Aller au contenu

DS1010+ et update vers DSM 6.2.x


simkard

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Favettes13b a dit :

Bonjour,

mon DS1010+ est en DSM 5.2-5967 Update 9

Pouvez vous m'indiquer le tuto qui me permettra de passer en 6.2.2 svp ?

Par avance merci

Franck

 

Bonjour.
C'est trop tôt. @simkard attend la sortie de la version finale de DSM7 pour divulguer sa méthode qui fonctionne.
Personne d'autre n'a réussi ou a été assez motivé pour le tenter. C'est déjà expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année 2021!

La version DSM7.0 BETA est maintenant disponible à partir d'ici: https://prerelease.synology.com/en-global/download/dsm70_beta?

Il n'a pas de DSM7 pour DS1511 + (le cousin de DS1010 +) mais pouvez-vous s'il vous plaît vérifier la version bêta et si elle est bonne, veuillez publier votre méthode pour mettre à niveau l'ancien NAS vers la dernière version de DSM.

 

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement @simkard s'est connecté il y a près de 9 mois pour la dernière fois, je doute qu'il apporte une réponse quelconque ici.

Sans parler de son raisonnement quant au fait que Synology puisse patcher ce qui lui permet d'installer DSM 6.x sur son série 10. Je crois honnêtement que Synology a d'autres chats à fouetter, et venir étaler son savoir sans le partager n'est pas très raccord avec l'esprit de ce forum.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de raison pour laquelle @simkard ferait autrement que ce qu'il a annoncé, c.a.d. divulguer sa méthode quand la version finale (pas beta, ni pré-release, ni RC)  sera sortie.
(à moins d'un accident ou grave ennui de santé 🤞)
Après tout, la cause de cette attente vient de Synology et de ses retards de développement.
Simkard continue à expérimenter et à donner quelques nouvelles sur les réseaux sociaux:
https://www.facebook.com/SynUpdate
https://twitter.com/SynUpdate2019

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, firlin a dit :

Je veux pas être méchant @jacaj mais les infos que tu donnes date de pas loin d'un an et comme le fait remarquer @.Shad. pas de connexion de celui-ci depuis pas mal de temps.Donc monter un DSM 6.0 vous allez l'attendre longtemps

Après j’espère qu'il lui est rien arrivé de grave.

15 Juillet > Moins de 6 mois sur Facebook... 
Sinon, on peut voir quand il s'est connecté pour la dernière fois ? Ou il faut être Modo ?

image.png.c3f7bc900fc2fb7ca09720c52b8a42d8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 28/09/2021 à 21:04, Xims a dit :

Bonjour a tous

 

pour information j'ai réussi a migrer mon DS1010+ sous DSM 6.2 très facilement grâce a ce post

hanger unique="synology_x86_1010+"  en unique="synology_x86_1511+"

 

Bonjour Xims, merci pour l'info.

J'ai commencé à regarder pour mon DS1010+ de backup mais j'ai repéré une coquille et surtout des différences avec ma config.
Sur le point 6 de la procédure il faut bien lire "...migrer les disques d'un DS1010+ vers un DS1511+" et non pas un "DS1515+" ?

Mon fichier grub.conf d'origine est assez différent... (En gras)

serial --unit=0 --speed=115200
terminal serial
default 1
timeout 3
hiddenmenu
fallback 0

title SYNOLOGY_1
    root (hd0,0)
    hw_model
    kernel /zImage root=/dev/ram0 ihd_num=2 netif_num=1 syno_hw_version=DS710+
    initrd /rd.gz

title SYNOLOGY_2
    root (hd0,1)
    cksum /grub_cksum.syno
    vender /vender show
    hw_model
    kernel /zImage root=/dev/md0 ihd_num=2 netif_num=1 syno_hw_version=DS710+
    initrd /rd.gz

Tu confirmes qu'il faut prendre ton grub.conf modifié dans son intégralité sans tenir compte des différences constatées ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Edit: Finalement je me suis lancé.
J'ai bien sauvegardé les fichiers à modifier et la config, puis mis à jour le grub.conf exactement tel qu'indiqué par Xims, et ça a parfaitement fonctionné.
Le DS1010+ (DS710+?) est bien vu maintenant comme un DS1511+.
Le passage de la version DSM5 à la version DSM6 s'est faite directement dans "Mise à jour et restauration" du "panneau de configuration" après reboot et détection/login avec Synology assistant.
D'abord à la version 6.0.3-8754, mise à jour de paquets, puis en 6.2.4-25556 update2.
Seule petite modification constatée, il faut brancher le réseau sur l'autre prise RJ45 pour retrouver l'adresse réseau statique du NAS attribuée précédemment par la box. (inversion des mac adress)
Un grand merci à Xims pour avoir trouvé la procédure.

image.thumb.png.9f2d29b13b7ccef8eaaaedefd644da4e.png

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 17:30, jacaj a dit :

Sur le point 6 de la procédure il faut bien lire "...migrer les disques d'un DS1010+ vers un DS1511+" et non pas un "DS1515+" ?

Bonjour Jacaj

 

tu as raison c'est une erreur de frappe , moi aussi j'avais un DS710+ dans mon grub.conf

 

content que ça ait servi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 15:45, kerozen a dit :

Petite question: avez vous fait un gros backup de vos nas avant de manipuler et passer en 6.2 ?
Ca réinitialise rien, c'est juste comme passer d'une 5.0 à une 5.2 non ?

Bonjour,
Comme dans mon cas, c'est déja un Nas de Backup, je n'ai pas sauvegardé ses données mais seulement sa config et les trois fichiers en cause, synoboot, synoinfo.conf et grub.conf. (Edit: et fait bien avant une image Acronis de la carte fille USB contenant le Bios)
D'ailleurs j'avais un peu adapté la commande de copie indiquée dans ce but, par exemple pour grub:
[dd if=/mnt/boot/boot/grub/grub.conf of=/volume1/Backup/grub.conf]
afin de copier ces 3 fichiers dans le répertoire partagé Backup, pouvant être accédé directement depuis un PC pour sauvegarde.
Si on ne fait pas d'erreurs dans la modification de synoinfo et grub, pas de raisons de perdre quoi que ce soit, mais si c'est un Nas de prod, la précaution n'est pas superflue, en cas de fausse manip.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 15:45, kerozen a dit :

@hello @all.

incroyable, et on a attendu tout ce temps...

Bravo pour les trouvailles.

Petite question: avez vous fait un gros backup de vos nas avant de manipuler et passer en 6.2 ?

Ca réinitialise rien, c'est juste comme passer d'une 5.0 à une 5.2 non ?

Aucun backup en ce qui me concerne et donc aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 14:07, phiphile a dit :

Aucun backup en ce qui me concerne et donc aucun souci

Pour le moment... Je vous souhaite que ça dure.

Comme @.Shad., j'ai un peu de mal à saisir la logique de cette phrase. En principe, c'est pour éviter/limiter les soucis qu'on fait une, voire plusieurs, sauvegarde(s).

Quelqu'un a t'il tenté de faire un upgrade sur un 710+ (Intel Atom D410) ? Faut-il le faire passer pour un 712+ (Intel Atom D425) ?

Tous les deux ont une architecture x86 1 coeur 2 threads, mais 1Go de RAM DDR2 pour le 710, DDR3 pour le 712.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. et @Mic13710, c'était en réponse à :

Le 13/10/2021 à 15:45, kerozen a dit :

Petite question: avez vous fait un gros backup de vos nas avant de manipuler et passer en 6.2 ?

@phiphile indiquait qu'il n'avait pas fait de sauvegarde avant de migrer DSM et que tout s'est bien passé (peut-être pas de données sensibles à sauvegarder, ou alors méthode kamikaze).

Mais effectivement, hors contexte, ça peut effrayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 14:40, .Shad. a dit :

Je cherche la logique de cette réponse...
Parce qu'aucun backup aucun souci ?

simplement que j'ai joué avec le feu sans faire de backup 🙂 pas de logique dans la phrase.... il est bien évident qu'il faut faire une sauvegarde avant !! aucun doute la dessus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mic13710 a dit :

Quelqu'un a t'il tenté de faire un upgrade sur un 710+ (Intel Atom D410) ? Faut-il le faire passer pour un 712+ (Intel Atom D425) ?

Tous les deux ont une architecture x86 1 coeur 2 threads, mais 1Go de RAM DDR2 pour le 710, DDR3 pour le 712.

 

Le 01/10/2021 à 17:30, jacaj a dit :

Seule petite modification constatée, il faut brancher le réseau sur l'autre prise RJ45 pour retrouver l'adresse réseau statique du NAS attribuée précédemment par la box. (inversion des mac adress)

Le changement d'adresse MAC n'est pas un problème en soit (le DHCP attribuera une autre IP et il suffira de modifier la réservation). L'ennui c'est que le 710 n'a qu'une seule prise Ethernet alors que le 712 en a deux. Du coup, le problème est plutôt de savoir si le port manquant n'est pas un point bloquant qui transformerait le NAS en brique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:12, Mic13710 a dit :

Quelqu'un a t'il tenté de faire un upgrade sur un 710+ (Intel Atom D410) ? Faut-il le faire passer pour un 712+ (Intel Atom D425) ?

Tous les deux ont une architecture x86 1 coeur 2 threads, mais 1Go de RAM DDR2 pour le 710, DDR3 pour le 712.


Clairement ça a été fait par @simkard(voir lien facebook dans mon message du 4 janvier plus haut) qui était passé en 6.2.3
Les timings mémoire devraient être gérés par le chipset, reste à savoir si ce sont les mêmes, mais si ça a déjà été fait, ça doit être le cas.
Il faudrait déjà comparer les différences entre les Synoinfo.conf des deux modèles 710+ et 712+, car ce fichier semble définir les paramètres hardware et on y trouve par exemple dans le fichier du DS1010+, les mentions eth1 et eth0.
....
Je viens de retrouver ce vieux sujet assez compliqué:

Qui semble avoir fonctionné pour certains et pas pour d'autres, en tout cas ça semble bloqué à DSM6.0.
Peut-on imaginer de mélanger les 2 méthodes, en modifiant les fichiers de config avec les paramètres préconisés par @catimimi, sans toucher à la carte fille micro USB du DS710+(sauf pour en faire une sauvegarde), par modification des fichiers par SSH comme pour le DS1010+?
Y aurait-il d'autres problèmes spécifiques à la configuration de ce modèle ?
Je ne peux pas tester, je n'ai pas de 710+...😉

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jacaj oui, je connais le fil de catimini, mais il n'est pas arrivé plus loin que DSM6 et c'est extrêmement compliqué.

La méthode rapportée par Xims et tout de même plus digeste et surtout elle assure les maj jusqu'à la dernière version de la branche DSM6.

J'ai consulté la page facebook de simkard et effectivement, il semble avoir franchi le pas sur un 710. J'ai d'ailleurs trouvé étrange que le CPU indiqué soit celui du 712 (Atom D425 au lieu de 410) alors que sur le 1010, c'est toujours le CPU d'origine (Atom D510) qui est indiqué.

Pour ce qui concerne les tests, je ne suis pas chaud bouillant. Tout d'abord par manque de temps ces derniers mois et ceux à venir et ensuite que mon 710 me sert toujours, même s'il n'est que pour une deuxième sauvegarde à distance. Je cherche plutôt une méthode qui a fait ses preuves pour limiter les risques de devoir galérer des heures en cas de pépin.

Mon but est de pouvoir utiliser hyperbackup sur le 710 ainsi que le reverse proxy qui sont absents de DSM5.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

J'ai d'ailleurs trouvé étrange que le CPU indiqué soit celui du 712 (Atom D425 au lieu de 410) alors que sur le 1010, c'est toujours le CPU d'origine (Atom D510) qui est indiqué.

Bonjour,

Oui sans mettre en doute simkard, c'est très facile de modifier temporairement le modèle du NAS (pour le CPU c'est plus compliqué) et de faire une capture d'écran, donc attention.

 

Par exemple un DS2411+ "maquillé" en DS710+:

tm7l.png

kwv7.pngp7kl.png

l3ea.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.