Aller au contenu

Les différentes possibilités de sauvegarde


PetitPhoenix

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 🙂

 

J'ai deux NAS distant et j'ai mis en place un backup via HyperBackup de l'un vers l'autre et ce, dans les deux sens. C'est long (y'a 1To de chaque côté et j'ai un montant faible d'un des deux côtés) mais ça n'est pas vraiment le problème.

Les fonctionnalités que je souhaiteraient seraient

* pouvoir supprimer un seul fichier et ses anciennes versions (là je n'ai que le choix de restaurer un fichier, je ne peux pas supprimer le backup)

* j'avoue que j'ai une crainte du fichier .hbk et du fait qu'il soit toujours maintenu, du coup des fichiers visibles simplement seraient un plus

* j'aimerai une planification plus fine pour faire ça les nuits par exemple.

Est-ce possible de faire un rsync avec rotation des cibles? Est-ce performant? Sinon, un soft dédié et une copie par VPN?

Enfin, si je bascule sur une autre solution, est-ce possible de copier tous les fichiers précédents sauvegarder vers la nouvelle solution sans repasser par la case tout via le net?

Merci à vous 😉

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

* pouvoir supprimer un seul fichier et ses anciennes versions (là je n'ai que le choix de restaurer un fichier, je ne peux pas supprimer le backup)

Si tu nous disais déjà quel type de backup tu fais stp 🙄

Citation

* j'avoue que j'ai une crainte du fichier .hbk et du fait qu'il soit toujours maintenu, du coup des fichiers visibles simplement seraient un plus

Euhhh pas compris grand chose. Si tu veux que la sauvegarde soit en clair, il faut que tu utilises Rsync par exemple.

Citation

* j'aimerai une planification plus fine pour faire ça les nuits par exemple.

Déjà possible de base lorsque tu lances une configuration de sauvegarde. Et tu peux encore plus affiner une fois qu'elle est enregistrée en la modifiant simplement.

Vas dans les paramètres de ta sauvegarde sur Hyper Backup et tu verras normalement que tu peux affiner un peu plus 😉

Citation

Enfin, si je bascule sur une autre solution, est-ce possible de copier tous les fichiers précédents sauvegarder vers la nouvelle solution sans repasser par la case tout via le net?

Je l'ai jamais tenté alors je ne peux pas te dire. Le mieux étant que tu fasses le test sur une sauvegarde de quelques dizaines de mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 17:33, PetitPhoenix a dit :

Enfin, si je bascule sur une autre solution, est-ce possible de copier tous les fichiers précédents sauvegarder vers la nouvelle solution sans repasser par la case tout via le net?

Tout basculement d'un système de sauvegarde vers un autre passe obligatoirement par une reconstruction complète. Il faut bien constituer la base de départ de la sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour votre aide :)

Le 11/11/2018 à 16:19, Zeus a dit :

Si tu nous disais déjà quel type de backup tu fais stp 🙄

Je fais le backup classique (Tâche de sauvegarde des données > Synology > Périphérique NAS Distant)

Le 11/11/2018 à 16:19, Zeus a dit :

Euhhh pas compris grand chose. Si tu veux que la sauvegarde soit en clair, il faut que tu utilises Rsync par exemple.

En fait, j'ai l'habitude pour mes backups d'utiliser Syncback où je fais de la sauvegarde incrémentielle. Cela me permet de minimiser l'espace disque, de pouvoir aller chercher une vieille version si une a été changée par erreur ou corrompue, etc.)

Avec la sauvegarde que j'ai faite, si je renomme un dossier qui va être sauvegardé, celui là va être copié intégralement (je suis ok avec ça, l'incrémentielle fait pareil). Par contre, quand je le fais, je vais nettoyer ça dans le backup et là je ne peux pas (il faudrait que je joue sur l'ensemble des rotations de données pour ne garder que la dernière version). En faisant ça, je pourrais perdre aussi d'autres backup qui pourraient m'être utiles.

Je note qu'RSync serait du visible. Pour faire de l'incrémentiel, faut que je script qq chose dans le Syno?

Le 11/11/2018 à 16:19, Zeus a dit :

Euhhh pas compris grand chose. Si tu veux que la sauvegarde soit en clair, il faut que tu utilises Rsync par exemple.

Ah, c'est le premier et dernier heure d’exécution dans l'onglet programmer? Je pensais que c'était du one shot et pas du récurrent. Merci :)

Le 11/11/2018 à 19:26, Mic13710 a dit :

Tout basculement d'un système de sauvegarde vers un autre passe obligatoirement par une reconstruction complète. Il faut bien constituer la base de départ de la sauvegarde !

Et crotte. Je pensais qu'en accédant en shell il y aurait moyen de faire une copie locale.

Merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je fais le backup classique (Tâche de sauvegarde des données > Synology > Périphérique NAS Distant)

Ok

Citation

Avec la sauvegarde que j'ai faite, si je renomme un dossier qui va être sauvegardé, celui là va être copié intégralement (je suis ok avec ça, l'incrémentielle fait pareil). Par contre, quand je le fais, je vais nettoyer ça dans le backup et là je ne peux pas (il faudrait que je joue sur l'ensemble des rotations de données pour ne garder que la dernière version). En faisant ça, je pourrais perdre aussi d'autres backup qui pourraient m'être utiles.

Ok, je comprend ce que tu veux dire...

Bon à la base, on est pas censé aller "faire du nettoyage" dans une sauvegarde. Ensuite, je ne crois pas à ma connaissance possible de le faire via Hyper Backup car ce dernier quand on allie la fonction incrémentale fait son backup à sa sauce avec ses extensions (.hbk). Si on veut une sauvegarde en clair comme le faire Syncback, je ne crois pas que la fonction incrémentale soit fonctionnelle. Il faudrait que je teste pour m'en assurer.

Citation

Ah, c'est le premier et dernier heure d’exécution dans l'onglet programmer? Je pensais que c'était du one shot et pas du récurrent. Merci :)

Pas compris car ta citation sur mon post était faussée. Tu peux recommencer stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 16:19, Zeus a dit :

 Déjà possible de base lorsque tu lances une configuration de sauvegarde. Et tu peux encore plus affiner une fois qu'elle est enregistrée en la modifiant simplement.

Vas dans les paramètres de ta sauvegarde sur Hyper Backup et tu verras normalement que tu peux affiner un peu plus 😉

Ah, c'est le premier et dernier heure d’exécution dans l'onglet programmer? Je pensais que c'était du one shot et pas du récurrent. Merci 🙂

 

(c'est mieux avec la bonne citation oui 🙂 ).

Bon du coup, je sens que ça va être du rsync mais faut que je me documente sur l'incrémentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai cherché (et je continue à fouiller) mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux.

En gros, rsync marche, mais si je change un fichier, il l'écrase. Du coup, j'ai trouvé un script mais aucune idée de comment le lancer 🙂

https://qgr.se/f/LDP/pub/Linux/docs/ldp-archived/linuxfocus/Francais/March2004/article326.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Syncback marche en connection VPN double (NAS 1 vers NAS 2 et NAS 1 vers PC avec syncback)... Par contre, ça rame et les possibilités d'automatisation + incrémentiel sont payantes.

Du coup, j'ai l'impression de demander la lune en fait. Tout ça parce que j'ai peur d'une corruption d'un fichier que je ne verrais pas à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.