Aller au contenu

[Résolu] Synchroniser /homes et/ou synchronisation enchaînée


Mistoufle

Messages recommandés

Bonjour,

J'explique ma situation actuelle. Chez moi, J'ai actuellement 3 ordinateurs qui sont tous synchronisés avec Cloud Station, mon NAS ne servant principalement qu'à ça et à stocker des informations aux quelles j'accède rarement. Mes parents possèdent 4 ordinateurs, j'ai installé aussi chez eux un autre NAS Synology pour synchroniser leurs données sur leurs ordinateurs. Chez eux j'utilise un de leur 4 ordinateurs quand j'en ai besoin et il est synchronisé via Cloud Station au NAS physiquement chez moi.

Problème : lorsque je suis chez mes parents, il peut se passer 45 min à 2h pour transférer toutes les données qui ont été mises à jour entre le NAS physiquement chez moi et l'ordinateur chez mes parents. Si je travaille sur autre chose, il n'y a pas de problème, mais si je veux travailler sur quelque chose que j'avais modifié chez moi, je n'ai plus qu'à attendre longtemps. Voilà ce que je voudrais réaliser :

- que les 3 ordinateurs chez moi restent synchronisés avec le NAS chez moi,

- que le NAS chez moi se synchronise en direct avec le NAS chez mes parents,

- que je puisse cette fois-ci synchroniser l'ordinateur que j'utilise chez mes parents avec le NAS présent chez eux, puisque celui-ci a eu tout le temps de se synchroniser avec le NAS chez moi,

- et surtout que cette synchronisation soit dans les deux sens, pour que toute modification faite chez mes parents, soit synchronisé sur leur NAS, lui même se synchronisant avec le NAS chez moi.

 

Ce que j'ai essayé :

- impossible d'utiliser Cloud Station entre NAS, le répertoire /homes est exclus (pourquoi forcer cette limitation ?)

- j'ai donc créer un autre répertoire pour synchronisation, et j'ai voulu créer des liens symboliques pour faire pointer les répertoires que je voulais synchroniser entres les 2 NAS, mais les liens symboliques se comportent comme des fichiers (pourquoi ?)

- j'ai donc tenté la même chose mais en remplaçant les liens symboliques par des montages de fichiers (mount --bind rép1 rép2), mais Cloud Station refuse les synchronisations lorsqu'il s'aperçoit d'un montage de fichier

- en faisant d'autres essais j'ai vu qu'un répertoire sous synchronisation ne pouvant pas en avoir une seconde.

 

Bref, je sèche. Que pouvez-vous me proposer pour que je puisse réaliser ce qui m'intéresse et solutionner mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- que les 3 ordinateurs chez moi restent synchronisés avec le NAS chez moi,

Bon bah ça, pas de soucis je pense.

Citation

- que le NAS chez moi se synchronise en direct avec le NAS chez mes parents,

Si tu as le débit, tu peux éventuellement travailler avec Rsync avec une temporisation de quelques minutes. Voir Syncthing si il permet de travailler entre deux NAS.

Citation

- que je puisse cette fois-ci synchroniser l'ordinateur que j'utilise chez mes parents avec le NAS présent chez eux, puisque celui-ci a eu tout le temps de se synchroniser avec le NAS chez moi,

Utiliser Syncback Free par exemple

Citation

- et surtout que cette synchronisation soit dans les deux sens, pour que toute modification faite chez mes parents, soit synchronisé sur leur NAS, lui même se synchronisant avec le NAS chez moi.

Bonjour,

Je verrais bien Syncthing comme programme mais je ne sais pas si ça peut le faire. Tu peux toujours le tenter 😉

Citation

- impossible d'utiliser Cloud Station entre NAS, le répertoire /homes est exclus (pourquoi forcer cette limitation ?)

Peut-être parce que tu n'es pas censé travailler avec ce dossier mais avec un simple "home" d'utilisateur... A la base, tu n'es pas censé travailler en prod sur ton NAS avec un compte administrateur.

Citation

Bref, je sèche. Que pouvez-vous me proposer pour que je puisse réaliser ce qui m'intéresse et solutionner mon problème ?

Tu peux éventuellement voir aussi du côté de Drive qui remplace Cloud Station et qui permet un peu plus de choses et plus de partages je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais très bien Syncback Free, je l'utilisais avec mon 1er NAS NetGear que j'ai eu 8 ans avant de finir par le "cramer" avec différents tests que je faisais dessus. Les disques que j'utilisais à l'époque je les ai d'ailleurs mis dans mon DS218+.

C'est ce qui me faisait un peu peur, tu me confirmes donc que nativement, avec les logiciels proposés par Synology ou dans l'environnement Synology, je ne peux pas réaliser ce que je veux faire ? Je suis obligé de prendre un autre logiciel de synchronisation pour faire la partie NAS de chez mes parents à l'ordinateur que j'utilise chez eux, à partir du moment où ces mêmes données sont synchronisés entre le NAS chez moi et celui chez mes parents.

il y a 29 minutes, InfoYANN a dit :

Tu peux éventuellement voir aussi du côté de Drive qui remplace Cloud Station et qui permet un peu plus de choses et plus de partages je crois.

Qu'appelles-tu "Drive", je suis passé à côté de ça. Une autre solution proposée par Synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me limite dans ce que j'ai expliqué dans mon 1er post.

Je peux synchroniser mes 3 ordi avec mon NAS chez moi, jusque là OK.

Je peux synchroniser ces mêmes données, du même NAS, vers le NAS chez mes parents, c'est OK avec Cloud Station ShareSync, MAIS uniquement si ces données ne sont plus dans /homes mais dans un autre répertoire que je créé sur le NAS chez moi.

Par contre ces données synchronisé sur le NAS de chez mes parents, je ne peux pas les reprendre avec Cloud Station ShareSync sur l'ordinateur que j'utilise chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

home étant dans homes, si homes n'est pas visible de Cloud Station ShareSync, home l'es encore moins.

Comme je l'ai dit, j'ai bien vu que homes n'était pas utilisable, donc j'ai créer un autre répertoire racine, ce répertoire peut être synchronisé sur deux NAS, mais une fois sur le 2ème  NAS, je ne peux pas le réutiliser pour synchroniser sur l'ordinateur chez mes parents, j'ai un message d'erreur indiquant d'un même dossier ne peut pas être synchronisé plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai réussi à faire fonctionner avec Cloud Station ShareSync, il n'y a qu'une autre limitation en plus de ne pas utiliser homes. Il faut que l'utilisateur qui fasse la synchronisation entre les 2 NAS ne soit pas celui qui est utilisé entre mon le NAS de chez mes parents et l'ordinateur chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mistoufle a modifié le titre en [Résolu] Synchroniser /homes et/ou synchronisation enchaînée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.