Aller au contenu

Disque NAS plein : comment libérer de l'espace?


Mkeo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite précision tout d'abord, mon problème est probablement de degré 0- pour les initiés de ce forum, mais ça fait une bonne semaine que je cherche une solution à mon problème, j'ai (vraiment) cherché des explications sur ce forum et sur d'autres, mais je dois admettre que mes compétences en informatique ne me permettent pas d'aller très très loin (par exemple, j'ai tenté d'installer un accès à distance en SSH avec l'utilitaire Putty, mais je vous assure c'est un monde qui devient très hermétique et très étrange pour moi... j'en ai eu des frissons!)

J'utilise un NAS dans ma "petite entreprise" pour le partage de données entre 3 utilisateurs. Chacun de nous utilise Cloud Station Drive, avec des permissions et accès différents. J'ai à peu près 75Go de données, et au vu de nombre de messages de ce forum, je peux comprendre que le volume des données atteigne les 190Go qui sont mentionnés dans le données du volume 1.

image.png.d143aec39d7c2aa13380edcc7d6ee2b9.png

Aujourd'hui, la synchronisation avec Cloud Station Drive ne se fait plus, puisque le groupe de stockage (unique), lui, est plein. Et je ne trouve nulle part le moyen de récupérer la petite centaine de Go qui devrait me permettre de continuer à bosser et partager ces fichiers avec mes collaborateurs.

image.png.2e80a11d66f1844385c859d78b950380.png

 

Est-ce normal déjà? J'ai bien vidé les corbeilles, tenté d'effacer certains fichiers... qui me font récupérer de la place sur le volume, mais pas sur le groupe de stockage.

Un reboot du NAS ?

Existe-t-il des outils simples (pour le débile en informatique que je suis) autre que les accès en SSH (qui sont donc trop compliqués pour moi) pour effectuer un nettoyage des données potentiellement fantômes sur mon disque?

Ou, question que je n'ai jamais lu sur ce forum, faut-il que je m'adresse à un pro?

En vous remerciant.

Bon début de week-end à tous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cloudstation drive fait du "versioning",

par défaut c'est 32 versions du fichier qui sont créées...

Je pense que c'est beaucoup 🙂 d'où cette inflation de données.

Avez vous géré le nombre de versions ?

Si oui vous avez trop de versions par rapport à la capacité de votre stockage,

si non, vous êtes à "32" versions.

J'ai bloqué le "versioning" à trois mais pour mon usage 1 serait aussi bien.

 

1170799312_Capturedu2018-09-2211-29-17.png.217abf5ff10c0c091f1068769ae549f4.png

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pluton212+,

J'ai en effet limité le nombre de versions des fichiers, en 3 étapes.

Je me permets de les préciser ici, pour tout autre utilisateur qui se trouverait dans ma situation avec le même degré de compréhension.

Il m'a d'abord fallu supprimer un certain nombre de fichiers.

Ensuite, pour pouvoir éditer le "versionning" , il faut remettre en route le Cloud Station Server qui s'était désactivé faute de place et aller dans les paramètres.

Enfin recréer les dossiers en partage effacés qui avaient permis de faire un peu de place.

Voilà, on progresse....doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, un "petit" disque de seulement 400Go, c'est tout de même un peu léger pour faire fonctionner Cloudstation sans avoir l'impression d'être à l'étroit.

Si vous en êtes à chercher des Go pour pouvoir bosser, c'est que clairement le disque est bien trop petit pour l'usage envisagé.

Par ailleurs, si votre NAS est un outil de production, je ne saurais trop vous conseiller d'opter pour un SHR avec protection des données. Avec cette configuration, vous pouvez perdre un disque sans perte des données tout en continuant à travailler normalement, et surtout, vous n'avez pas à reprogrammer tout votre NAS => perte de temps que vous devriez consacrer à votre entreprise.

Je vous suggère donc d'acheter 2 disques (à l'heure actuelle, 2To est le minimum syndical). Vous montez un des disques dans le NAS puis vous lancez une augmentation de volume. La NAS va construire un SHR avec protection de données. A la fin du processus, la capacité n'aura pas changé mais vos données seront en miroir sur les deux disques. Vous remplacer ensuite votre disque actuel par l'autre nouveau et vous lancez la réparation du SHR. A la fin du processus, vous aurez un stockage qui sera égal à la capacité d'un de vos disques (cad 2To si vous avez pris 2 disques de 2To)

Autre conseil, il serait préférable d"alimenter le NAS avec un onduleur compatible car le SHR (ou le RAID) n'apprécie pas les arrêts incontrôlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.