Aller au contenu

Forcer arrêt du NAS après une tâche de sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède 2 NAS :

  • nas-principal DS1515+
  • nas-backup : DS1313+

Une fois par jour, à heure fixe,  je fais une sauvegarde de mon NAS-principal sur mon NAS-backup. Afin de ne pas laisser tourner en permanence le nas-backup, je lui ai programmé un démarrage journalier 10mn avant l'heure de début de la sauvegarde. Pour l'extinction, j'ai programmé un arrêt automatique à une heure estimée de fin de la sauvegarde. 

Mon problème est que de temps en temps, la sauvegarde prend entre un peu plus et beaucoup plus de temps que ce qu'en j'ai prévu .... et n'est pas finie à l'heure de l'arrêt du nas-backup 😕

Pour résoudre ce problème, je voudrai mettre en place un arrêt déclenché du nas-backup dès la fin de la sauvegarde .... mais je ne sais pas comment m'y prendre 🤔

J'ai bien pensé à faire envoyer une commande d'arrêt par nas-principal dès la fin de la tâche de sauvegarde .... mais comment faire ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 23:14, StéphanH a dit :

Je ne suis pas certain qu'arrêter/démarrer un NAS chaque jour soit bon pour ses disques ...

Si parfois, ça prend un peu plus de temps ... ajoute 1 heure de marge ! que crains-tu ? la consommation électrique ?

Ce NAS ne me sert que pour une sauvegarde journalière. Rien ne sert de le laisser tourner 24h/24h. Minimiser son temps de fonctionnement minimise sa consommation électrique, le bruit de fonctionnement, ... et maximise sa durée de vie.

La variation entre le temps le plus court et le plus long est dans un rapport 1 à 3 (voire 4). Rajouter une heure ne me semble donc pas la meilleure solution

Merci à toi

Le 06/11/2018 à 09:10, lordtaki a dit :

Dans le script qui gère la sauvegarde, ajoutez à la fin:

shutdown -h now

Merci pour la proposition, mais :

1 - je ne vois pas où rajouter cette ligne. Pour mémoire, je gère ces sauvegardes par "Hyper Backup"

2 - cette commande, sauf mauvaise compréhension de ma part, va arrêter le NAS sur lequel est lancé la sauvegarde (nas-principal), alors que c'est celui destinataire de la sauvegarde (nas-backup) que je souhaite éteindre.

 

Modifié par MBrubru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pluton212+ a dit :

Bonjour,

comment s'allume le nas de sauvegarde ?

(par curiosité)

Par une programation dans : Panneau de configuration / matériel et alimentation / Planif. alim.

Il y a 5 heures, StéphanH a dit :

si tu le dis ...

tu ne sembles pas d'accord 🤔

Modifié par MBrubru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MBrubru a dit :

tu ne sembles pas d'accord 🤔

Non, mais c'est un vaste débat ... personnellement, j'ai tendance à penser qu'un disque qui démarre chaque jour est un disque qui subit des contraintes fortes chaque jour.
Mais je n'ai pas assez de disques dur pour faire des statistiques à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MBrubru a dit :

Par une programation dans : Panneau de configuration / matériel et alimentation / Planif. alim.

Et pkoi pas mettre un arrêt programmé en observant le temps que met la sauvegarde plus une majoration ?

(tu fais des sauvegardes incrémentielles je suppose)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pluton212+ a dit :

Et pkoi pas mettre un arrêt programmé en observant le temps que met la sauvegarde plus une majoration ?

(tu fais des sauvegardes incrémentielles je suppose)

C'est ce que je fais, mais. cela ne me satisfait pas car la durée des sauvegardes peut varier dans un rapport 1 à 3 ou 4.

C'est pour cela que je souhaite pouvoir éteindre le nas-backup à distance (par le nas-principal) dès la tache de sauvegarde terminée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est super simple, je fais ça depuis des années.

Il suffit de demander l'extinction du NAS lorsqu'il n'y a plus d'activité au niveau des disques depuis disons 10 minutes, ce qui signifie que le backup est terminé.

Que ton backup dure 10 minutes ou 3 heures, cela fonctionne toujours !

Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour à tous,

j'ai le même besoin que MBrubru.
Je sauvegarde mon NAS DS415P sur mon vieux NAS DS410J.
J'ai aussi programmé l'extinction du NAS 2 heures après la fin de la durée estimée de la sauvegarde, mais il arrive que la sauvegarde ne soit pas terminée, et donc, échoue.

L'astuce de demander l'extinction du NAS après la fin d'activité des disques durs ne fonctionne pas sur mon DS410J, car il ne prend pas en charge le WOL.

image.png.af7dff0dd5e25847f873000463e44700.png

Quelqu'un aurait-il une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait possible de créer un script pour lire le log de Hyper Backup Vault dans /var/log/synolog/synobackup_server.log et déclencher l'arrêt du NAS lorsque le message de fin de sauvegarde y apparaît :

 

Citation

info    2022/12/19 09:22:48     backup: {"TARGET_UNIQUE_ID":"3","USER":"backup_user"}        [fa3e:fa3e:fa3e:fa3e::fa3e] Backup complete.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piwil pour ce tuyau, mais, mes compétences techniques sont bien trop limitées pour que je puisse faire cela.

Je n'utilise pas Hyper Backup Vault sur mon DS410J qui héberge les sauvegardes, car il tourne avec la version DSM compatible avec ce NAS qui est la 5.2-5967. Hyper backup vault est disponible à partir de DSM 6.

Lorsque j'ai mis en place la sauvegarde de mon DS415P vers le DS410J, j'ai du utiliser rsync.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.