Aller au contenu

Notification e-mail - calendrier partagé


olivierm83

Messages recommandés

Hello,

J'ai plusieurs utilisateur sur mon NAS qui utilisent le calendrier et j'ai partagé un calendrier entre deux utilisateurs. J'aimerai faire en sorte que l'autre utilisateur reçoive un mail automatiquement lorsque le second utilisateur à ajouté, modifié ou supprimé un évènement.

Pour cela, j'ai bien configuré pour chaque utilisateur le compte e-mail (il s'agit de compte Gmail). Dans les paramètre, il y a bien le petit "vu" vert à coté du compte. J'ai essayé via les paramètre de compte automatique Gmail ou "Customize", le résultat est le même.

image.png.89e5f6355fcefd6d0eca9cfb91053eca.png

 

Dans les paramètres des calendriers, j'ai bien coché la case "notification par e-mail

image.png.9ff9846258b7e8f26007ede5c26a9c04.png

image.png.59f34f682456484ad7f0bcb1d755d84f.png

 

Mais aucun e-mail n'est envoyé lors de la création, modification ou suppression d'évènement.

Avez-vous une idée d'où se situe le problème? Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à paramétrer des notification automatiques par email pour un calendrier partagé entre deux utilisateurs DSM?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire le test pour toi et de mon côté, ça fonctionne correctement. Voilà le mail reçu pour l'invitation :

Gjdgjjh.png

 

Pour l'info, quand tu créés un évènement, il te faut aller dans les options avancées de l'évènement et créer l'invitation. Ensuite, quand tu auras validé, ça te demandera si tu veux envoyer un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse très rapide.

En fait, je pensais qu'il était possible de faire en sorte qu'un email soit envoyé automatiquement sans avoir besoin d'aller dans les options avancées. Que l'email soit envoyé quelque soit l'appareil utilisé pour créer ou modifier l'évènement (via un PC sur l'application calendrier de Synology, un smartphone Android, un Iphone etc...)

Pour exemple, j'ai crée un nouvel évènement depuis mon smartphone Android qui est synchronisé à mon NAS via l'application DAVdroid. J'ai donc simplement crée un évènement depuis mon smartphone, qui est synchonisé avec mon compte Synology "Olivier", sans mettre une quelconque option d'invitation à l'autre utilisateur. L'application DAVdroid fait la synchonisation, et mon nouvel évènement est ajouté sur le calendrier Synology qui est partagé avec l'autre utilisateur DSM (utilisateur que l'on nommera "Test").

Si ensuite je vais voir sur l'application Synology en me connectant avec l'utilisateur "Test", j'ai bien une notification à droite me disant que l'utilisateur "Olivier" a modifié un évènement:

image.png.9cc63056d6beb9136e6bc8911967d9be.png

Donc le calendrier de Synology est bien capable de détecter une modification d'évènement et de générer une notification même si l'évènement n'est pas crée via l'application Synology. Je pensais donc qu'il était possible d'envoyer un email automatiquement pour chacune de ces notifications sans que l'utilisateur aie à se soucier de mettre une option spécial à la création de l'évènement.

 

En fait, mon but serai de retrouver un fonctionnement similaire au partage d'agenda Gmail avec les notification par email. Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement, mais Gmail envoie automatiquement un email aux personnes avec qui le calendrier est partagé (pour un ajout, une modification ou une suppression) et cela sans que l'utilisateur aie besoin de faire une action spécial. Tous les utilisateurs de cet agenda sont donc automatiquement informé d'un quelconque changement sur le calendrier.

J'aurais voulu retrouver le même fonctionnement, mais sur le calendrier Synology. Car mon but est de ne plus utiliser mon agenda Gmail à long terme.

Enfin je ne sais pas si mon explication est clair et si ce que je désire est vraiment faisable sur Synology.

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai jamais utilisé ce service chez Google. Et aujourd'hui, je suis un anti Google même si je reconnais qu'ils ont  certainement de bons services alors je n'irai pas tester cette fonction.

Et puis, on peut pas comparer Google à Synology en terme d'employés... Sans compter que Calendar n'a qu'un an ou deux maxi. Tu peux par contre contacter Synology pour leur faire part de tes souhaits. Ils sont assez à l'écoute en général et remontent les infos aux développeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi a gentiment devenir anti Google, et c'est pour cela que j'aimerai à long terme migrer le plus possible de leurs services sur mon Synology.
Malgré que j'ai encore beaucoup de travail et de connaissance à acquérir sur le fonctionnement et réglages sur mon NAS.

Je suis entièrement d'accord avec toi quant à la comparaison de Google et Synology en terme de grandeur et ressource pour le développement. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut leur laisser du temps pour arriver à développer des applications mature et avec des fonctions similaires.
C'est juste qu'en voyant les options de notifications par email, j'avais cru comprendre qu'un fonctionnement similaire était possible.

Mais je vais suivre tes conseils et les contacter afin de m'assurer de s'il s'agit d'un problème de réglage de ma part, ou si c'est une fonctionnalité qui n'existe effectivement pas actuellement sur Synology.
Si tel est le cas, je vais essayer de suggérer d'implémenter cela pour une future mise à jour.
Je trouve vraiment cette fonction très utile pour être sûr de ne louper aucune modification sur le calendrier par un autre utilisateur.

Je viendrai remettre sur ce post l'information que j'ai reçu en retour de la part de Synology.

Merci beaucoup pour le temps que tu as passé à essayer de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce que j'aimerai faire. Avoir chacun un agenda personnel, puis un autre agenda commun qui est partagé entre les deux utilisateurs.
Mais j'aurais voulu pouvoir avoir cette possibilité de notification automatique par email lorsque l'un des deux utilisateurs ajoute, modifie ou supprime un événement.

Par expérience, cette fonction m'a déjà été utile avec l'agenda Google que j'ai partagé avec mon ex-femme pour les enfants. Il a vite été utile d'avoir une information automatique que l'un des deux avait fait une action sur cet agenda. Cela a évité des histoire d'information non transmise, de suppression d'événement par erreur ou autre.
J'aurais donc voulu essayer de retrouver cela avec Synology.

Mais je vais les contacter ce soir, et j'informerai sur ce post du retour que j'ai reçu, si il y a une possibilité ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour les suppressions, c'est facile, partage en lecture seulement du calendrier. C'est ce que je fais avec mon épouse par exemple et aucun des deux ne peut modifier l'agenda de l'autre.

Ça permet juste de faire un partage et c'est tout.

 

Pour le notifications, fais une demande à Synology, ils seront peut-être réceptifs à ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette solution empêche une suppression par erreur. Mais dans mon cas ça ne va pas, car le but est d'avoir un agenda commun pour les choses concernant les enfants. Donc nous avons tout les deux besoin de pouvoir y mettre des événements.

Mais j'ai reçu une réponse de Synology. Ils m'ont donc confirmer que cela n'est pas possible actuellement. Que l'on est obliger de passer pas l'interface web de DSM et de mettre une invitation dans les options avancées pour qu'une notification soit envoyée.
Mais rien ne se passe si un événement est ajouté ou modifié via une autre interface (smartphone, thunderbird ou autre).

Mais il m'a dit qu'il ne pouvait rien me promettre que ça se ferai vraiment, mais il a transmis ma demande au développeurs pour peut-être intégrer cette fonction sur une future release, précisant qu'ils étaient toujours content de recevoir des suggestions.

A voir donc si cela apparaît dans le futur.

En tout cas merci pour le temps que tu y a passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@olivierm83 As tu eu une réponse de Synology sur ce problème?

Je commence à migrer mon agenda vers mon NAS mais l'absence d'email est vraiment embêtant, c'est aberrant que ce soit fonctionnel depuis l'interface web mais pas depuis un client tiers.
Pour info ça fonctionne très bien depuis Nextcloud... pour le moment je vais faire avec un Nextcloud sur une vm hébergé sur mon NAS... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai pas encore eu de nouvelles pour l'instant.
J'ai vu qu'il y avait eu une mise à jour, mais visiblement ce n'est pas encore implémenté.

Après je dirais que tu peux le leur suggérer aussi. Peut-être que s'il y voient qu'il y a passablement de demandes cela leur confirmera l'intérêt que l'on a a voir cette fonction.

Concernant nextcloud, je ne l'ai jamais utilisé et ne le connais pas.
Puis-je te demander plus de détails sur cette solution ?

Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, InfoYANN a dit :

Nextcloud sur une VM ?! Pourquoi ne pas passer par Docker ou Webstation ?

Oui une VM avec MariaDB, apache, php 7.2 etc.. .

Pas de docker, car je ne sais pas comment sauvegarder les données du conteneur (Comment j'exporte la db?) faudrait que je me penche là dessus.

Pas de webstation non plus car je ne trouve pas simple d'utilisation (le virtualhost, les droits)... cela m'impose aussi d'avoir PHPMyAdmin alors que je n'en veux pas..

Je suis sysadmin essentiellement sous Linux, donc en général je ne suis pas très friand d'interface graphique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, il faudra que vous m'expliquez les pro de la commande comment vous pouvez trouver ça plus simple de taper quelques commandes plutôt que de faire trois clics sur des boutons...🙄

J'ai jamais compris cet engouement pour la ligne de commande... Sans compter qu'il faut en retenir des lignes pour tout maitriser.

Pour Docker, tu peux faire un export style :

docker cp nexcloud:/usr/local/nextcloud  /volume1/sauvegarde/nexcloud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierm83 a dit :

".."

J'ai envoyé un message aussi à Synology, je viendrais mettre la réponse ici, si il y en a une.

@infoYANN

Je bosse de 9h30 à 18h environ en ligne de commande 😁 (Bon ok avec une pause pour manger, discuter etc..)

Une raison: au lieu de chercher partout à quel endroit il faut cliquer, là tu modifies juste un fichier avec vim, c'est beaucoup plus simple une fois que t'es habitué.

Pareil pour docker je maîtrise en ligne de commande, en interface graphique j'aime beaucoup moins... (d'ailleurs j'ai pas très bien pigé comment faire des docker exec -it "nom_du_conteneur" bash via l'interface graphique)

L'idéal sinon serait un mysqldump en crontab du conteneur... sinon faire un -v /var/lib/mysql . Je vais creuser l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pareil pour docker je maîtrise en ligne de commande, en interface graphique j'aime beaucoup moins... (d'ailleurs j'ai pas très bien pigé comment faire des docker exec -it "nom_du_conteneur" bash via l'interface graphique)

J'ai pas tout compris parce que je bosse pas la ligne de commande 8h par jour mais plutôt 1h par semaine et encore 😋

La dernière fois que j'ai voulu essayer bash sous Docker DSM avec les conseils d'un connaisseur, ça ne fonctionnait pas et c'était apparemment la faute au système BTRFS de Synology. J'ai voulu testé sur un petit portable serveur de demo sous OMV et j'ai rencontré le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info:

Moi:

Citation

 

Bonjour,

J'ai ajouté mon compte calendar à mon application native iphone/macbook.

Le problème est que, contrairement à l'interface web du paquet, lorsque j'invite une personne à un évènement, celle ci ne reçoit pas d'invitation par email (avec le fichier .ics) lors de l'utilisation du calendrier depuis l'iphone/macbook.

Ceci est par contre totalement fonctionnel depuis un logiciel type Nextcloud...

C'est quelque chose de vraiment problématique (inviter une personne sans qu'elle ne soit jamais au courant), et je voulais savoir si ça pouvait être corrigé.

Cordialement.


 

Synology:

Citation

 

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir contacté le support et pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Ce cas a été remonté auparavant mais pour le moment il n'a pas été résolu.

Je vais me renseigner et je reviens vers vous s'il y aune solution, s'il n y en a pas cela va servir pour relancer la correction de cas.

Désolé pour la gène occasionnée.

Cordialement

Adil Baba

Technical Support

 

J'ai remarqué un autre soucis d'ailleurs, impossible de s'abonner à un agenda online (ics)

Moi:

Citation

 

Merci pour la réponse, dernière question: comment peut on s'abonner à un calendrier caldav type http://www.education.gouv.fr/download.php?file=//cache.media.education.gouv.fr/ics/Calendrier_Scolaire_Zones_A_B_C.ics ?

Sans le télécharger pour qu'il soit toujours à jour?

 

Synology:

Citation

 

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le lien que vous m'avez communiqué est un lien privé  qui concerne un agenda ics à importer sur un agenda externe.

Ce fichier ics est mis à jour sur le site en question est le seul moyen est de le télécharger dés qu'il est mis à jour pour l'importer à nouveau dur l'agenda.

Il peut y avoir (pas sur) une solution en développant un script pour automatiser l'importation de ce fichier depuis le lien en question sur l'agenda.

Bien-sur ce script il faudra le développer car de notre coté nous ne l'avons pas.

Cordialement

Adil

Technical Support

 

 

J'adore Synology, mais là leur solution est bancale pour le moment... bref je migre de Google Agenda, à Nextcloud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous.

Je profite de ce sujet pour poser ma question.
C'est vraiment tout bête et à la lecture des réponses je sais que vous avez la réponse:

Comment on partage un calendrier?

Ma femme et moi avons chacun notre calendrier et j'aimerais voir le sien et elle voir le  mien (lecture seule).
J'ai un peu honte mais j'ai pas trouvé.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section prévue à cet effet 😉

Présentation - NAS-Forum

Pour ton soucis, c'est en effet très simple.

Tu as une petite flèche à droite de ton calendrier. Tu cliques dessus et tu auras le menu ci-dessous. Tu cliques sur "Partager".

TTe9byM.png

Ensuite, tu as juste à ajouter ton épouse et la mettre en lecture seule ou lecture et écriture selon les droits que tu veux lui donner.

C48viku.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.