Aller au contenu

Stocker doc du poste de travail principal vers DS NAS 218j


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai commandé une station synology DS218j et 2 disques dur Seagate 2 To. J'ai tout installé. Mais le plus difficile commence.

Installation existante :

3 pcs sous windows en réseau pour une petite entreprise. L'un des 3 pcs (sous win10) centralise tous les documents de l'entreprise. Actuellement, ces documents sont sauvegardés sur un disque externe usb qui est transporté (pour ne pas le laisser au même endroit que les pcs.).

On voudrait sauvegarder dans un premier temps tous les documents du pc qui centralisent tous les documents vers le synology DS218j.

Dans un second temps, quand la sauvegarde fonctionnera en local, on déplacera à l'extérieur le nas et on continuera à lancer des sauvegardes.

On voudrait donc réaliser 1 sauvegarde par jour (ou en continu, je ne sais pas si c'est faisable, on verra après). Les 2 disques durs sur le nas seront en miroir par sécurité.

J'ai installé vendredi dernier DSM (la dernière version, je pense) ainsi que hyperbackup mais je n'ai pas réussi à lancer une sauvegarde avec cela.

Quels logiciels conseillez-vous pour exécuter une sauvegarde automatique tous les jours des documents de l'entreprise vers le nas ?

 Comment s'y prendre ? J'ai cherché un tuto mais cela doit sans doute vous paraître simple de faire une telle sauvegarde.

Mais je n'ai pas trouvé.

D'avance merci.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je pense que la façon d'implémenter n'est pas top...

Le mieux ce serais que les données d'entreprises soient sur le serveur, que depuis les pc vous y accédiez via des partages réseaux et que ton NAS sauvegarde ses données ailleurs.
En entreprise c'est comme ça qu'on fonctionne, ce n'est pas une solution péréenne que d'avoir chacun ses dossiers et se partager les documents en 350 versions par mail. 😄
Après rien ne t'empêche de backuper tes pc sur le serveur en plus, au cas où un d'entre eux serait HS.
Pour cela je te conseillerais Veeam ou Acronis True Image. Le premier possède une version gratuite mais ce n'est que pour les particuliers, l'avantage c'est que c'est des sauvegardes incrémentales.
Donc qui se font rapidement.

Si malgré tout tu veux rester dans ton optique des PC sauvegardant leur document sur le NAS, qui serait par la suite en extérieur...
Vois du côté de la suite Cloud Station.
 

Bonne soirée et bonne chance!

 

PS: En lisant ta présentation j'ai mieux compris ton besoin.
Je te conseillerais de sauvegarder ton pc central (quel OS? Windows Server?) sur le NAS via Veeam.
Soit sur un partagé réseau, soit en montant un lun iScsi.

Modifié par Spi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Spi pour ta réponse.

Je me suis mal exprimé car ce n'est pas tout à fait ce que je voulais faire savoir : l'organisation matérielle des documents et ce que l'on veut faire du point de vue de la sauvegarde.

 Installation : Il y a 3 pcs dont 1 fait office de serveur de fichiers dans le réseau local. Ses fichiers sont placés dans un dossier partagé sur le réseau auxquels les 2 autres pcs ont accès. Donc, pas de redondance de fichiers, ni de doublons.

C'est le dossier partagé du pc principal que l'on voudrait sauvegarder sur le nas. Le pc central a win10 pro.

1) Quels logiciels utiliser pour sauvegarder les documents tout d'abord en local ?

2) Ensuite, quand on aura tout sauvegardé les documents, on déplacera le nas ailleurs, à domicile ou chez moi pour des questions de sécurité. Dans l'entreprise, environ débit Adsl : 8 Mo/s et aussi à domicile devrait suffire pour sauvegarder ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Le débit d'upload est bas mais suivant la volumétrie de documents cela pourrait/devrait suffir oui.
 

La solution Cloud Station est toujours envisageable, soit le logiciel "Cloud Station Drive" soit Cloud Station Share Drive.
Sur le pc qui vous sert de serveur il faudra installer le client Cloud Station et sur le NAS le paquet Cloud Station Server.
Cela te permettra en plus de profiter d'un versionning et d'une synchro en temps réel.
Par contre pour le versionning, est-ce que le volume est en BTRFS?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume des documents est de 500 Go environ. C'est pour cela que je voudrais dans un premier temps réaliser une sauvegarde sur place.

Sinon, pour la taille des documents, c'est la taille classique des fichiers de bureautique, des photos à des fins professionnelles de l'ordre de 5 à 10 Mo chacune, et surtout la sauvegarde de la gestion commerciale et de la compta dans un fichier compressé de 150 Mo à raison de 1 par jour environ.

Ensuite, tu me conseilles soit Cloud Station drive, ou soit Cloud station share drive. C'est pour stocker dans "les nuages" chez synology ? Le nom cloud me fait toujours hérisser les cheveux car à l'heure où l'on entend parler de cyberattaque, cela m'inquiète.

Sinon, c'est quoi le volume dont tu parles : celui ou ceux sur le synology ? Je les ai formaté comme l'a demandé le nas. Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Et pour utiliser ces logiciels, il faut obligatoirement windows ? A notre domicile, on a Linux.

Merci bien.

 

Modifié par Pingouindunas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloud Station est un paquet de Synology qui te permet de te servir de ton NAS comme "cloud".
Donc non, aucun de tes fichiers ne se retrouvera sur leurs serveurs. Tu peux sans soucis effectuer la première sauvegarde en local puis déplacer le NAS.
Concernant le volume, c'est ceux sur le Syno. Tu peux voir le type de fichier dans le gestionnaire de stockage.

Pour Linux, je crois que Cloud Station et Veeam proposent des clients pour certaines distributions.
Bien que pour le coup je ne vois pas le rapport ...

Il y a toutes les infos qu'il faut sur le forum à propos de Cloud Station, je pense qu'une petite recherche sur le forum/Google te permettrait d'avoir une vue d'ensemble. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Spi a dit :

Pour Linux, je crois que Cloud Station et Veeam proposent des clients pour certaines distributions.

Bien que pour le coup je ne vois pas le rapport ...🙂

Bonsoir,

La question est que je suis chez moi. J'ai ramené le DS218j pour faire des essais et pouvoir répondre aux questions du forum.

Si je branche le nas sur le réseau de la maison, si je le vois depuis linux : que dois-je installer sur mon pc linux pour pouvoir répondre à ta question (à savoir si c'est du BTRFS) ou que dois-je  faire ? Aller dans le navigateur ?

Comme je me suis inscrit à quickconnect, je pourrai accéder à mon nas grâce au quickconnect ?

Pour moi, pour l'instant, c'est un peu nébuleux le nas.

Un grand merci du coup de main. Je ne manquerai pas de me documenter sur Cloud station dès que je le peux. Mais une chose à la fois pour moi ! 😁

 

Modifié par Pingouindunas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

Beaucoup de retard dans mon projet de sauvegarde à distance à cause d'éléments extérieurs qui m'ont retardé.

Je vais reprendre mon apprentissage du nas.

J'ai lu le post sur la sécurité  (mais je n'ai pas fini : il y a 18 pages) : https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-s%C3%A9curiser-les-acc%C3%A8s-%C3%A0-son-nas/

J'ai plusieurs questions :

Pour l'instant, il est toujours chez moi pour me familiariser avec. J'ai donc trouvé son ip étant sous linuxmint : j'ai tapé la commande arp -a. Apparemment, j'ai trouvé la 192.168.0.019 par déduction.

Je me suis donc connecté avec firefox en tapant 192.168.0.019:5000 et j'arrive à l'interface pour me logguer. J'ai utilisé l'identifiant que j'ai créé lors de l'installation du système e tle mot de passe.

Je me suis donc loggué.

1) est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

2) Dans l'entreprise (étape2), la box ne gère pas les ip privées fixes du réseau. C'est une box de marque Paritel TG588V.

Pour les pcs, j'ai affecté une ip fixe à chaque pc dans le réseau interne. Mais pour le synology DS 218J, je ne sais pas si l'on peut l'obliger à prendre une ip fixe (par exemple la 192.168.0.22)

Donc, je ne sais pas quelle ip la box va attribuer quand je vais la brancher.

Comment trouver l'ip du syno sur le réseau interne si mon pc est sous win 10 ?

J'ai plein d'autres questions mais je vais aller en allant.

Je compte procéder comme ceci : je ne peux plus écrire de lignes supplémentaires : posts limités en nombre de lignes ? Je n'ai pas fini ce que je voulais dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 à 10:47, Spi a dit :

Par contre pour le versionning, est-ce que le volume est en BTRFS?

Pour répondre à ta question, je suis allé voir dans le panneau de conf.

J'ai vu ceci :

volume1 SHR et à un autre endroit : ext4 à un endroit dans le panneau de conf.

Au post précédent, je n'ai pas pu continuer à écrire. Je ne sais pas si cela est voulu par les règles du forum.

Merci d'avance de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

SHR est le type de raid.
EXT4 est le format du volume, c'est là que tu aurais vu si tu étais en BTRFS.
Donc sans BTRFS si tu utilises Cloud Station tu dois définir la nombre de version sur 0 sinon cela va très vite te bouffer beaucoup d'espace.
Après effectivement je n'avais pas regardé mais le DS218J ne supporte pas ce type de partition...

Le problème de tes questions en général c'est qu'elles montre que ton niveau de connaissance informatique générale est très bas...
C'est un forum d'entre aide mais il faut utiliser un minimum la fonction rechercher du forum, ou de Google.
Comprendre un minimum ce que tu fais serais pas mal aussi, sinon on ne va pas s'en sortir, surtout que quasiment tout ce que tu demandes est trouvable sur le Forum ou Google:

Il y a 14 heures, Pingouindunas a dit :

Pour l'instant, il est toujours chez moi pour me familiariser avec. J'ai donc trouvé son ip étant sous linuxmint : j'ai tapé la commande arp -a. Apparemment, j'ai trouvé la 192.168.0.019 par déduction.

Je me suis donc connecté avec firefox en tapant 192.168.0.019:5000 et j'arrive à l'interface pour me logguer. J'ai utilisé l'identifiant que j'ai créé lors de l'installation du système e tle mot de passe.

Je me suis donc loggué.

1) est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

Ce n'est pas la méthode la plus simple mais si tu arrives à te connecter c'est donc bien l'ip du Syno.
Synology Assistant est fait pour ça entre autre.

 

Il y a 14 heures, Pingouindunas a dit :

2) Dans l'entreprise (étape2), la box ne gère pas les ip privées fixes du réseau. C'est une box de marque Paritel TG588V.

Une box ou une autre c'est pareil, tu dois lui créer les règles nécessaires. Ce ne sera pas les mêmes images que dans le tuto mais si tu comprends ce que tu fais c'est simple.
Et elle gère bien le DHCP.

 

Il y a 14 heures, Pingouindunas a dit :

Pour les pcs, j'ai affecté une ip fixe à chaque pc dans le réseau interne. Mais pour le synology DS 218J, je ne sais pas si l'on peut l'obliger à prendre une ip fixe (par exemple la 192.168.0.22) 

Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des ip fixes partout à part perdre du temps... Rien que la box doit faire DHCP je suppose.
Quand à savoir si on peut mettre une ip fixe à un Synology, franchement. 😄

 

Il y a 15 heures, Pingouindunas a dit :

Donc, je ne sais pas quelle ip la box va attribuer quand je vais la brancher. 

Celle que le DHCP lui donnera.

 

Il y a 15 heures, Pingouindunas a dit :

Comment trouver l'ip du syno sur le réseau interne si mon pc est sous win 10 ?

Synology Assistant

 

Il y a 15 heures, Pingouindunas a dit :

J'ai plein d'autres questions mais je vais aller en allant.

Ca se voit... 😉 Prend vraiment la peine de rechercher sur le forum ou sur internet pour des questions aussi basiques stp.
Ca énerve un peu les gens quand quelqu'un vient poser une question à laquelle la réponse a déjà été donnée un nombre incalculable de fois, c'est pas la hotline Synology ici...
Sans compter qu'au final tes demandes ont de grandes chances de rester sans réponses si la réponse existe déjà. 🙂

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Spi, merci de m'avoir répondu. Je vais appliquer tes conseils. Quant à google, je n'ai pas toujours et pas assez le réflexe d'y aller pour chercher ce que j'ai besoin.

Il faut dire que mon niveau a bien baissé car je ne pratique pas beaucoup les réseaux sauf à mon domicile mais c'est basique. De plus, avec l'âge, je suis comme comme beaucoup de monde, j'oublie assez vite.

De plus, quand je fais des recherches, la plupart du temps, j'arrive sur un post qui ne me concerne pas : les personnes qui ont posé la question veulent faire des sauvegardes de leur nas alors que moi, c'est le contraire. Je vais essayer de formuler différemment mes critères de recherche.

Je suis désolé et je vous prie d'excuser ceux que cela énerve.

Spi, merci de m'avoir dit cela poliment.

Cordialement,

Modifié par Pingouindunas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de soucis, je suis là pour aider dans la limite de mes moyens également.
Je sais que ce n'est pas évident quand on est pas dans sa zone de confort... Et on est tous dans le cas à un moment où l'autre.
Prends ton temps, on essaiera d'avancer quand tu auras un peu débroussaillé le sujet. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu 2 fois le tuto sur la sécurité du nas écrit par Fenrir : très bien écrit et clair pour un débutant comme moi.

J'ai aussi lu toutes les pages de commentaires : c'est aussi instructif même si je ne me suis pas retrouvé dans les mêmes configurations et config.

Bon, après, pour ce qui est de prendre son temps, cela fait quand même un mois que j'ai le matériel. je voudrais quand même pouvoir avancer sur le nas car la déprime me guette ! 😞

Je vais poster sur le tuto de la sécurité du nas en commentaire pour poser une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.