Aller au contenu

[Résolu] ds218 play dd en basic


Messages recommandés

Bonjour 

je viens de faire l'acquisition d' un ds218 play 

j'ai installe mes deux disques de 2GO chacun  puis lancer l'install 

de ce fait les disques se sont mis en SHR avec la protection des données sur un disque c'est pas tout a fait ce que je voulais faire ,je voulais simplement avoir deux disques distinct un pour le system et l'autre pour les données 

je ne peut pas supprimer mes volumes la fonction est grisée pour les remettre en basic 

pouvez vous me dire comment faire 

merci beaucoup de votre aide 

PS:je n'ai pas encore de fichiers dessus donc rien à sauvegarder ou à récupérer pour le moment 

Modifié par gnanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gnanard a dit :

,je voulais simplement avoir deux disques distinct un pour le system et l'autre pour les données 

Ca ne fonctionne pas comme ça.

Chacun des disques comporte 3 partitions : 1 partition système, 1 partition Swap et une partition de données. Les deux premières fonctionnent en RAID1 ce qui permet de pouvoir faire fonctionner le NAS avec n'importe quel disque. Elles ne sont pas modifiables par l'utilisateur.

En court : le système est installé sur tous les disques du NAS.

La seule partition accessible par l'utilisateur est celles des données. Cette partition peut être utilisée seule (disque en basic ou en SHR sans protection des données) ou associée avec d'autres partitions de données (disques en JBOD, RAID0, 1,5, etc.. ou en SHR avec protection des données).

Autre info : toutes les partitions de données des nas multibaies sont en RAID (ce qui signifie qu'un disque en basic n'en n'est pas un, c'est un RAID monodisque).

Il s'agit maintenant de savoir ce que vous souhaitez faire de vos partitions de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr merci d'abord

pour faire simple car je ne saurai bien expliquer actuellement sur mon pc j'ai deux disques dur un pour le system et un pour mes données 

mais qui sont indépendants l'un de l'autre voila c'est sa que je veut faire 

mais je ne veut pas qu'il y en est un qui serve de secours au cas ou comme c'est je crois le cas en SHR actuellement deux disques de 2TO mais comme c'est configurer sa ne fais pas 4TO

voila je ne sais pas si je me fais bien comprendre 

bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gnanard,

Un nas synology ne fonctionne pas comme un PC sous windows ou mac, donc tu ne peux pas mettre l'os sur un disques et le données sur l autre. cf explication de @Mic13710

Après si tu veux avoir de volumes indépendant l 'un de l autre pour avoir 4to de place et tous. ( on va éviter le raid 0).

Va dans ton gestionnaire de stockage et regarde à l'onglet groupe de disques si tu as pas ton volumes de cree si c'est le cas tu le supprime et tu fais 2 volumes au lieu d'un seul.

Dans tous le cas si tu as des données dessus elle seront perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

merci de l'aide 

je vais voir pour mes données elle sont déjà sauvegardées sur un autre disque pas de soucis pour sa 

bon dimanche 

MAJ 

donc je reviens sur mes déboires pour régler le problème il y a fallu que je démonte mes dd et viré les partitions faitent automatiquement lors de l'install de DSM

ensuite j'ai remis le disque 1 sans remettre le disque 2 et j'ai put le mettre en volume basic installation du DSM sur le disc 1 une fois fini j'ai réinstallé mon disque 2 volume basic 

voila sinon je n'y arrivais pas 

merci de votre aide quand même 

Modifié par gnanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, je me permets de remonter ce sujet qui correspond le mieux à mon souci je pense. J'ai acheté un NAS 218play et parès avoir fait l'erreur du SHR comme Gnanard, j'ai tout reformaté et recommencé. Par contre je ne pense pas avoir eu le choix pour le premier disque et cela c'est fait en SHR de suite... Me suis je planté en beauté? J'ai ajouté mon deuxième disque en deuxième groupe et en basic. Mon but étant également d'avoir le plus d'espace possible pour le multimédia. Mais après avoir fait cela impossible de voir le 2nd disque dans File Station. Si seulement il n'y avait ces trucs de cohérences, c'est si long entre chaque constatation 🙄

Merci pour votre aide 👍

 

nas01.thumb.png.daf9dc50abf9bb35299defc48c01d6ba.pngnas02.thumb.png.b1ee00a856892a0c1f5d58962322edab.pngBonj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il est d'usage sur ce forum de faire un tour du côté du forum des présentations. Certains y sont sensibles.

Votre question démontre que vous n'êtes pas un linuxien. Avec Linux, il n'y a pas de considération de disque comme c'est le cas sous windows. Le stockage est considéré comme un tout, raison pour laquelle vous ne verrez pas les volumes 1 et 2 dans File Station. La contre partie c'est que contrairement à Windows, vous ne pouvez pas donner le même nom de dossier dans deux volumes différents puisque seul leur nom les différencient, pas leur emplacement physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.