Aller au contenu

Besoin d'un petit coup de pouce sur la mise en place d'un 2 ème NAS


Messages recommandés

Coucou à tous,

Aprés 2 ans de bon et loyaux service de mon NAS, J'en suis pleinement satisfaite 🙂

Seulement voilà, pour des raison de sécurité, j’aimerais mettre en place un système qui sauvegarde automatiquement mon serveur NAS 1  ( qui se trouve à l’extérieur de la PME ), dans ma PME. J'aimerais installé un second NAS 2 pour effectuer une sorte de synchronisation miroir, du NAS 1 principale.

Cette solution serait l'idéal je pense, mais une solution de sauvegarde du disque journalier, du NAS 1 vers le nouveau NAS 2 me convient également.

Avant d 'investir dans un second NAS, Pourriez vous me dire si l'on peut faire se genre d 'installation pour une synchronisation à distance entre 2 NAS ?, si oui y aurait-il un Tuto ou une explication pour le mettre en place, car j'avoue être une novice une peu 🙂

Modifié par magic_lilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de contre indication. Vous pouvez très bien installer votre deuxième NAS où vous le voulez, sur votre réseau interne ou à distance. Dans cette deuxième situation, et suivant le volume de data à traiter, il sera peut-être nécessaire d'avoir des liaisons internet suffisamment rapides (fibre).

Comme beaucoup sur ce forum, j'ai deux nas qui sont sur le même réseau (voir ma signature).

Pour la question du miroir, seuls les nas très haut de gamme en sont capables. De plus ce n'est pas une sauvegarde comme vous le souhaitez puisque les NAS travaillent en parallèle. Tout ce qui est effacé ou corrompu sur le NAS principal est aussi effacé ou corrompu sur le NAS secondaire. Pensez seulement sauvegarde. Ce qui m’amène à une question : avez vous actuellement un plan de sauvegarde périodique de votre NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic,

Merci de votre réponse, Mon NAS 1 principal est connecté en Fibre et le second sera également connecté en fibre.

J'utilise un DS716+II pour le NAS 1 Principal, et pour le second je prendrais certainement le DS718+. 2 baies c'est largement suffisant pour mon activité. J'ai actuellement 1 tétra de données sur le NAS 1, mais ca risque de s'étendre avec le temps.

Pour le plan de sauvegarde, je n'en ai pas pour le moment, mais l'idéal serait de sauvegarder au moins une fois par semaine, l'intégralité du NAS 1.

Qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que prendre un 718+ pour faire uniquement de la sauvegarde, c'est un peu too much. Un simple série J ferait largement l'affaire. Par contre, si vous utilisez aussi localement le NAS, il faudra cibler les besoins pour choisir le NAS adéquate.

Si vous avez des liaisons fibre performantes, alors la sauvegarde à distance est bien évidemment la solution à privilégier. Une sauvegarde par semaine est un minimum. Vous pourriez envisager d'en faire 2 à des jours différents (par exemple une le mercredi et une autre le lendemain du dernier jour ouvré de la semaine), une sur chacun des disques que vous mettriez alors en basic.

Dommage que le plan de sauvegarde ne soit pas en place. C'est quelque chose qui devrait faire partie intégrante d'une solution NAS. Surtout dans une entreprise où les pertes de données pour causes internes (effacement ou corruption des données, incendie, dégât des eaux, etc...) ou externes (hacking, cryptolocker) peuvent avoir des conséquences économiques catastrophiques. Certaines ont mis la clé sous la porte à cause de la perte de toutes leurs données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'ai effectivement aucun soucis avec mon réseau et des liaisons très performante, que ce soit avec le NAS 1 et aussi avec le NAS 2.

Toute fois, je n'est pas très bien compris, quand vous parler de " une sur chacun des disques que vous mettriez alors en basic.  " car mon NAS 1 ( principal ) est configurer en SHR.

Et qu'est ce un plan de sauvegarde ? c'est quand on valide hiérarchiquement une stratégie de sauvegarde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

li y a plusieurs méthodes de sauvegarde : complète, incrémentale, différentielle, décrémentale.

Vous pouvez trouver toutes les infos sur le net, par exemple : https://www.aplu.fr/v2/post/2013/08/02/Les-différents-types-de-sauvegarde

Un plan de sauvegarde c'est effectivement la mise en place d'une stratégie de sauvegarde périodique des données dans le but de pouvoir faire face à des pertes ou corruptions ou cryptage des données. Ces sauvegardes doivent être régulière pour permettre la récupération de fichiers avec une ancienneté faible. Ce qui est important, c'est aussi de tester périodiquement la qualité des sauvegardes en faisant des essais de restaurations afin de s'assurer qu'on peut raisonnablement compter sur ces mêmes sauvegardes en cas de besoin.

Quand je dis sur chacun des disques, je parle des disques du nas de destination que vous devez acquérir sur lequel vous pouvez créer 2 volumes en basic ou SHR sans protection des données. Vous pouvez ainsi faire 2 sauvegardes, identiques ou différentes (par exemple une incrémentale et l'autre différentielle) ce qui peut être utile pour pouvoir récupérer des données corrompues. C'est ce que je fais sur mon 710+ : une sauvegarde incrémentale sur un disque et une autre différentielle sur l'autre disque, ceci une fois par semaine. Le reste du temps, le NAS est éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, magic_lilou a dit :

Donc si j'ai bien compris, sur le NAS de destination, je peut créer 2 volumes en basic ( 1 sur chaque disque ) et je peut lui demander de faire une  sauvegarde complète du NAS 1,  identique sur les 2 disques ?

Oui, pour 2 volumes en basic, mais pourquoi faire 2 sauvegardes identiques ?

Il est préférable de choisir deux types différents pour vous donner plus de chances de pouvoir récupérer des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-on programmer une sauvegarde complète le mardi et vendredi ( chaque semaine )  sans pour autant conserver toute les sauvegardes ? c'est à dire de faire en sorte qu'il écrase par dessus l'ancienne sauvegarde ?

Si on effectue une sauvegarde complète, Peut-on allez récuperer quelques fichiers dans cette sauvegarde ? ou faut-il absolument la restaurer pour accéder à tout les fichiers ?

Modifié par magic_lilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire et je ne vois pas non plus l'intérêt de faire à chaque fois une sauvegarde complète. Effacer ce qui n'a pas changé pour le recopier ensuite, ça n'a pas de sens. Dans le cas des sauvegardes incrémentales ou différentielles, seule la première sauvegarde est complète. Les suivantes se font en fonction du type de sauvegarde et uniquement sur les seuls fichiers modifiés ou ajoutés.

Une restauration, ce n'est pas du tout ou rien. On peut très bien restaurer qu'une partie : un dossier, un fichier, ou la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain d'essayer de configurer une tache de sauvegarde distant, mais je n'arrive pas à atteindre mon NAS 2 ( la destination de la sauvegarde ).

Il me propose par défaut de passer par le port 6281, dois-je l'ouvrir dans le panneau de configuration de mon routeur ORANGE ?

Modifié par magic_lilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas seulement. Il faut vérifier que le parefeu du NAS ne bloque pas le port, ou plutôt l'autorise pour l'ip externe du NAS de sauvegarde.

Avant de se lancer dans des sauvegardes externes, il est préférable de faire la première sauvegarde en local. Ca permet de vérifier si les paramètres sont bons et puis ça prend beaucoup moins de temps et ça n'utilise pas de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créer une règle, avec en ouvrant le port 6281 mais j'arrive toujours pas à accéder à mon Nas de destination 😰  Aurais je oublier quelque chose  a paramétrer ?

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Avant de se lancer dans des sauvegardes externes, il est préférable de faire la première sauvegarde en local. Ca permet de vérifier si les paramètres sont bons et puis ça prend beaucoup moins de temps et ça n'utilise pas de bande passante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il faut ouvrir également le port 6281 ou est connecter le NAS 1 ? mais aussi le port 6281 du NAS 2 ? désoler je suis débutante .....

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.