Aller au contenu
  • 0

Premier nas pour l'avenir...


l3en-jamin

Question

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et voici mon tout premier message :)

Je compte acheter d'ici 1 mois maximum mon tout premier Nas, je suis plutôt bon en informatique hardware etc mais c'est un domaine plutôt nouveau pour moi et j'aurais besoin de quelques conseils pour faire le bon choix...

Dans mon premier temps voici l'usage que j'en aurais:

- En grande partie du stockage de contenu 4k, que je lirai via Plex en local sur ma TV 4k ou depuis l'extérieur sur mon ipad ou sur la TV de mes parents via Plex également
- Je compte me débarrasser de mon PC et n'utiliser plus que mon ipad, je devrais donc pouvoir gérer l'ensemble du nas depuis celui ci, installer de nouvelles app etc
- Télécharger via torrent et VPN tout en me passant d'un PC donc...
- Peut être un peu de virtualisation pour le côté geek de la chose mais sans port HDMI par exemple sur du Syno je n'ai pas compris ou apparaissait le bureau...
- Du stockage de fichiers divers

J'ai compris le principe du transcodage via Plex pour adapter la source à n'importe quel périphérique et j'ai compris que pour du 1080p il fallait compter sur un Passmark de 2000
Je lis mes films sur ma TV Oled Philips POS9002 en local (fibre 1go) sans transcodage donc
J'ai besoin de transcodage quand je lis sur Ipad ou à l'extérieur de mon domicile c'est bien ça ? Ce n'est pas très clair pour moi

J'hésite entre plusieurs modèles, déjà j'hésite entre un 2 ou un 4 baies. 

Voici les modèles que j'ai retenus:
- DS218+ / DS418PLAY
- DS718+ / DS918+
=> Le passage à un quadcore a un gros intéret ? le Passmark est quasi doublé...

ou
- QNAP TS-253BE-4G / QNAP TS-453BE-4G
=> Le port HDMI est il un plus ? Plus performant que d'utiliser Plex ?
=> 4go de ram vraiment utile par rapport au 2go des DS218+ / 418PLAY et DS918+ ?

Je compte mettre 2 Seagate Ironwolf de 6to en raid 0
(pas besoin de sécurité sachant que ce sera surtout des films 4K si je les perds rien de dramatique)
Alors que je vais avoir besoin de stockage.

Si je pars sur un 4 baies je pourrais rajouter à nouveau 2x 6to par la suite...

Merci pour vos avis éclairés les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Deja un NAS (network attached storage) donc port HDMI useless

Je trouve bien que Syno n' en mette pas sur tous ses NAS

Vouloir faire que du  raid 0 sur un NAS est très étrange

Meme si on attache pas beaucoup d' importance aux données, il reste quand même tous les réglages et configuration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour l3en-jamin,

Quelques remarques en plus de celle de mes comparses :

Si j’ai un conseil pour plex il te faut l’installer en docker c’est plus simple à gère  donc laisse tomber le DS418Play (il y a un tutos sur le forum très bien fait)

Et par pour un DS218+ ou DS918+ dans tous les cas jet e conseille de rajouter de la ram sur ces deux nas pour être tranquille avec plex en docker et tes futur VM.

Autre point qui peut avoir son importance quelle tailles font tes films ? (10-20 ou pas loin de 50Go).

Car cela peut être une contrainte pour ton TV et dans ce cas il faut passer par une nvidia Shield.

Sinon sur ton TV tu peux installer le Player plex ? Tu es sur qu’il est 1GB aussi.

Faire du raid 0 cela ne sert à rien le plus simple c’est de faire 2 volumes simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, merci pour vos réponses 🙂

 

Mes films font 50go (4k HDR)

J'ai une TV Oled Philips POS9002, j'ai pu installer Plex directement dessus via Android TV, pourras t'elle tout gérer ?

Je possède une Apple TV et non une shield, celle ci peut elle aider ? Et est ce nécessaire ?

Au pire je peux passer par DS VIDEO ?

J'hésite sur le modèle du nas (l'aspect financier n'est pas un problème)  

Un modèle Intel est il bien meilleur ?

DS918+ a privilégier ? Les 4go de base utile ?

J'hésite également sur le choix des HDD, le problème est que mon nas sera dans mon meuble TV en plein salon (appart de 50m carré) et j'ai peur du bruit

J'étais parti au départ sur 2 disques 7200rpm Seagate et deux emplacements libres pour l'avenir mais j'ai peur que ces disques grattent beaucoup

Mieux vaut 3 disques 5900rpm ? 3 disques moins rapides font moins de bruit que 2 rapides ?

Je parlais de Raid 0 car la sécurité n'est pas essentielle, pas de données sensibles mais à la limite un Raid 5 est envisageable si je pars sur la solution 3 disques.

 

Merci beaucoup

Modifié par l3en-jamin
Oubli d'une question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

l3en-jamin,

Je pars du constant que j ai fait avec @Corse_34  il avait des films de 50Go et cela ne passait pas sur son TV. Du coup il a acheté un Nvidia shield et cela fonctionne du tonnerre d’après les retours que j ai eu avec lui.

Je préféré te mettre en garde, d’après ce que j ai lu sur les numérique le processeur du TV n 'est pas très véloce.

Tu as vérifié si l'appel TV peut lire les fichier 2K.

faudrait faire l'essai avec DSvideo

c'est sur que le DS918+ est mieux que le DS218+ sachant que tu peux rajouter un barrette de 8Go dessus facilement (regarde sur le net)

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @l3en-jamin

J’ai un DS918+ et j’ai rajouté une barrette de DDRL3 Kingston acheté sur Amazon. Elles sont vraiment pas chère et au moi tu seras tranquille. 

En passant par ton téléviseur tu auras des problèmes car ça ne sera pas assez puissant pour les films de 50 GO en UHD 4K 

Niveau du player, je préfère largement le Shield TV à l’Apple TV et pourtant j’ai un iPhone, un iMac et une Apple Watch donc tu vois je suis un peu à fond Apple mais tu seras plus libre avec la Shield TV car elle est sous Android et tu seras beaucoup plus libre pour les logiciels (Plex, Kodi ect ... )

Concenant les HDD je te conseille des ironwolf 14 TO vu que le côté financier n’est pas un problème pour toi. Attention quand il travaille ça gratte pas mal surtout en téléchargement. 

Je te conseille de les visser au lieu de juste de les clipser avec le système du DS918+

N'hésites pas si tu veux d’autres renseignements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne comprends pas une chose...

 

Plex étant installé sur ma TV Oled (Android TV) c'est lui qui décode tout donc forcément les films de 50go passeront non ?

En quoi la performance de la TV entre t'elle en compte si Plex gère le codec ?

Ma TV lit apparemment pas mal de trucs (modèle Philips POS9002) je n'ai je crois jamais eu de soucis depuis 1 mois que je l'ai tout semble s'afficher...

Quand je disais que le côté fiancier n'était pas un problème je voulais dire pour faire l'effort entre le DS918+ et le 718+ mais je ne vivrais pas dans 50m² si j'étais si aisé haha

Le DS918+ est donc vraiment le meilleur Nas possible je peux arrête mon choix dessus ?

4 baies à privilégier pour pouvoir ajouter du stockage même si je ne mets que deux disques au départ ? (question de coût justement)

J'hésite donc entre 2 x 6to en 7200rpm Seagate Ironwolf ou 3 x 4to en seagate 5900rpm, question de bruit le nas étant en plein salon...

Pas trop de perte de performances ?

Modifié par l3en-jamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@l3en-jamin salut, 

Je suis parti sur du 6 TO au début en pensant que ça irait et que je mettrais longtemps à les remplir et ça fait maintenant presque 6 mois que je les ai ( 4 HDD Seagate ironwolf 6 TO) et je n’ai presque plus de place. 

Jai un téléviseur OLED LG 65C7V OLED 4K et j’ai eu pas mal de problèmes avec des films de 60 voir 70 GO UHD 4K. 

Je me suis donc tourné vers la Shield TV et franchement c’est le jour et la nuit. C’est hyper fluide et tu peux lire n’importe quoi même les films les plus gourmands. 

Si tu n’as pas de problèmes, tant mieux pour toi. 

Je te conseille vivement le DS918+ il est vraiment top + une barrette de DDRL3 que tu trouveras chez Amazon à petit prix. 

Je te donnerais la référence si tu veux en plus elle est garantie à vie. 

Si tu as la possibilité de partir si es HDD de plus de 6 TO fais le. 

Il y’a 7% de réduction en ce moment chez matériel.net sur les HDD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne connais pas du tout le logiciel infuse désolé. 

J’ai opté pour la Shield car c’est pas bloqué comme les produits Apple et que le processeur est costaud et il y a beaucoup d’applications pour gérer ses films. 

Si les HDD Seagate ironwolf comme je t’ai dit plus haut gratte beaucoup mais ils grattent tous et WDC c’est beaucoup plus chère. Je ne te conseille pas les autres marques pour mettre dans un NAS. 

En pleine lecture, tu n’entendras rien. 

Mes NAS sont dans ma chambre et ça va j’arrive quand même à dormir même quand je dl à fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu sais c’est un peu n’importe quoi les tours/minutes que tu prennes des 5900 voir des 5400 tu ne verras aucunes différences tout les HDD grattent. 

Si tu veux vraiment du silence prends des SSD mais fait un credit avant 😂

Modifié par Corse_34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous les amis, comme annoncé lors de mon premier message en début de topic, la commande du matos est venue, soit aujourd'hui soit lundi.

Pour être certain de faire le bon choix, je sollicite vos conseils une dernière fois avant de passer à la caisse.

Budget environ 1000€
Usage principal: Stockage de films 4k HDR pour diffusion en local via Apple TV 4k et Infuse ou Plex (je suis en connexion fibre 800 mégas)
Usage secondaire: Torrent directement sur le nas et lecture à distance de mes contenus

Mon choix pour l'instant final: Synology DS918+ avec 2 HDD Seagate Ironwolf 6To (j'aurais deux baies de libre pour l'avenir), j'ai longtemps hésité entre 2 et 4 baies mais je prévoie pour les années futures comme ça.

Peut être il y a t'il eu un meilleur matériel sorti au mois de novembre ? D'autres pistes ? Mon choix vous semble cohérent ?

Merci à toute la communauté :-D

Restes à valider pour les HDD:
J'ai le choix entre 2x6to ou 3x4to au niveau de la capacité c'est la même chose. Dans le premier cas il me reste deux baies de libre dans le second cas une seule pour évoluer. 1er cas on est en 7200tpm dans le second 5900...
 

Par contre pour le même prix je peux avoir 2x6to en Ironwolf ou 2x6to en Ironwolf pro, il vaut mieux que je prenne quoi ? Ironwolf pro c'est plus pour les entreprises, ce sera quand même adapté à mes usages ?

J'ai trouvé ce tableau, en bas de page les différences sont expliquées mais ça m'aide pas trop...
https://www.seagate.com/fr/fr/internal- ... /ironwolf/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour l3en-jamin,

des disques de 7200tr/min c'est pas nécessaire dans nos cas les 5900 tr/min cela suffit largement  car c'est pas le nas le goulet étranglement mais le réseau en général.

dans tous les cas par sur 2*6to au lieu de 3*4. ( sais tu comment tu va les monter ? en raid ou volume simple ?)

Il y a 2 heures, l3en-jamin a dit :

je peux avoir 2x6to en Ironwolf ou 2x6to en Ironwolf pro

les non Pro la garantie est de 3ans et les Pro c'est 5 ans donc prend les dernier si tu les payes au prix des 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.