Aller au contenu

Initialiser un disque dur signaler "anormal"?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau dans le domaine des NAS je viens vers vous car j'aurais besoin d'aide.

Je viens d'acheter un Synology DS218J et je n'arrive pas à faire reconnaitre mes deux disques durs ( chacun 1To ). DSM s'est bien installé sur le disque 1 et m'a crée un volume 1 mais concernant le second disque dur, je le vois bien dans HDD/SSD dans le gestionnaire de stockage mais impossible de l'initialiser ni de l'ajouter au volume existant. J'ai un message d'alerte en m'indiquant que "l'état du disque dur est anormal", est ce la raison?  Pour information je suis en mode Basic, je viens de refaire une installation donc au besoin si je dois formater / réinialiser à nouveau aucun soucis.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thieu93

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation. Certains y sont sensibles

D’après les infos que tu donnes, tu as un disques avec la spécification suivant :  "l'état du disque dur est anormal"

Donc c’est normal que le nas ne veuille pas le rajouter au volume SHR ou en crée un autre. Pour lui il est considéré comme HS ou défaillant. Il n y a rien à faire ; il te faut le remplacer par un nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin pour ta réponse. Je vais passer par la case présentation, aucun soucis.

Je viens d'essayer avec un autre disque dur de 250Go cette fois ci et effectivement la case "gérer" dans gestionnaire de stockage n'est plus grisé. Du coup j'ai le choix entre "rapide" ( qui va crée un SHR ) et personnalisé ( pour du RAID ), que faut t'il que je choisisse sachant que le volume principal est en "basic" est que je ne souhaite pas faire de la copie d'un disque a l'autre mais seulement du stockage accessible a distance. Les fichiers importants ( photos et vidéos ) sont eux sur le SSD de mon iMac donc je n'ai aucune crainte si un des deux HDD du NAS venaient à planter.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question aura été decourte durée puisque ce disque de 250Go est egalement « en panne ».

J’aurais une derniere question : alors que l’hibernation est programmée le nas ne passe pas en veille car le voyant lan clignote ( les autres sont éteints ). Savez vous d’où ça vient?

 

merci

Modifié par thieu93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nas ne passe pas en veille pour de multiples raisons que je ne vais pas décrire car je ne suis pas du tout partisan ni de la veille ni de l'hibernation. Un NAS qui est utilisé tous les jours doit tourner 24/7. Aussi, je vous recommande fortement d'inhiber tout de qui est hibernation et mise en veille car c'est ce qui tue prématurément les disques.

Et de grâce, épargnez-moi le couplet "économie d'énergie". Un 218J équipé de 2 disques consomme moins de 18W. Tous calculs fait, c'est 158kWh à l'année. Avec un prix du kWh à 20ct, c'est moins de 32€, soit moins de 3€/mois. En comparaison, le même NAS en veille consomme un peu plus de 7W soit, s'il reste toute l'année en veille : 1€/mois. Mais comme ce NAS à toutes les chances de fonctionner quelques heures par jour (sinon il ne servirait à rien), le coût énergétique sera plutôt aux alentours des 2 à 2.5€/mois. Alors économiser entre .50 et 1€ par mois avec comme risque de griller plus vite ses disques, le choix du fonctionnement permanent est une évidence, pas forcément écologique mais très clairement économique. Ceci étant dit, vous êtes libre de choisir votre mode de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vous ai demandé pour l'hibernation car mon plus gros problème n'est pas le gain d'électricité mais le fait que le NAS est dans ma chambre et que j'ai le sommeil léger ( disons plutôt qu'en me couchant si j'entends les disques tourner çà va vite m'énerver ). Cependant j'ignorais que laisser un disque dur tourner 24/7 ne l'endommageait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.