Aller au contenu

Site suspect dans un mail envoyé par Hyperbackup


chov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai effectué une sauvegarde avec hyperbackup en demandant une notification par Email.

J'ai bien reçu un email, mais je suis intrigué par une phrase au bas de ce mail:

Citation


Cher utilisateur,

Votre tâche de sauvegarde Sauvegarde globale LaCie est désormais terminée.

Tâche de sauvegarde : Sauvegarde globale LaCie
Destination de sauvegarde : usbshare1-2 / NAS_MIR_1.hbk
Heure de démarrage : Mer, Oct 3 2018 01:30:03
Durée : 39 Second

Cordialement,
Synology DiskStation

Consultez cet article https://sy.to/nasbackup pour en savoir plus sur la manière de sauvegarder votre Synology NAS et d'obtenir facilement une solution complète de protection des données.

car si je vais sur ce site, j'ai d'abord l'avertissement suivant:
 

Citation

 

La connexion n’est pas sécurisée

Les propriétaires de sy.to ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.

sy.to utilise un certificat de sécurité invalide. Le certificat n’est valide que pour les noms suivants : *.synology.com, synology.com Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN

 

et une recherche sur le web à partir de sys.to me retourne

 
Citation


 
www.sys.to
Nous voudrions effectuer une description ici mais le site que vous consultez ne nous en laisse pas la possibilité.
www.sys.to

 

 
Je me méfie donc de ce site, et n"ai pas été plus loin... Qu'en pensez-vous?
D'autres que moi ont-ils aussi ce message en fin de notification?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas remarqué cette ligne (je me contente du message me disant que la sauvegarde est terminée), mais j'ai effectivement la même.

J'ai vérifié sur mes mails et elle est apparue en février de cette année.

Il est fort possible que ce soit une erreur typographique d'un programmeur taiwanais ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est simplement un raccourcisseur de lien comme utilisé fréquemment par beaucoup de monde.

Le lien final est : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_your_Synology_NAS

On peut donc voir deux choses :

  1. Le lien est donc bien redirigé chez Synology sur des explications de sauvegarde et il est bien https.
  2. Ils ont surtout un soucis de certificat SSL à régler sur leur fonction de raccourcisseur de liens...

J'ai tenté ton lien car derrière, je bloque beaucoup de choses sur mon navigateur donc je risquais pas grand chose à essayer de cliquer dessus.

Par contre, j'ai désactivé ces mails et je reçois que les mails concernant les erreurs de sauvegardes. Quand ça se passe bien, j'ai pas besoin d'en avoir la confirmation sans compter que je fais de temps en temps une restauration de mes données pour tester les sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à recevoir ce message.

D'autre part, c'est effectivement une bonne idée de n'envoyer un mail qu'en cas de problème. J'avais vu cette option, mais à mes débuts, je préférais travailler "en mode verbose" Pour mieux comprendre les mécanismes. Je vais maintenant me limiter aux mails d'erreurs.

Je n'avais pas osé cliquer sur le lien. Merci de l'avoir fait. Le lien Synology est intéressant.

Bonne journée à tous les 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.