Aller au contenu

Procédure suite futur changement de NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, ma question repose sur la procédure à suivre lors d'un changement de NAS. (eviter la perte de données).

Je précise qu'actuellement je suis en mode SHR.

Je compte passer d'un DS416PLAY au DS918+

Existe t-il une procédure précise à suivre lors du transfert des disques durs ? un ordre en particulier ?

Merci par avance pour votre précieuse aide,

Bistoufly

Modifié par Bistoufly91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bistoufly91,

Oui il existe une procédure pour migrer d’un nas vers un autre, regarde ici

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Par contre je ferai une installation propre si tu veux le nouveau format de volumes (BTFRS), qui est indispensable pour certaines apply

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profites pour avoir un avis sur un autre sujet mais je vais éviter de créer un autre pour cela (enfin ça dérange pas).

Si je mets le coté mon légé problème de mémoire et de mon CPU que je trouve pas assez puissant, actuellement, sur mon NAS, il me reste environ 3To d'espace exploitable. Il va vite se remplir...

J'envisageais d'acheter une expension Synology (DX513), sauf que mon NAS n'est pas compatible (version DS416PLAY).

J'avais donc pensé changer mon NAS en DS918+ (j'y gagnerai pas en espace dans un premier temps mais en performance mémoire + CPU) puis acheter une expension DX513.

Ma question : point de vue budget, est-il fiable ou non d'acheter un boitier externe, où j'aurai donc mes futurs disques supplémentaires) branché en USB3 aux fesses de mon NAS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 To c'est vraiment énorme ....mais il y a bien Seagate IronWolf 12 To .

Au moins tu auras une vrai copie sauvegarde sur usb  a ton Nas . Le prix du disque pique un peu

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 09:50, firlin a dit :

Sauvegarder les données actuelle du nas et formater les disques avant de le remonter dans le nouveau nas.

Bonjour Firlin,

Je poste cela ici afin de ne pas créer un nouveau sujet pour une petite question...

Synology m'a proposé d'utiliser leur évaluation de 30 jours de C2  synology pour effectuer mon backup ( durée d'une semaine max pour moi en besoin). Cependant je vois que dans la charte, il y a un paragraphe qui stipule la chose suivante :

 

Si nous apprenons que votre contenu, votre stockage ou transfert sur Synology C2 constitue ou est supposé constituer une violation de la loi, une infraction ou un détournement des droits d'une tierce partie ou s'ils sont en violation avec des conditions matérielles de votre contrat avec Synology ou d'une tierce partie,nous supprimerons le contenu que vous avez stocké sur Synology C2. Nous n'assumons aucune responsabilité quant au contenu que vous ou toute autre personne stockez ou transférez sur Synology C2. Vous devez vous conformer aux politiques ou aux recommandations qui sont portées à votre connaissance dans le cadre de Synology C2.

Pour être tout à faire honnête, mes 12To sont principalement utilisé par mes films et series (pas besoin de préciser leur provenance...mais c’est pas en magasin).

Sais tu si du coup, cela entre en vigueur pour synology et que du coup, je risque de me retrouver avec tout mes films, series etc effacés ?

 

Bistoufly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Bistoufly91,

Le problème du C2 ce n’est pas tes infos perso (films), sachant que tu peux les codes dont ils ne voient rien.

C’est le débit qu’est capable de fournir ta connections internet pour « balancer les info sur les serveur synology et la réception de celle-ci après coup. Dans un cas ou dans l ‘autre tu peux en avoir pour des semaines.

Apres tu es autorisé à avoir un copie privé des films dont tu es le propriétaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il possible de formater le 918+ en Btrfs et ensuite de faire la migration du contenu du 416play  (qui n'est pas en Btrfs) en synchronisant les 2 machines ?

Dans ce cas, le 918+ devient identique au 416play ? Droit, partages et autres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zef29,

Si tu initialise un nas 918+ avec des disques ceux-ci par défaut sont formater en Btfrs, et que tu face une migration vers un DS416Play ( qui est compatible en Btfrs https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Which_Synology_NAS_models_support_the_Btrfs_file_system  ) normalement cela doit marché.

Par contre cela peux poser des problème si ces deux nas sont sur le même réseau ( niveau nom, etc.. )
Dans tous le cas le DSM sera réinstaller donc fait une sauvegarde des paramètre du nas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse.

C'est dans l'autre sens la migration, à partir du DS416play vers le 918+ fraichement initialisé*.

Le principe restant le même, sauvegarder la configuration.

Plutôt qu'une migration, est-ce que je n'aurais pas intérêt à faire plutôt une sauvegarde du Nas complet avec Hyper Backup ? Comme ça je peut utiliser le DS416Play pendant que la synchro se fait tranquillement et basculer une fois que tout est fini ?

*J'attends les nouvelles machines qui je l'espère vont être annoncées prochainement. Le DS1019+ a venir me plait pas mal pour l'instant.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.