Aller au contenu

Recherche Intelligente


koblar

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant installé (en extérieur)une caméra IP dome fixe Vivotek, j'essaie désespérément d'obtenir ce que je cherche à savoir des vidéo de tout ce qui bouge dans le champs de la caméra (C'est un peu le but de ce genre de système il me semble).

Ceci étant dit, et après avoir perdu un temps colossal à essayer en vain de mettre au point la détection de mouvement ; j'ai finalement prix le partis de faire de l'enregistrement continu. L'idée sous-jacente pour arriver à mon objectif premier (voir plus haut) était d'analyser les enregistrements grâce à l'appli "Recherche Intelligente" pour détecter les mouvements à posteriori donc.

Et bien figurer vous que ça non plus ne fonctionne pas (à en devenir chèvre). J'ai des faux positifs alors que 2 personnes qui traversent tout le champs de la caméra ne sont même pas détectées !!   :eek:

J'en appelle donc à vos expériences pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Merci par avance

PS: J'ai bien cherché partout sur le forum et n'ai rien trouvé à ce sujet

Modifié par koblar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pero, je ai arrêté depuis longtemps de faire confiance à la détection de mvt de la caméra ou dee SS (mais soyons de bon compte, je crois que SS aurait pu donner de bons résultats, mais je n'ai pas trop approndit la question, car 🙂

Comme j'ai une box domotique fiable, j'ai mis de vrai détecteurs de mvt (dont c'est le métier) et si mvt, je commande alors l'enregistrement de ma caméra via SS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaine de mes caméras j' utilise la détection de mouvement mais de la caméra le réglage est plus fin  pour l' extérieur et que sur certaine zone , car je ne suis pas la pour espionner mon voisin ....et ça enregistre tous les jours 500 Mo en moyenne , le soleil les nuages les arbustes  ....... mais les lapins les oiseaux ne sont pas filmés j' ai pas eu leurs  autorisations écrite . La recherche intelligente me sert pas ....quand mon alarme  domotique maison m' appelle j' ai l heure et je sais de  ou ca vient

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Il semblerait donc que la détection de mvt réalisée par les caméras ou par SS ne soit pas vraiment fiable. Il y a donc la solution d'installer de "vrais" détecteurs de mvt pour commander l'enregistrement vidéo. Bon pour ça il faut que la caméra soit prévue pour avec des entrées auxiliaires de commande non ?

Je commence à douter de la capacité de mon système dans sa configuration actuelle 😪

Modifié par koblar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une box domotique ? Si oui un des avantages est que si un de mes détecteurs détecte un mvt, je peux demander à toutes mes caméras d'enregistrer, d'envoyer des photos par mail, enfin de faire ce que je veux. Regarde le tuto que j'ai fait sur SS universel 

https://www.nas-forum.com/forum/topic/58483-tuto-module-universel-pour-surveillance-station/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour (et le lien) Jojo (BE) ! Même si on est un peu hors sujet là 😄 Je jetterai un coup par curiosité sur le tuto. 

Pour revenir à "Recherche Intelligente" j'ai pas l'impression que çe sujet déchaine les passions :biggrin:. D'ici que l'on découvre que personne ne l'utilise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @koblar

J'ai déployé SS sur une dizaine de sites, dont chez moi, depuis 2015. En extérieur, que ce soit la détection de mouvement optique via SS ou la recherche 'intelligente', les résultats sont assez - voir très - mauvais. Il me semble que le logiciel considère une variation de X% - que tu définis dans les réglages - de l'image comme une alerte. Du coup, selon comme est placée la caméra, si un nuage passe, ou s'il pleut, cela fait grandement varier la luminosité et poum, alerte générale ! 😀

C'est un peu mieux dans la version 8.2 ou l'on peut ignorer les changement rapides (qui durent moins de X secondes). Par principe, je programme un enregistrement continu sur toutes les caméras, les alertes servant de 'repères'. (L'option apparu en 8.2 permettant de ne visualiser que les 'repères' justement, sur la timeline semble buguée aussi d'ailleurs, elle n'affiche pas forcement la vidéo correspondant au moment de l'alerte)

En définitive, on s'en sort bien mieux avec des caméras comportant un vrai capteur type pir , (qui va déclencher une alerte sur SS) ou incluant des applications comme acap chez Axis (permettant de définir par exemple la taille de la zone qui varie) . L’idéal c'est avec de vrais détecteurs (Box domotique par exemple).

C'est bien dommage parce-que la recherche intelligente était pleine de promesses !!!! (mouvement, objet qui disparait, objet inconnu, zone interdite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @mayday pour ce retour détaillé.

Donc mon sentiment se confirme peu à peu: L'idée autour des outils de SS est bonne mais le résultat est finalement assez décevant.

Synology, il va falloir se (re)mettre au boulot.

Je vais je pense jeter un coup d'oeil du côté des enregistreurs "pro" pour vérifier quelles sont les fonctionnalités proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis , ce qui fait le plus défaut pour permettre une vraie solution de détection optique, c'est essentiellement la puissance de calcul (et la ram...) des nas : sur des grosses machines ça vaudrait peut être le coup d'être développé, mais cela exclurait j'imagine les petites configs. C'est pour cela que le PC client est mis  à contribution pour pas mal de choses dont les analytics (le nas ne servant au final que ce pour quoi il est conçu au départ, un stockage réseau)

Par exemple, la différence de fluidité et de traitement entre un client sur i3 vs sur i5 pour la timeline en avance x2 , x4 (ou plus) est conséquente sur les installs que j'ai pu faire.

Modifié par mayday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.