Aller au contenu

Formatage + réinstallation système et données


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite réinstaller complètement et proprement mon DS415+ et passer au système de fichier BTRFS, un peu comme quelqu'un qui ferait un formatage puis une nouvelle installation de son Windows.
Mon système a été mis en route il y a plusieurs années, j'ai fait beaucoup de tests, de changement, d'installation et désinstallation de paquets qui doivent avoir laissé des traces.
Exemple, dans mon centre de journaux il pense toujours que le NAS porte le nom de "srv01" alors qu'il a été changé il y a bien longtemps.
Le but visé est donc d'être certain de revenir sur un système stable et de pouvoir profiter du nouveau système de fichier notamment pour les avantages qu'il offre sur Cloud Station.

Ayant un petit peu fouillé le forum et en rassemblant les infos j'en suis arrivé à la checklist ci dessous.
J'attends vos avis sur la méthode, sur l'ordre des actions à effectuer et évidemment vérifier avec vous que je n'ai rien oublié.

Merci d'avance pour vos avis et conseils. 🙂
 

    1) Sur le client principal, refaire pointer les dossiers Windows en local (sans rapatrier les données)
    2) Sur le client principal, modifier les paramètres réseau (fixer l'ip, DNS externe, gateway = routeur)
    3) Sur TOUS les client, supprimer le lien Cloud Station
    4) Sur tous les clients sauf le principal, supprimer les données dans les dossier synchronisés
    5) Sur le client principal, supprimer le répertoire ".SynologyWorkingDirectory"
    6) Sur le NAS distant, mettre en pause toutes les sauvegardes (pour éviter qu'une sauvegarde se lance avant que les données aient été recopiées, entraînant une synchro complète du nas distant vers celui réinstallé)
    7) Lancer toutes les sauvegardes (tous les partages, la config, toutes les applications)
   8]  Exporter la liste d'utilisateurs
    9) Supprimer le volume de données
    10) Réinstaller le système, avec la procédure Syno? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS#t3
    11) Définir les paramètres de base avec l'assistant, mdp admin, réseau
    12) Créer le volume en raid 5 / BTRFS
    13) Importer la liste d'utilisateurs
    14) Importer les paramètres de configuration du système
    15) Installer HyperBackup
    16) Réimporter les données depuis le NAS distant (share par share en commençant par homes puis les plus critique)
    17) Importer les applications avec leur configuration (Sauf Cloud Station et Centre de Journaux)
    18) Réinstaller Cloud Station et le paramétrer (NAS)
    19) Réinstaller le centre de journaux et le paramétrer
    20) Ré-activer les sauvegardes depuis le NAS distant vers celui réinstallé
    21) Sur le client principal, rétablir la configuration réseau (ip dynamique, DNS = NAS, gateway = dynamique)
    22) Sur le client principal, rediriger les dossiers vers le NAS
    23) Sur tous les clients, reconfigurer Cloud Station (commencer par le principal)
    24) Tester que tout fonctionne
    25) Lancer l'indexation
26) Sortir une bière du frigo :v

 

Modifié par Spi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spi,

Je pense qu'il manque des infos pour que l on puisse comprendre ta procedure :

Ex : tu as 2 nas dont un distant ( c'est ce que j en déduis quand je lui ta procédure ) .

Tu fais la sauvegarde entre les deux nas avec cloud station ou hyperbackup.

Le point 10 ne va pas fonctionner cela ne supprime pas les données , il faut aller dans le panneau de configuration\ mise à jour et restauration puis l'onglet réinitialisé.

Après il y a plus simple mais cela dépend de ton install de nas. ( Sauvegarde des donneée + paquet.. avec hyperbackup + sauvegarde de la conf.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Firlin,
Merci pour ta réponse rapide!

Concernant ma config, je possède effectivement deux serveurs, appelons les nas01 et nas02.
Celui que je réinstalle est nas01 et le distant est nas02, actuellement les deux se trouvent physiquement au même endroit.
Le but est d'éviter de faire un restore via internet avec nos vitesses de connexions trop basses (j'habite en Belgique).
 

Concernant mon "parc informatique" j'ai:
- Une tour, forcément toujours dans le LAN. Sur cette dernière les dossiers "mes documents, "ma musique" etc. Sont tous redirigés sur \\nas01.mondomaine.be\partage\dossier. D'où le fait que je dois penser à les changer dans Windows avant de faire la manip, histoire d'éviter les messages d'erreurs puisque c'est de ce pc que je travaillerais.
- 3 laptops, pas de redirection de dossier mais Cloud Station installé sur chacun d'entre eux et qui partage un dossier
- 1 smartphone, je l'avais oublié lui ... il utilise Cloud Station dans un dossier qui n'est partagé qu'entre ce dernier et le serveur (synchronisation de backup, photos etc).

La configuration actuelle des sauvegardes:

NAS02 sauvegarde certains de ses partages sur NAS01, d'où le fait que je dois mettre en pause ces sauvegardes avant la manip.
NAS01 sauvegarde sur NAS02 en hyperbackup tous les partages sauf:

- Netbackup
- Un partage qui ne reçoit que des backups Veeam des clients
- Un partage avec beaucoup de vidéo, qui est uniquement dupliqué en rsync pour que les personnes se connectant sur NAS02 puissent lire ces données

Les applications "sauvegardable" sont sauvegardées via HyperBackup
Temporairement j'ai créé une sauvegarde rsync de NAS01 vers NAS02 qui prend tous les répertoires, puisque pour la réinstallation du NAS01 je voudrais ne pas avoir à perdre l'historique des sauvegarde de NAS02 (qui se trouve sur NAS01\netbackup), ni le répertoire Veeam.

Est-ce qu'il manque encore des infos?
Je viens d'aller voir la réinitialisation, effectivement j'avais oublié cet onglet... Vu qu'il supprime les données, je suppose qu'il supprimera également le volume en EXT4.
Si tu as plus simple je suis preneur évidemment, ma crainte étant surtout de me retrouver avec un système qui n'aurait pas été complètement effacé.

Merci 🙂

Modifié par Spi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1 Ok,

C'est le point 2 à 5 que je comprend pas si tu  fais du cloud sur le nas01 en serveur pas besoin de supprimer le cloud sur les client tu le stoppes  cela suffit.

6 Ok

7 et 8 tu peux faire avec Huperbackup et tu me sélectionnes pas les données .

9-10 tu fais ma méthode ou tu sort les disques et tu les formater avec ton PC.

ensuite je ferai le 12 avant le 11

le 15 avant le 13 et 14 comme ça si tu a sauvegarde le config avec hyperbackup c'est plus simple.

Ensuite cela me parait cohérent.

au point 26 tu as oublié soufflet un bon coup 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Merci pour ta réponse!

Pour les points dans l'ordre:
2) nas01 est dhcp et dns dans mon LAN, donc si je laisse tout en dynamique sur le pc je vais me retrouver sans réseau.

3-4-5) Je passe du système EXT4 à BTRFS, j'ai peur qu'à cause de ça je ne puisse pas restaurer la base de donnée de Cloud Station.
Vu qu'en EXT4 il copie X fois les fichiers (x étant le nombre de versions de rétention sélectionnée) et qu'en BTRFS non, cela me semble une possibilité.
Qu'en penses-tu?

9-10) Je vais faire ta méthode. 🙂

11-12) Je peux faire dans cet ordre là, j'avais en tête qu'en lançant l'assistant Syno il allait d'abord me demander le point 11.

13-14-15) Là aussi tu as raison, je suis allé revoir la sauvegarde de la config et effectivement la liste d'utilisateur et tous les paramètres systèmes sont dedans.

26) On est bien d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un petit rapport, voir un tuto après ce post mais je remarque déjà quelques problème.
Certain paquets, ne peuvent être restaurés... Dont Cloud Station :v

Concernant Hyper Backup on ne peut pas se reconnecter à une tâche existante en rsync.
Dans mon cas c'est assez problématique parce-que parce-que certains shares vont devoir être recréés puisqu'à la base pas sauvegardé en HPB.
Je vais faire quelques recherches quand même parce-que ça me semble bizarre.
La solution de contournement c'est d'au lieu de restaurer du NAS02 vers sur le NAS01, ce serait de sauvegarder le dossier depuis NAS02 vers NAS01 et puis le déplacer dans le partage recréé.
Mais j'ai peur que la sécurité et les métadata aient sauté. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/09/2018 à 20:49, firlin a dit :

Je laisserai cloud station backup sur les PC et une fois réinstaller le ans je remonterais le serveur clood puis re-synchro avec les PC

Hello Firlin,

Juste pour te confirmer que cela n'est pas faisable. Cloud Station Server ne peut pas être sauvegardé dans une tâche, on est donc obligé de la réinstaller.
Une fois qu'elle est réinstallée, en laissant les clients tel quel et en tentant de le reconnecter, on reçoit un message d'erreur nous disant que la tâche est liée à un autre serveur.
Donc, il faut relinker tous les clients, rien de grave. 🙂

Concernant ce qui est sauvegardé (ou pas):

Applications: Seulement les applications reprise par Hyper Backup ont été sauvegardés, ce qui semble logique... Tout s'est restauré correctement, je n'ai pas eu de reconfig à faire.
Dans mon cas il y avait Calendar, CardDAV Server, DNS Server, VPN Server et quelques applis de bases (Synology APplication Service, OAUth etc).
Dans ce que j'ai dû reparamétrer il y a (dans l'ordre du moins au plus dérangeant): Universal Search, File Station, Cloud Station Server, Hyper Backup et surtout... Download Station (exit les torrents en seed et autre, on doit le refaire à la main).

Au niveau de la restauration de config telle quel, pas de soucis mais il n'y a vraiment que ce qu'Hyper Backup propose qui est sauvegardé, à savoir:

- Users and Groups

- Workgroup, Domain and LDAP

- File Sharing and Backup Services (Paramètres SMB/AFP/NFS/FTP/Windows network discovery to allow access via web browsers/smb, services bonjour, file fast clone ...)/Network backup)
Ce qui est quand même un peu dommage car cela redonne pas mal de chipoteries à reconfigurer partout dans DSM.

- Other Services (User home, password settings et expiration / snmp / task scheduler / dhcp server / notifications (mais ça n'a pas fonctionné).

 

Donc il reste encore beaucoup de config à refaire une fois qu'on a fait une réinstall complète.
Un peu dommage de la part de Syno mais acceptable dans l'ensemble.

Donc si quelqu'un d'autre est intéressé par une réinstall complète de son serveur, je vous conseille:
- De tout backuper (évidemment)
- De ne pas utiliser de copie monoversion de fichiers CHIFFRES
- De lister les applications non sauvegardées en HPB pour mémoriser la configuration
- De ne pas hésiter à se faire quelques screenshots/notes de la config complète. C'est plus sympa de remarcher dans ses traces que faire du troubleshoot quand vient de réinstaller et qu'on a la tête dans le guidon. 😄

Voilà voilà, en espérant que cela serve à d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.