Aller au contenu

[Résolu]migration vers DS918+


Messages recommandés

bonjour,

mon ds411j commence à se faire vieux, je suis résolu à upgrader vers un ds918+. suite à mes recherches sur le forum j'ai bien compris que je vais devoir faire une installation propre car DS source trop vieux. Je suis actuellement sur 4*2to et je vais donc en profiter pour passer sur 4*4to.

ok pour installer le plus proprement possible mais je souhaiterais garder un minimum de mon ancienne configuration sans me trainer de mauvais résidus de mon ancien DS411j. Est ce possible?

mon idéé serait d'installer le nouveau nas et ses disques puis creer mon nouveau volume en raid5

sauvegarder ma configuration actuelle (paramétrages, comptes utilisateurs, ...) pour la copier sur le le nouveau nas si c'est possible (via hyperbackup?). J'avoue que parametrer mon nas la premiere fois a été assez compliqué vu mes petites compétences et pouvoir transférer cela vers un nouveau volume serait appréciable pour m'éviter des nuits blanches

ensuite transferer mes documents d'un nas à l'autre (via hyperbackup aussi?)

j'ai bien vu le tuto synology pour migrer des disques mais dans mon cas de figure est ce applicable? ou peut etre partiellement puisque je change de disques?

si je fais une sauvegarde hyperbackup de mes documents, je suppose que cela va prendre bcp de place, autant de place additionnelle que j'ai de qtés de données? Donc il faut que j'ai assez d'espace libre pour faire hyperbackup de mes données? Comment marche hyperbackup d'ailleurs? parce que je n'ai certainement pas assez d'espace libre pour tout sauvegarder du coup

je suis un peu perdu sur la bonn emarche a suivre, merci a tous de m'avoir lu et pour aide evidemment

Modifié par ricard812001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ricard812001,

Si je comprend bien tu vas remplacer ton DS411J qui a 4 disques de 2to monter en raid par un nouveau nas un DS918+ avec 4 disque de 4to  en raid aussi.

Dans ce cas je te conseille de faire un migration avec Hyper backup en suivant cette procédure section 2.3

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t2.3

Dans tous les cas il faut 'appuyer sur cette section pour faire ta migration, plus simple

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, sauf erreur c'est la box qui donne les ip mais je vais regarder ça plus précisemment

j'en profite encore une question me vient. Je suis enraid5 et je ^pensais faire pareil mais je découvre en lisant sur le forum le shr de synology. Ca a l'air intéressant si je comprends bien puisque ca ressemble a du raid5 mais c'est plus flexible si on change de capacité de disques plus tard

quel est votre conseil du coup? je devrais utiliser du shr plutot?

Modifié par ricard812001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR c'est si tu veux mixer des disques de taille différentes, en claire aujourd'hui tu as 4 *4to par contre demain tu peux remplacer deux de 4 disque de 4To par des 8To ( exemple ) .

Donc en SHR tu aura : 4+4+8+8 = 16to

en raid 5 même cas : 4+4+8+8 = 12to donc tu perds 8to l explication est ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 TB

A toi de voir

Pour ma part je suis en SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de lever toute ambiguïté entretenue par Synology, le SHR n'a rien de propriétaire. Il s'agit simplement d'un RAID normal sur lequel est ajouté une surcouche lvm2 qui permet de créer plusieurs RAID à l'intérieur d'un groupe de disques.

En reprenant l'exemple de Firlin, avec 4 disques de 4To, le NAS va créer un seul RAID5 qui va donner 12To de stockage. Il n'y a donc aucune différence entre le RAID5 et le SHR dans ce cas.

En remplaçant 2 disques par des 8To, le NAS va conserver le RAID5 d'origine sur les 4 disques, puis va créer un RAID1 sur les 2x4To restants des 8To.

Le groupe de disques sera alors constitué d'un RAID5 de 4 disques de 4To, soit 12To, auxquels et rajouté un RAID1 de 4To, soit au total 16To.

Si on remplace les deux autres 4To par des 8To, le premier RAID5 ne sera pas impacté. Seul le RAID1 passera au RAID5 avec une capacité de 12To.

Le groupe de disques sera alors constitué de 2 RAID5 de 12To chacun, soit au total 24To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

j'ai commencé la migration vers le nouveau nas. J'ai 3to à transferer. J'ai fait 7go en 15h....... Il va me falloir  4 mois pour tout sauvegarder sur le nouveau nas, c'est n'importe quoi. Quelqu'un aurait il un conseil pour améliorer le délai? J'ai bien tenté de connecter un disque dur externe mais pas mieux si je fais une sauvegarde dessus.

J'ai pensé faire telecharger un dossier depuis filestation mais on ne peut pas choisir la destination, ca va directement sur mon c:/ du pc. Je pense que ca peut aller plus vite comme ça mais j'aurais bien voulu telecharger ca direct sur mon disque externe pour ensuite glisser deposer sur mon nouveau nas.

 

J'ai aussi un autre probleme qui m'embete. J'arrive a creer une sauvegarde via hyperbackup depuis l ancien nas vers le nouveau

par contre en sens inverse si je veux restaurer une sauvegarde de l'ancien nas sur le nouveau nas je n'arrive pas a me connecter , je recois une erreur de connexion toujours via hyperbackup. Avez vous une idee? J'ai bien activé rsync sur les 2 nas, pas de parefeu sur les nas

 

merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais tester. D'ailleurs j'ai trouvé un fil de discussion sur un autre sujet ou Firlin explique la méthode avec le protocole CIFS

C'est clair je vais suivre la procédure qu'il propose. Par contre je ne comprends pas un de ses commentaire dans la procédure:

Je pars du principe que ton DS1517 est initialisé ( DSM installer et volumes crée ).

Et qu'il sont tous les deux sur le même réseau (Adresse Ip différente mais masques de sous réseau et passerelle par défaut identiques) .

Pour les paquet tu les réinstalle suivant tes besoins .

Par contre il te faudra recrée les dossiers partager sauf Music, photo et Video qui le sont pas le serveur multimédia.

Une fois que tu as les dossiers partager recrée (identique en forme des 2 cotées) .

Ensuite tu vas dans file station , onglet outil, monter le dossiers distant\dossier partager CIFS

 

je ne comprends pas le commentaire sur les dossiers music photo et video qu'il ne faut pas recreer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.