Aller au contenu
  • 0

Choix cornélien pour un 2 baies ...


KhorsKan

Question

Salut à tous,

 

Comme le titre du post l'indique, je souhaiterai acheter un NAS 2 baies (2x6 To ou 2x8 To) dans l'optique de pouvoir consulter depuis un périphérique centralisé mes photos, vidéos mais également mes films et séries.

J'ai regardé les modèles proposés et voici ceux que j'ai retenu : DS218 / DS218+ et le coûteux DS718+ ...

 

Je souhaiterai donc savoir quelques petites choses :

_ Si l'on met de côté le prix, est-ce que le DS718+ est effectivement (de ce que j'en ai lu) le meilleur du marché pour les 2 baies ? Si la réponse est oui, n'est-ce pas tout de même un peu "too much" par rapport au type d'utilisation que je vise ? Ou bien vaut-il mieux partir du principe : "qui peut le plus peut le moins" dans de meilleures conditions ... ??

_ Est-ce que le DS218+ peut être considéré comme l'un des "meilleurs" compromis ?  Ne risque-t-il pas d'être "vite" insuffisant / limite par rapport aux besoins que nécessitent ou nécessiteront les films à venir (vitesse de transfert ... encodage) ??

_ Vu la faible différence de prix / config entre le DS218 et le DS218+, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le DS218 (tout court) est encore proposé ? Ai-je loupé une information importante ??

 

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Comparatif entre les trois modèles : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS718+

Ce que vous souhaitez faire peut être réalisé sans problème avec le 218. Après, c'est à vous de voir si vous envisagez d'en demander beaucoup plus à votre NAS, auquel cas il faudra vous tourner vers les deux autres modèles. Si le prix du 218+ vous convient, préférez ce modèle. Le 718 risque d'être sous exploité, mais si vous envisagez de faire de la virtualisation, il faudra vous tourner vers ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour la réponse.

Je crois que mon choix va porter finalement sur le DS218+.

 

J'aurai une dernière question, mon but étant de faire du mirroring (RAID 1), je voulais savoir si je pourrais en toute tranquillité (par exemple avant de partir en vacances) éteindre le NAS prendre l'un des disques et le mettre dans un lieu sûr (dans l'absolu).

Admettons le pire cas de figure qui soit : un incendie ou un vol de matériel ... aurais-je la possibilité, à ce moment-là, de mettre mon disque de sauvegarde sur un nouveau NAS avec l'assurance de retrouver mes données sans problème ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, à condition de ne pas rallumer le NAS une fois le disque enlevé sans quoi le RAID serait cassé.

Mais ce n'est pas un mode de fonctionnement approprié. La seule méthode acceptable est de faire des sauvegardes périodiques et s'assurer qu'elles sont à jour et fonctionnelles.

La sauvegarde doit faire partie intégrante de votre projet de NAS.

Rappel : le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service en cas de défaillance d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C’est une mauvaise idée. Le Raid n’est pas du tout fait pour être utilisé ainsi, et en cas de bug ou d’une erreur quelconque de manipulation, tu peux compromettre l’intégrité du volume Raid et tout perdre. Par ailleurs, en admettant que le NAS et le disque resté dedans sont volés / détruits, il sera risqué de compter restaurer un raid avec un seul disque dans un nouveau boîtier, pas forcément du même modèle.

pour dire autrement ce que disait Mic13710, si tu veux une sauvegarde, fais une sauvegarde, pas un Raid. Pour ce que tu évoques, le mieux est de brancher un disque en USB, de programmer une réplication périodique des données dessus, et tu n’as qu’à emmener le boîtier sous le bras (même sans câbles, les adaptateurs secteurs et câbles USB sont a priori standard), tu pourras le brancher/débrancher à loisir sans risquer de compromettre ton volume principal.

Mieux vaut faire ça, quitte à ne mettre qu’un disque dans le NAS et ne pas faire de Raid si tu ne veux pas payer 3 disques dès le départ. Et si ça te chante, tu pourras rajouter un 2ème disque plus tard pour transformer ton volume simple en Raid1 (ou équivalent « SHR sur 2 disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.