Aller au contenu

Choix logiciel dns dynamique


garaxto

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voici mon problème

Je vis en france.J'ai une une box sfr nb6

j'ai un pc fixe sous windows10 pro 64bit

Mon adresse ip est dynamique,elle change automatiquement toutes les 3 semaines - 1mois environ je crois ,c'est soi disant une sécurité d'sfr que la plupart des autres opérateurs font aussi je crois
-Je souhaite utiliser les dns de cloudflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1 

Comme mon ip est dynamique ,j'ai su qu'il me faut soit utiliser un logiciel qui "prend en charge les ip dynamiques" ou bien m'inscrire sur un site web comme "dnsomatic" ,qui supporte cloudflare

Je me suis alors inscris sur le site dnsomatic ,mais comme je suis trés novice dans ce domaine je ne comprends pas comment faire la configuration sur leur site:

 Le site me demande d'entrer des informations dans :

"API Token"
 "Hostname"
 et

"Domain"

Et je ne sais vraiment pas quoi indiquer je n'y connais rien :(  quelqu'un aurait-il les connaissances pour m'aider?

-Sinon j'ai regardé les logiciels et apparemment il y aurait "chrispc dns switcher" qui fonctionnerait avec les ip dynamiques,ce que m'a dis a priori le developpeur

Mais son logiciel existe en version gratuite ou payante .  La payante est mieux car :

No ad banners  et a aussi ceci que je ne sais pas ce que ça veut dire :

Edit any DNS preset
Change any DNS preset name, IPs, category

Donc du coup je laisse tomber car je voulai uniquement une version gratuite et ces fonctions manquent...

Ensuite j'ai trouvé un autre logiciel:   public dns server tool

mais je ne sais pas s'il accepte les ip dynamiques ,il n'y a aucune info dans le descriptif la-dessus...

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kramlech a dit :

Je pense qu’il y a quelque chose qui m’echappe dans ton besoin. 

Quel rapport entre la volonté d’utiliser un Serveur DSN particulier et le fait d’avoir une IP dynamique ?

ben l'ip dynamique ce n'est pas moi qui l'ai choisie,sfr nous l'impose

-Et pour ma volonté d'utiliser d'autres dns que ceux de sfr, ben c'est parce qu'avec ceux de cloudflare on est moins pisté et + protégé aux niveau des publicités et il y a mème une option de blocage pour eviter que des enfants visitent certains sites web.

Et comme mon ip est dynamique et change ,ben je suis obligé d'utiliser des sites genre dnsomatic ou certains logiciels qui font des scans toutes les 5minutes ou moins longtemps au choix de l'utilisateur,pour détecter si mon ip a changé,et si c'est le cas ils remettront automatiquement mes dns cloudflare a chaque fois,si je me trompe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes. Il n’y a pas de lien entre le fait que tu aies un ip dynamique et le fait que tu veuilles utiliser un serveur DNS spécifique. 

Tu mélanges le serveur DNS qui te sert à convertir une url en ip lors de tes requêtes sortante avec la mécanique de DynDNS qui permet d’acceder à ton Nas depuis l’exterleur avec une url même si ton ip change.

Pour ce que tu veux faire, dans ta configuration réseau, il suffit que tu indiques les ip des DNS que tu veux utiliser, et rien ne viendra changer ce paramètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kramlech a dit :

Tu te trompes. Il n’y a pas de lien entre le fait que tu aies un ip dynamique et le fait que tu veuilles utiliser un serveur DNS spécifique. 

Tu mélanges le serveur DNS qui te sert à convertir une url en ip lors de tes requêtes sortante avec la mécanique de DynDNS qui permet d’acceder à ton Nas depuis l’exterleur avec une url même si ton ip change.

Pour ce que tu veux faire, dans ta configuration réseau, il suffit que tu indiques les ip des DNS que tu veux utiliser, et rien ne viendra changer ce paramètre. 

 

Je viens de retrouver l'article qu'il me semblait bien avoir lu il y a 1 mois ! et qui dit bien, ce que j'affirme , que quand on a une ip dynamique ,il faut avoir un "client compatible DynDns" comme Dns-o-matic .

a moins que je suis fou et vois mal les mots dans cet article ,ou bien c'est l'auteur de cet article "Jack58" qui est fou 🙂

Pour opendns je cite :

"Changement d'adresse IP

Si le filtrage OpenDNS n'agit pas comme vous l'avez paramétré (par exemple le filtrage adulte), c'est probablement que votre adresse IP a changé. Si votre adresse IP a changé, vous verrez ce petit bouton dans l'onglet "Networks".
 

8725-qSUqFbhHaa5nnlci.png



Il vous suffit de cliquer dessus pour mettre à jour votre adresse IP.

Note: Pour éviter d'avoir à mettre à jour votre adresse IP manuellement, vous pouvez installer un client compatible DynDns et mettre à jour votre profil sur http://www.dnsomatic.com/ , ce qui mettra à jour automatiquement votre adresse IP. Voir le site de DNS-O-Matic pour les instructions.
N'oubliez pas d'activer l'option dans OpenDNS (Settings > Set Up a Dynamic IP). "

Lien :

https://www.commentcamarche.com/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile

 

Alors du coup qui croire?

 

Modifié par garaxto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ tu parlais des serveurs DNS de CloudFlare et maintenant de ceux d’OpenDNS. Lequel vas-tu utiliser au final ?

Je t’avouerais ne pas comprendre ce que tu souhaites faire car tu n’as pas expliqué clairement ton besoin.

Poirquoi as-tu besoin de configurer un enregistrement DNS dynamique ? (dans le cas d’OpenDNS J’ai compris, mais pas pour CloudFlare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète :

Le 29/09/2018 à 10:42, Kramlech a dit :

Je pense qu’il y a quelque chose qui m’échappe dans ton besoin. 

En effet dans ton post initial :

Le 29/09/2018 à 02:48, garaxto a dit :

Je souhaite utiliser les dns de cloudflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1  

Et pour cela, je maintiens qu'il suffit d'agir sur la configuration de ton réseau :

image.png.e8db485500ea99ba4a31ba786ce8266d.png

Et c'est bien ce qu'explique la première partie de l'article que tu mets en lien.

Mais je pense comprendre que tu en veux plus, et que tu veux aussi utiliser les fonctionnalités complémentaires d'OpenDNS :

Citation

 

Fonctionnalités complémentaires

Des fonctionnalités complémentaires gratuites sont disponibles si vous vous inscrivez sur leur site (L'inscription est gratuite.)

  • Filtrage des sites adultes (plusieurs catégories)
  • Filtrage des web-proxy
  • Blocage/déblocage facile de domaines ou sous-domaines (blacklist/whitelist)
  • Statistiques détaillées (graphes, tableaux, téléchargeables en CSV)
  • Choix de conservation des logs (Possibilité de ne conserver aucun log).
  • Customisation des pages d'erreur (logos, messages).
  • Applicable sur une IP ou plusieurs IP.
  • Fonctionne avec des IP statiques et dynamiques.

Est-ce bien cela que tu veux faire ?

PS : comme je dis souvent, la première étape est d'exprimer clairement un besoin, et une fois que ce besoin est exprimé, on peut rechercher quel est l'outil qui est le plus adapté pour résoudre ce besoin. Malheureusement, la plus part des personnes font la démarche inverse : comment puis-je adapter un outils pour qu'il réponde à mes besoins ?

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je souhaite utiliser les dns de cloudflare

L'article que j'ai cité montre comment utiliser les dns de opendns pour les personnes ayant une ip dynamique.

-Mais pour utiliser les dns de cloudflare c'est pareil que pour ceux de opendns ! Il me faudra comme dit l'article un client compatible dyndns comme dns-o-matic ,car je n'ai pas envie de changer manuellement mon ip a chaque fois .

@Kramlech   ton screenshot que tu viens de me poster avec les dns entourés en rouge,je le sais déja je sais faire,mais si je fais comme cela ,ça marchera jusqu'a ce que environ 1 mois aprés mon ip va changer car elle est dynamique et aprés ça marchera plus! Car je n'aurai pas de client dyndns comme dns-o-matic ,comme le dit l'article que j'ai posté. Et le problème est que je ne sais pas configurer dns-o-matic ☹️

 

-Aussi ce qui m'étonne c'est ce que tu a mis en screenshot juste au-dessus :   Que opendns dit sur son site que leur dns  : " Fonctionne avec des IP statiques et dynamiques".  Alors que mon article que j'ai cité montre bien qu'il faut avoir configuré un client dyndns comme dns-o-matic! Alors opendns a mon avis disent ça ,mais se gardent bien de dire ,d'ajouter :

" Fonctionne avec des IP statiques et dynamiques" (avec un clien dyndns configuré)

 

 

 

 

Modifié par garaxto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas besoin de configurer un DNS dynamique pour utiliser les serveurs DNS, que ce soit ceux de CloudFlare ou ceux d’OpenDNS.

Si tu as toujours l’intention de configurer un DNS dynamique dans le but d’utiliser les serveurs DNS de CloudFlare ou d’OpenDNS, je peux t’assurer que c’est totalement inutile.

Soit tu suis les recommandations de @Kramlech pour configurer les serveurs DNS du service de ton choix, soit tu nous explique pourquoi tu tiens tant à paramétrer un DNS dynamique, soit tu persistes avec un problème qui n’en est pas un et que tu ne pourras jamais résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kramlech n'a toujours pas compris ce que je voulais faire ,je suis certain qu'il saute les 3/4 de mes messages

alors que ça fait au moins 3 fois mini que je le répète ,et dans mon tout 1er post j'ai tout indiqué :

que j'avais un pc fixe ,que j'ai une box sfr et que je souhaite utiliser uniquement cloudflare!

La seule chose que je n'ai pas indiqué c'est que je n'ai pas de NAS. Je n'arrivais pas a trouver un forum qui parlait des dns ,et par miracle je suis tombé par hasard sur ce post ou on parlait de dns dynamique alors j'ai exposé ma question en tout desespoir d'y trouver de l'aide...

 

Et ni @kramlech ni toi @Piwilabruti  ne voulaient croire l'article que j'ai posté de commentçamarche ,mème sans que vous l'avouez,vous remettez en question ce que l'auteur a écris ,donc pour vous l'auteur est un menteur

@piwilabruti tu me dis :     " Soit tu suis les recommandations de @Kramlech pour configurer les serveurs DNS du service de ton choix, soit tu nous explique pourquoi tu tiens tant à paramétrer un DNS dynamique, soit tu persistes avec un problème qui n’en est pas un et que tu ne pourras jamais résoudre. "

-eh bien justement hier je les ai mis les dns de cloudflare dans mes paramètres windows10 .

et tu me demande de m'expliquer pourquoi je tiens tant à paramétrer un dns dynamique?  Ce n'est pas moi qui y tiens tant ! J'y suis contraint ! Sinon je m'en passerai bien volontiers! L'article de commentçamarche dit qu'il qu'il faut un client compatible dyndns pour ceux qui ont une ip dynamique,j'en fait partie

ça ne sers a rien que j'ai mis depuis hier les dns de cloudflare ,pour l'instant ça marche,mais dans environ 1 mois quand mon ip va changer ,les dns seront plus fonctionnels ou ceux de sfr seront automatiquement remis a la place,soit l'un soit l'autre je ne sais pas mais en tout cas c'est ce que dit l'article de commentçamarche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

J'avais aussi demandé de l'aide sur un autre site web et sur celui-ci quelqu'un a pu me convaincre ,mème si je n'ai pas tout compris a son explication car trop complexe pour moi ,

que je n'étais pas concerné par l'article de commentçamarche et donc que j'avais tort . Vous aviez raison.

Voila mon post sur le site web:

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35590328-opendns-et-vie-privee#

L'article de commentçamarche n'est pas assez clair,mal expliqué et m'a induit en erreur ,ça m'a énervé

-Je crois que je peux mettre mon sujet en résolu si je trouve comment on fait,merci quand mème a vous pour vos explications 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n’etait pas de savoir qui a raison ou tort, il était que tu n’acceptais pas les explications qu’on te donnait (et je crois que c’est toujours le cas).

Pour modifier les serveurs DNS utilisés dans Windows 10 https://support.microsoft.com/fr-ca/help/15089/windows-change-tcp-ip-settings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le problème n’etait pas de savoir qui a raison ou tort, il était que tu n’acceptais pas les explications qu’on te donnait (et je crois que c’est toujours le cas).

Pour modifier les serveurs DNS utilisés dans Windows 10 https://support.microsoft.com/fr-ca/help/15089/windows-change-tcp-ip-settings

merci pour ton lien

ben d'aprés moi les articles sur commentçamarche sont plutot écris par des "experts" non? Et ici dans ce forum je sais que vous avez aussi énormement de connaissances ,j'ai moi-mème pu résoudre beaucoup de problèmes informatique en demandant de l'aide sur des forums ,mais sur commentçamarche ce n'est pas n'importe qui qui ecris ces articles alors j'ai pensé: c'est sur il me faut un client compatible dyndns comme le dit cet article.  Et l'auteur écris n'importe quoi,ce n'est pas de ma faute...

j'avais lu aussi ceci

https://support.opendns.com/hc/en-us/articles/227987767-Using-Dynamic-DNS-with-OpenDNS

et ceci

https://support.cloudflare.com/hc/en-us/articles/200168816-Does-Cloudflare-work-with-Dynamic-DNS-Can-I-update-my-DNS-records-remotely-

qui m'ont induits en erreur,c'est mal expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c’est très bien expliqué chez OpenDNS et CloudFlare mais ça ne répond pas à ton besoin.

Tu aurais dû te renseigner sur ce qu’est un DNS dynamique, à quoi cela sert, et dans quels cas en a-t-on besoin. Ça t’aurait évité de te borner à vouloir l’utiliser.

Personnellement, je n’utilise pas CommentÇaMarche car les articles/tutos sont mal rédigés, peu documentés, et sortent souvent du cadre des bonnes pratiques. De mon point de vue, c’est un site de bidouilleur qui applique bêtement des tutos sans (faire l’effort de) comprendre quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
pourtant j'avais passé plusieurs jours des heures sur internet ! a me renseigner sur les ip dynamiques et je ne trouvais rien :( et le peu que j'ai trouvé m'a conduit a des articles comme celui de commentçamarche,une énorme erreur.... je suis tout a fait daccord avec toi sur ta conclusion de commentçamarche

A part ça,sinon, dans env 1 mois quand mon ip va changer ,juste pour voir si mes dns cloudflare fonctionnent toujours bien,je vais tester cette astuce qu'une personne a posté sur un forum :

"Pour savoir si le changement de DNS fonctionne il y a une astuce.

- Laisser les DNS par défaut de SFR

- lancer une commande nslookup (shell linux de Windows) ou lookup sur MAC (si mes renseignements sont bons)

- lancer la commande lookup thepiratebay.org

- la réponse chez Orange est 127.0.0.1  (pas pu tester avec les DNS de SFR)

- Mettre d'autres DNS (j'ai essayé ceux de FDN 80.67.169.12 et 80.67.169.40).

- relancer la commande lookup thepiratebay.org

- la réponse est devenue  104.27.217.28 et 104.27.216.28

 Les serveurs DNS de FDN ont bien été pris en compte (et ne sont pas des DNS "menteurs")

 

-A part ça, avant que je mette ceux de cloudflare,j'avais fait un test de dns les + rapides par le logiciel dns benchmark.
Et pour chaque serveurs ,il y a 3 cercles de couleurs ,rouge,vert et bleu .
Dans mon cas ,les dns de cloudflare avaient les barres de couleurs vert et bleu bien plus basses que celles de sfr que j'avais ,donc c'est mieux :)
-Mais pour le cache ,couleur rouge, sfr est toujours a zéro,donc ya pas + top.Et avec les dns de cloudflare (et mème avec n'importe quel autre dns réputé et rapide ) le cache était bien + élevé. J'aimerai savoir sur quoi joue le cache quand je vais sur des sites web par firefox par exemple? Est-ce important? ou + important que les 2 autres couleurs?Si quelqu'un d'entre vous saurait?
-j'ai trouvé cette info sur un site a propos des couleurs dans dns benchmark :

cached : temps de réponse pour un site en cache

uncached : temps de réponse pour site qui n’est pas en cache

dotcom : cela correspond au temps nécessaire pour résoudre un nom de domaine. Dans ce cas il s’agit de la résolution d’un nom de domaine en .com réalisée par le logiciel.
Lien: https://quick-tutoriel.com/131-envie-dune-experience-internet-plus-rapide/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.