Aller au contenu

quel soft Synology ?? cas roon


Messages recommandés

Bonjour

a votre avis, quel serait le meilleur soft d'origine Synology (et la procédure) dans le cas d'un NAS 4 baies dont 1 HDD serait réservé au backup ? (je préfère un soft Synology qu'un soft de tiers)

l'idée serait donc d'avoir en plus du RAID, un disque supplémentaire réservé strictement au backup (et dont je pourrais récupérer les données si le RAID est hors service), je vous pose la question car c'est recommandé par ROON (un soft de gestion de bibliothèque musicale https://roonlabs.com)

à titre d'info, la documentation Roon :

"NAS configuration:
1 bay with a small SSD (120GB, about $40 right now) for the Roon Server install and the Roon database
2 bays with 6TB drives, RAID1 (mirrored)
1 bay with 6TB drive for weekly backup off the mirrored set

 

Why this works so well:
The SSD gives you fast performance for Roon. We advise against running Roon's database on a spinning disk.
The dual 6TB mirrored drives give you fault tolerant storage for music, which allow for about 15,000 CD quality albums.
The third 6TB drive gives you a periodic local backup of your music. Remember, RAID is fault tolerance, and not backup"

 

ps : j'ai déjà installé les 3 premiers disque dont un SSD pour le soft ROON et cela fonctionne très bien sur un Synology, le backup actuel est sur un disque USB externe (qui serait alors une sécurité supplémentaire mais que je ne veux pas laisser un disque externe USB connecté en permanence..)

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode de fonctionnement ne peut pas s’appeler une sauvegarde car la destination n’est pas indépendante de la source.

Que se passe-t-il si le NAS et les disques grillent à cause d’un problème électrique ?

Que se passe-t-il si un cryptolocker chiffre les données du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de Roon est celle d’un développeur qui ne connaît rien en sauvegarde, ni à l’optimisation logicielle :

Il y a 12 heures, bbill a dit :

We advise against running Roon's database on a spinning disk.

Ça m’a bien fait marrer, j’ai arrêté de lire à partir de cette phrase et je n’ai pas visité leur site.

Je laisse volontiers la place à d’autres pour apporter de l’aide sur ce "logiciel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre pour faire ça pas la peine d’installer Room.

Une tâche avec Hyperbakup et c’est fait, on évite l’usine à gaz et la perte d’une baie de stockage.

@xcheater2, dans ton analyse tu as oublié le vol et incendie.

Pour le cryptage des données c’est arrivé sur pas mal de nas il y a 3 voir 4 ans et c’était un peu la panique.

Dans tous les cas si on veut une sauvegarde efficace il faut la faire déporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PiwiLAbruti a dit :

We advise against running Roon's database on a spinning disk.

Au moins avec leur méthode, tu gardes ton disque dur à vie 😂

 

Citation

oui, mais les chances de faire tomber le dd usb, et donc de perdre les données, sont plus importante à mon avis que de se faire crypter les données ou que le probleme electrique grille le nas (avec en plus un onduleur ou une multiprise de surtention derriere), sans compter que si le dd externe est branché en permanance, je ne voi pas l'ineteret par rapport a un dd dans la baie, dont ce dernier, au moin, serait protégé des chocs.
Je me trompe peut être, mais peut on me dire pourquoi ? 
Car, je pense que les solutions, sont prises selon des données statistiques. 

 

Le but étant par exemple d'utiliser un disque dur externe mais de le changer régulièrement. Par exemple, une fois par semaine en mettant le précédent en lieu sûr.

Ensuite, tu peux aussi prendre ce disque dur externe quand tu pars de chez toi par exemple. Le mieux étant de stocker dans le cloud avec un chiffrement "obligatoire" mais là, il faut la connexion.

 

Citation

Pour le cryptage des données c’est arrivé sur pas mal de nas il y a 3 voir 4 ans et c’était un peu la panique.

C'est arrivé parce que ces NAS n'étaient pas à jour 😌

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support de destination doit être externe et déconnecté de la source de sauvegarde (hors sauvegarde évidemment), ça fait parti des pré-requis. Je ne sais pas si tu as connu SynoLocker, mais il a fait pas mal de dégâts chez ceux qui laissaient trop de portes ouvertes sur leur NAS (et beaucoup d’utilisateurs on été touchés).

Si les utilisateurs ne sont pas capables de tenir un objet dans leurs mains sans le faire tomber, il va falloir faire de la rééducation...

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Dans mon cas, j’ai une sauvegarde automatique vers un deuxième NAS, et une sauvegarde sur disque USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PiwiLAbruti a dit :

La position de Roon est celle d’un développeur qui ne connaît rien en sauvegarde, ni à l’optimisation logicielle :

Ça m’a bien fait marrer, j’ai arrêté de lire à partir de cette phrase ""We advise against running Roon's database on a spinning disk""

et je n’ai pas visité leur site.

Je laisse volontiers la place à d’autres pour apporter de l’aide sur ce "logiciel".

s'ils proposent de mettre ... 

- non pas la base de données principale avec la musique (qui elle peut être sur des HDD standards) 

- mais de mettre le software Roon et la petite db Roon sur SDD, c'est qu'il y a des raisons auxquelles on pourrait réfléchir !?

(l'histoire du backup est encore un autre problème... qui n'a rien à voir)

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.