Aller au contenu

Volume max atteint, impossibilité d'en créer un deuxième


dany31

Messages recommandés

Bonjour à  tous !

Étant sans réponse du support Synology depuis presque une semaine, je viens vous exposer mon souci :)

Je suis parti d'une configuration où j'avais ceci : 6To - 6To - 6To - 4To.

J'ai remplacé deux disques par des 10To, un à un, j'ai donc maintenant ceci : 6To - 6To - 10To - 10To

2018-11-05_09h05_50.thumb.jpg.acaaae40f68525fd30807ec6f60da7b3.jpg

 

Après des vérifications de la parité, augmentation du volume, avec au passage un message m'annonçant que la taille maxi pour un volume sur mon nas était de 15,99To, toutes les vérifs sont terminées, le volume a semble-t-il était étendu au maximum de sa capacité, et je souhaite donc profiter de l'espace qui reste pour créer un second volume.

C'est là que je suis coincé, le bouton "Créer" est désespérément grisé ! Je vous mets quelques captures, peut-être que l'un d'entre vous aura une idée ??!!

2018-11-05_09h06_24.thumb.jpg.b1e151852ad4a4238059d910b795285b.jpg

Merci d'avance à tous en tous cas :)

 

2018-11-05_09h06_13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dany31,

Tu as quel type de nas ?

Tu n'aurais pas fait une migration d'un nas vers l'autre ?

Ensuite quand je vois ta capture du groupe de volume je vois un probleme si je me refere au comparateur de raid de synology ( normalement c'est 22To vs tes 20To )

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour firlin merci pour ta réponse, effectivement j'ai aussi constaté cette anomalie sur la taille totale disponible, je ne sais pas d'où sortent ces 20To ça ne correspond à rien..

J'ai un DS413j et non je n'ai pas fait la migration d'un NAS à l'autre, j'ai juste remplacé un disque, puis l'autre dans un second temps. Entre deux je me souviens avoir vu le bouton "Créer" qui était fonctionnel, j'attendais d'avoir installé le second disque pour créer ce second volume

Modifié par dany31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon calcul se fait sur la taille réelle des disques listés dans le groupe de stockage, et sur le type de volume (SHR, donc un disque de parité).

La seule chose étrange est qu'il y a un volume de 15,74To sur un groupe de stockage de 20To et que les 4,26To disponibles ne sont pas visibles (Disponible: 0 octets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le calculateur de RAID est exact, mais avec des capacités théoriques. Dans la vraie vie, un disque de 6To ne fait pas 6To mais 5.46To d'espace de stockage une fois qu'il est formaté et que les deux partitions système et swap ont été crées sur le NAS, celui de 10To ne fait plus que 9.1To de données. C'est donc bien 20To comme l'a calculé PiwiLAbruti qu'il vous reste pour le groupe que vous avez (le disque de secours est égal à la taille du plus gros des disques soit 9.1 dans votre cas).

Je pense que votre problème vient du fait que votre groupe de disques a été créé en mono volume. Il ne peut donc pas en supporter plusieurs. Et comme par ailleurs la taille maxi d'un volume sur un 413J est de 16To, il a limité le votre à cette valeur et les 4To restants ne peuvent pas être utilisés.

il y a 2 minutes, PiwiLAbruti a dit :

(Disponible: 0 octets)

On s'est percuté !

0 octets parce que groupe en monovolume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la limitation @Mic13710 😉

C'est l'architecture 32-bit du processeur qui impose cette limitation ? (Marvell Kirkwood 88F6281, comme sur mon DS109)

@dany31 : Oui il faut malheureusement recréer le groupe de disques, ce qui implique la perte des données.

As-tu un plan de sauvegarde en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement une possibilité de passer en multivolume par lignes de commande (ssh), mais je ne m'aventurerai pas sur ce terrain à risque.

Attendez une réponse du support. Il pourrait (peut-être) résoudre votre problème en prenant la main sur votre NAS. Pour être tout à fait franc,  je doute qu'il le fasse.

Sinon, vous avez bien évidemment la possibilité de refaire une installation propre à partir de vos sauvegardes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dany31 a dit :

l'option 'convertir en "volumes multiples"'

C'est aussi précisé "en ajoutant des disques durs"

Cette option ne sert que lorsque le volume existant a atteint la capacité maximum du NAS. On peut alors créer un nouveau volume sur des disques neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.