Aller au contenu
  • 0

NAS 4 Baies et stratégies de backup


SebPix

Question

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un DS218+ avec deux disques de 8 To configurés dans un volume en Synology Hybrid RAID. J'ai deux disques externes de 8 To que je branche en USB et qui me permettent de faire mes sauvegardes. Ils sont stockés chez des amis, toutes les semaines je vais en chercher un et je sauvegarde manuellement avec HyberBackup.

Vu que je remplace mon NAS régulièrement, et que j'en ai un peu marre des disques externes, je souhaiterais changer de stratégie. Voici mon idée j'aimerais savoir avant d'acheter si cela est possible ? 

Je voudrais prendre un NAS 4 baies et acheter quatre disques de 8 To. Les deux premiers disques serviraient à faire mon volume principal en RAID. Les deux autres à faire des sauvegardes alternées avec un des deux disques toujours stocké chez un ami. L'idée serait d'avoir les deux disques de mon volume principal dans les deux premières baies. Et dans la troisième baie un disque de sauvegarde sur lequel serait effectué automatiquement toutes les nuits une synchronisation avec mon volume principal. Une fois par semaine environ j'échangerais le disque de sauvegarde avec celui stocké chez mon ami. 

Qu'en pensez-vous ? 

Merci et bonne journée,

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour SebPix,

Si tu veux mon avis ce n’est pas une bonne idée de faire ça.

Chaque vois que tu vas faire ça cela va casser le volume issue de ton disques de «  sauvegarde » et il te faudra reconfigurer le dit volumes.+ un tas de problème qui vont survenir. Dans tous les cas c’est pas prévu.

Ton amis n’as pas la fibre ou l’Adsl ?  Idem pour toi ?

Je ferai une sauvegarde à distance de tes données (incrémentiel, en clair cela ne sauvegarde pas tous le nas mais le Delta) chez lui sur un nas (exemple ton DS218+ par exemple).Si tu fais cela la nuit c’est transparent pour les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci Firlin pour ta réponse.

Non un transfert a distance n'est pas envisageable car je suis à la campagne et la connexion n'est pas terrible. Mon ami n'a pas de NAS le disque dur est stocké physiquement dans son coffre fort en fait.

Et est-ce possible de faire un clonage complet de mon volume RAID vers un disque inséré dans la troisième baie du même NAS ? 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour compléter ce qu'à écrit firlin, les NAS ne sont pas des boitiers de disques extractibles. Le fait que les disques soient en rack permet "seulement" l'extraction et l'insertion de disques à chaud. Ce sont donc des manips très occasionnelles qui se font soit pour réparer un volume dégradé, soit pour augmenter la capacité du NAS.

il y a 54 minutes, SebPix a dit :

Et est-ce possible de faire un clonage complet de mon volume RAID vers un disque inséré dans la troisième baie du même NAS ? 

Un clonage non, une copie des données oui. Mais là encore ce n'est pas à proprement parlé une sauvegarde car en partant du fait que le disque devra rester sur place pour les raisons évoquées par firlin et moi-même, vous ne serez pas à l'abri de destruction des données pour des causes internes ou externes au NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.