Aller au contenu

Config 2e DD en sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un DS 218+ avec 2 DD RED de 4TO Chacun.

Lorsque je suis sur ma page d'accueil DSM (si je dis pas de bêtise), je peux voir qu'un seul DD.

Ou est mon 2e DD de 4TO ? Qui par ailleurs je voudrais le mettre en Sauvegarde du 1er DD.

J'espère que ma demande est compréhensible.

 

Merci par avance de votre aide.

Capture d’écran 2018-10-04 à 11.18.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vue du gestionnaire de stockage, difficile de confirmer, mais vous avez surement créé un SHR avec protection des données (équivalent RAID1).

Vu le peu de données, il est plus simple de recommencer.

Vous supprimez votre volume, vous retirez le disque 2 et vous reconstruisez votre volume sur le 1 pour créer un SHR sans protection des données. Vous introduisez ensuite le deuxième disque et surtout vous ne choisissez pas l'augmentation du volume existant mais la création d'un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit Firlin, pour ma part, je ne suis pas un "cliqueur fou", je n'ai pas eu d'installation a proprement dite.

J'ai branché, lancé l'application "synology assistant", connecter au réseau : C'est tout...

Sinon je sais partagé un DD, le formater etc. Donc je l'aurais fait.

Ayant les 2 DD dans la boite, je pensais simplement pouvoir en ordonner 1 au stockage et le second à la sauvegarde. Bref, je vous remercie de m'aider.

Cela devrait vous aidez.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour les capture.

Donc tu veux faire quoi en fait ?

Sauvegarde du disque 1 sur le disque 2 ( raid SHR c'est ton état actuel )
Ou bien avoir un volume sur le disque 1 et un autre volume sur le disque 2, ces 2 volumes sont indépendant.

Ps: je parle de cliqueur fou quand les personnes ne lisent pas ce que leur dit le logiciel d'installation ( Ne le prend pas pour toi )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Googlz,

Donc tu as la bonne configuration actuelement. (RAID SHR ou RAID 1 )

Par contre on est bein d'accord que cette "sauvegarde" n'est pas tous a fait une sauvegarde mais une continuité de service. En clair cela te permet de pouvoir utilisé le nas et les données dessus mais cela ne protege pas celle-ci du vol du nas, incendie ou de la supresssion par inadvertance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration actuelle (SHR), dès qu'une donnée est écrite sur ton volume (qui regroupe tes deux disques), cette dernière est écrite simultanément au même endroit sur les deux disques. Il en est de même pour la suppression.

Donc on ne peut pas parler de sauvegarde puisqu'il t'est impossible de restaurer un fichier dans un état antérieur.

Dans tous les cas, c'est une mauvaise idée de sauvegarder sur un disque interne au NAS car cela la rend très vulnérable (CryptoLocker, compromission, risques physiques, ...).

Le plus simple est d'utiliser un disque USB externe avec une tâche de sauvegarde HyperBackup avec une politique de rétention adaptée. Bien évidemment, il ne faut connecter ce disque au NAS que lors des sauvegardes, sinon on n'élimine pas les quelques risques présentés ci-dessus.

Le 04/10/2018 à 20:59, firlin a dit :

Ps: je parle de cliqueur fou quand les personnes ne lisent pas ce que leur dit le logiciel d'installation ( Ne le prend pas pour toi )

Tout être humain normalement constitué fait confiance à l'assistant qui lui est proposé.

Le problème n'est pas l'utilisateur, mais la façon dont Synology présente les options dans son assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PiwiLAbruti,

Je te remercie de ton retour. Autre chose à te demander pour faire suite; dans le cas ou mon DD1 serai défectueux.

Je le remplace donc par un nouveau -> quel est l'application de synology que je dois utiliser pour inscrire mes données écrites du DD2 sur le Nouveau DD1 ?

Et si j'insère le DD2 à la place du DD1, vais-je retrouver l'utilisation instantanée de mon disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux disques sont en miroir, ce qui signifie que les données sont  à l'identique sur les 2 disques.

Si un disque tombe en panne, le nas continue de fonctionner et les données sont toujours accessibles sur le disque sain. On peut continuer à travailler comme on le fait habituellement (c'est ce qu'on appelle la continuité de service), mais dans ce cas, si le disque sain tombe lui aussi en panne, le volume et ses données seront perdues. Il faut donc le plus rapidement possible remplacer un disque en panne et limiter autant que faire se peut l'usage du disque encore sain tant que le nouveau disque n'est pas opérationnel.

Pour remettre en état un SHR dégradé, il suffit de remplacer le disque en panne par un nouveau de capacité au moins égale au disque que l'on remplace et de lancer la reconstruction (c'est dans le gestionnaire de stockage). La remise en état n'est pas instantanée car il faut écrire toutes les données du disque sain sur le nouveau. Cela demande quelques heures pendant lesquelles, selon la puissance du NAS, les accès seront plus lents que d'habitude, mais il sera toujours possible de continuer à travailler.

Et bien entendu, comme cela a été dit, le RAID n'est pas une sauvegarde. Il faut impérativement avoir une ou plusieurs solution(s) de sauvegarde périodique des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.