les défaillances de ventilateur mais je suis un peu inquiet pour mes données (je reçois quand même toujours les mail d'alertes au rythme de 2 toutes les 5 minutes).

Quelle peut être la vraie cause de ces alertes? Est-ce simplement une panne d'un des sensors? Est ce un réel problème de surchauffe momentanée? Quels sont les risques?

 

Merci à tous... 🙂

Modifié par philobedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour philobedo

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Si je ne souviens bien sur les ventilateurs monter sur nos nas, il y a une broche avec 3 fils.

Plus, moins et la remonter de la sonde de température.

Je ne suis pas sûr que les Noctua soit câblé de la même façon d’où ton problème de Bip intempestif même si tu remplacer les FAN.

En général c’est les Fan d’aspiration à l’arrière qui lâchent

J’aurai procéder autrement pour savoir quel Fan posait problème.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela peut-être du à des vitesses de rotation différentes entre les 2 types de ventilateur.

Le nouveau étant plus lent est considéré en défaut?

Ou bien un défaut d'une sonde d température.

Modifié par PPJP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, firlin a dit :

Bonjour philobedo

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Si je ne souviens bien sur les ventilateurs monter sur nos nas, il y a une broche avec 3 fils.

Plus, moins et la remonter de la sonde de température.

Je ne suis pas sûr que les Noctua soit câblé de la même façon d’où ton problème de Bip intempestif même si tu remplacer les FAN.

En général c’est les Fan d’aspiration à l’arrière qui lâchent

J’aurai procéder autrement pour savoir quel Fan posait problème.

Merci pour ta réponse. Alors pour la presentation, désolé. Voilà un topo très rapide. Je suis utilisateur basic depuis un peu plus de 10 ans d'un NAS synology. D'abord un 2 baies puis rapidement en 2010, un 1010+ qui me donne plus d'espace. Je ne fais rien de particulièrement avancé et sous exploite sans doute la machine mais elle me donne entière satisfaction.

 

Pour les Noctua, j'ai changé les 2 ventilos du boitier, histoire de ne pas avoir d'écart entre les 2. Quant à leur branchement, ils ont également 3 fils, et la même "prise". même couleur de fil au même emplacement que les Fans d'origine. Mais j'avoue ne pas avoir la certitude que c'est calé pareil....

 

Je me demande en fait si ce n'est pas le Fan du CPU plutôt qui génère le soucis. Là, pour le coup, la "prise" n'était pas exactement identique même si il s'agit là encore d'un branchement à 3 fils...

 

Mais j'ignore comment en être sûr sachant que les 3 fans remplacés tournent sans que visuellement je ne relève de problème... 😞

Il y a 7 heures, PPJP a dit :

Bonjour,

Cela peut-être du à des vitesses de rotation différentes entre les 2 types de ventilateur.

Le nouveau étant plus lent est considéré en défaut?

Ou bien un défaut d'une sonde d température.

Merci. Mais j'ai changé les 2 en même temps pour éviter ce genre de soucis... A mon avis, ils sont peut etre plus lents que ceux d'origine mais tournent tous les 2 a la même vitesse... 😞

je ne sais pas comment en avoir le coeur net.

 

en tout cas, quand l'alarme se met en route, cela accélère la vitesse des ventilos (je l'entends nettement) durant 15 secondes puis revient à la normale...

Le soucis, c'est que ça le faitouts les 5 minutes. Arghhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout comment le savoir pur ceux d'origine... Les nouveaux tournent à 2000 tours (ou 1650 ou 1200 avec les adaptateurs fournis que je n'ai pas montés pour le moment).

😞

Le CPU Fan lui, le nouveau tourne à 2500 tours.

 

Modifié par philobedo
Ajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour philobedo,

La section presentation c'est ici http://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Pas la peine de siter tous le message si cela n’apporte rien une partie de celui-ci suffit.

Pour connecter la vitesse des ancien Fan, il te suffit de regarde la Réf de ceux-ci et de faire une recherche dans Google pour avoir les caractéristiques.

J'ai trouvé ca chez synology pour les FAN d'un DS1010+

Citation
Fan 80*80*20_1
  • Description: System Fan DS41Xj/DX51X Series
  • EAN: 4711174729494
  • UPC: 846504009497
  • Dimension: 8.0 x8.0 x2.0 cm
  • Poids: 0.08 kg
  • Remarque: For DS509+/DX5, Fan Extended Cable P/N 14-120000320 is needed.
  • Modèles pris en compte: DX510, DX5, DS1511+, DS1010+, DS509+

* Une pièce marquée par le terme "EOL" (Fin de vie) indique que celle-ci est obsolète et qu'elle ne sera plus fournie par Synology.

Citation
Fan 60*60*10_1
  • Description: System Fan DS411slim
  • EAN: 4711174729517
  • UPC: 846504009510
  • Dimension: 6.0 x6.0 x1.0 cm
  • Poids: 0.03 kg
  • Remarque: Also available for using on DS1010+ CPU and DS1511+ CPU.
  • Modèles pris en compte: DS411slim, DS1511+, DS1010+, DS409slim

* Une pièce marquée par le terme "EOL" (Fin de vie) indique que celle-ci est obsolète et qu'elle ne sera plus fournie par Synology.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin.

J'ai fait ma presentation en bonne et due forme.

Merci aussi pour les refs des ventilos. Malheureusement pour le moment, je ne trouve toujours pas leurs vitesses de fonctionnement. 😞

Par contre, je vois qu'on peut toujours les acheter pour 2 fois moins cher que mes Noctua... j'aurai du chercher avant.

Je continue à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne trouve pas la vitesse des ventilos d'origine... 😞.

Avec les nouveaux, j'ai toujours mes alertes toutes les 5 minutes mais j'ai coupé le Bip lié aux ventilos donc je ne les entends plus... j'entends seulement les ventilos qui accélèrent quelques secondes à chaque fois qu'il y avait une alerte.

Je pense comme cela a été dit plus haut que c'est un problème de vitesse et de sondes. La température est bonne dans le boitier donc je ne pense pas avoir de risque de durer de vie pour mes disques ni mes données.

J'aimerai quand même pouvoir éviter ces changements de vitesse incessant qui sont désagréables, vu que mon NAS est dans mon salon.

SI qqn a une solution, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, j'ai également le même soucis, sur un DS1511+, j'ai ouvert un ticket chez syno, le retour est de remplacer les ventilateurs par ceux conseillés par Synology.

J'ai pris cette info en compte, j'avais des bips et des alertes toutes les 5min environ, et j'ai donc décidé de changer les ventilateurs, par d'autre silencieux mais non recommandé par Syno.

Toujours le même soucis, des bips  et alertes etc... j'ai éliminé le bip par les options du Syno, mais pas réglé le problème.

Je ne pense pas de la compatibilité des ventilateurs sauf cas 

  • où les informations manquante de vitesse (cas ventilateur simple 2 fils)
  • ou le niveau de vitesse qui ne peut pas être atteint, il faut rester dans ceux attendu par le NAS

J'ai modifié les modes de vitesse de la ventilation silencieux à maximum, idem, des alertes, parfois moins.

Mais j'ai enquêté sur les fichiers paramètres des vitesses de ventilateurs et également vu qu'il y avait de lié des références de disque dur et aussi des niveaux de température.

Sur d'autres forum, on voit bien le soucis sur tout type de NAS récent et ancien https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=135970

Je n'ai pas changé mes disques, et j'ai eu ces alertes suite à un patch du Syno, mais côté support, on m'informe que ça ne proviens pas de ça...

Dans le doute, j'ai downgradé la version suite au patch, mais ça n'a rien résolu, soit le downgrade n'a pas restauré le fichier / paramètre attendu, soit c'est bien le soucis matériel, la sonde, qui pose problème.

Le seul autre paramètre déclencheur est donc une sonde de température qui doit être HS, mais laquelle et comment la contrôler / changer ???

 

Modifié par fasc38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3eme fil sur un ventilateur avec une prise 3 broches correspond à un retour d'information (sortie) sur la vitesse de rotation. Le 4ème fil sur un ventilateur avec une prise 4 broches correspond à la commande PWM pour faire varier la vitesse de rotation (entrée pour le ventilateur).

Avec les ventilateurs dotés d'une prise 3 broches, la variation de vitesse se réalise en modifiant (réduisant) la tension d'alimentation (12V)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.