Aller au contenu

DS414 problème démarrage


Xeror

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis début 2014 un DS414 avec 2 HDD 3 To en WD Red, montés en SHR. Tout fonctionnait à merveille jusqu’à il y a environ 3 semaines.

 

Depuis le début, j'ai toujours éteint mon NAS avec un appui long sur le bouton Power du boitier. Après une mise à jour récente de DSM, cette manipulation engendrait un message d'erreur "DiskStation a subi un arrêt incorrect" lors du redémarrage suivant. Cela a duré environ 1 semaine.

La semaine suivante, le NAS ne voulait plus démarrer : aucun voyant vert, bouton bleu clignotant, les HDD essayent de se lancer mais s'arrêtent pendant le bruit "d'accélération" des plateaux, puis reprennent en boucle la cérémonie... J'ai donc procédé à la vérification de la carte mère avec les HDD retirés et le NAS branché : j'ai bien entendu le bip fort, donc la carte mère est ok. Par la suite, j'ai fait un test de la mémoire depuis Synology Assistant : test réalisé avec succès.

Le problème revient juste après... Je sors donc les HDD, dépoussière, vérifie l'alignement avec les connecteurs, puis je remets dans le même ordre. Plusieurs essais plus tard, mon NAS démarre enfin. Je lance les tests SMART sur les 2 HDD : le test rapide fonctionne et ne décèle rien. Le test étendu fait par contre planter mon NAS assez rapidement. Après quelques recherches, je décide de supprimer l'hibernation automatique des HDD au bout de 20 min par défaut. Je croise les doigts et relance les tests étendus : cette fois-ci ça fonctionne jusqu'au bout, et aucun problème détecté.

Semaine n°3 : j'ai ensuite pu utiliser mon NAS plusieurs jours de suite, avec mon utilisation habituelle : je m'en sers au minimum une soirée tous les 3 jours, et je l'éteins en dehors.

Ce soir, après un arrêt de 2 jours, j'allume... et ça recommence !! Le cycle en boucle des HDD qui démarrent, puis se coupent, puis démarrent. Après quelques incantations mystiques (essentiellement dues au hasard), mon NAS daigne démarrer, et ça fonctionne comme d'habitude. Dans le Gestionnaire de Stockage, tous les paramètres sont au vert, aucuns secteurs défectueux ou autres... bref, tout semble ok, comme depuis 4 ans maintenant.

 

Je vous avouerai que j'en perds un peu mon latin !! Auriez-vous une explication à ce problème ?? Est-ce un faux contact quelque part ? À toutes fins utiles, je précise que le NAS n'a jamais été entièrement dépoussiéré en interne (à part dans la partie racks HDD), et vit dans un environnement avec des poils de chat qui voltigent souvent.

Merci d'avance pour votre aide :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est à dire que ce sont de mauvaises habitudes :

- éteindre en façade le NAS

- éteindre le NAS tout court

- hibernation des disques

Ce type de matériel est fait pour tourner 24/7, multiplier les arrêts, hibernations... c'est contre indiqué pour la vie de vos disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lordtaki,

Merci pour vos remarques avisées, je vais donc devoir changer mes habitudes... Il faut également que je déplace le NAS, pas le choix : j'ai le son des HDD dans mes enceintes lorsque je branche le pré-ampli et la platine vinyle. Je ferai en sorte que ce soit l'une des dernières fois que je l'éteins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.