Aller au contenu

Stratégie pour passer d'un 413 a un 1618


Messages recommandés

Bonjour, j'ai pas mal potassé le forum j'ai appris beaucoup, mais je voudrais une confirmation sur le projet que voilà:

Je voudrais savoir si la stratégie que j'ai élaborée est convenable.
J'ai un Synology DS 413 volume 1 formaté en Ext 4 avec 4 disques de 4To en Raid 5 donc 12 To disponible 30000 h de fonctionnement.
Je voudrais passer à un Synology DS 1618+ Formaté en SHR.
Pour cela je vais mettre deux 10To et un 4To. ( 3 baies de libre)
Puis transférer les 11 To du DS 413 sur le DS 1618+ via le réseau.
Mon but final est de récupérer 3 disques du 413 pour les mettre sur le 1618.
J'ai lu que pour ajouter un disque il fallait que "La capacité du disque que vous souhaitez ajouter doit répondre à l'une des conditions suivantes : plus grand que le disque le plus grand du groupe de stockage ou égal à l'un des disques du groupe de stockage"C'est pour cela que dans le montage de départ j'ai prévu un disque de 4 To .
Es t’il possible que cela fonctionne ?
Et qu'au final j'ai sur le 1618 deux disques de 10To et 4 de 4 To. pour avoir un volume SHR fonctionnel ?
Merci de me lire.
Et merci pour vos commentaires .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je connais , c'est très pratique.

Je m'interroge juste sur la manière de procéder, sans me planter.

Cette phrase :" Pour SHR : La capacité du disque que vous souhaitez ajouter doit répondre à l'une des conditions suivantes : plus grand que le disque le plus grand du groupe de stockage ou égal à l'un des disques du groupe de stockage ."

me perturbe un peux. D’où ma première question.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cadix a dit :

J'ai lu que pour ajouter un disque il fallait que "La capacité du disque que vous souhaitez ajouter doit répondre à l'une des conditions suivantes : plus grand que le disque le plus grand du groupe de stockage ou égal à l'un des disques du groupe de stockage"

Je n'ai jamais lu cette information. Votre source ?

Normalement, l'augmentation de volume par ajout de disques se fait avec des disques de capacité au moins égale au disque le plus grand.

Mais à y réfléchir, le SHR est un système hybride et pour bien comprendre ce qui va se passer avec vos disques de départ (2X10To et 1x4To), votre NAS va créer un RAID5 constitué de votre disque de 4To et de deux partitions de 4To chacune sur vos 10To, soit un premier stockage de 8To. Il va aussi créer un RAID1 avec les 6To restants de vos 10To, soit 6To de stockage, ce qui va constituer un volume de 8 + 6 = 14To.

Vous avez donc bien une partie de votre stockage qui est sur base 4To (le RAID5), ce qui du point de vue extension devrait effectivement permettre de rajouter d'autres disques de 4To à ce RAID. En théorie. En pratique, je ne sais pas.

Mais si ça fonctionne, vous devez bien évidemment monter votre volume avec un 4To dans la grappe car sans lui (cad avec uniquement vos 10To), le NAS aurait créé un unique RAID1 de 10To, ce qui ne vous aurait pas permis de rajouter vos disques de 4To.

Bien évidemment aussi, les seuls disques que vous pouvez rajouter sont des 4To ou des 10To et +.

En tout état de cause, je ne peux pas confirmer que ça fonctionne, n'ayant jamais été confronté à cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello: source : Synology:Base de connaissance:DiskStation Manager: Groupe de stockage :

Ajouter un disque dur pour étendre la capacité de stockage

 

S'il existe des emplacements de disque dur vides sur votre Synology NAS, vous pouvez installer des disques durs supplémentaires et les ajouter à un groupe de stockage. Cet article fournit les instructions pour étendre un groupe de stockage existant en installant des disques durs supplémentaires.

Avant de commencer

Avant de commencer, assurez-vous que les disques durs que vous désirez ajouter répondent aux caractéristiques minimales suivantes :

  • Pour SHR : La capacité du disque que vous souhaitez ajouter doit répondre à l'une des conditions suivantes : plus grand que le disque le plus grand du groupe de stockage ou égal à l'un des disques du groupe de stockage. Par exemple, si votre volume SHR est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 2 To ou égale à 1,5 To ou 1 To.
  • Pour RAID 5, RAID 6 et RAID F1 La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou supérieure au plus petit disque dur du groupe de stockage. Par exemple, si votre volume est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 1 To.

Pour le moment je ne veux pas faire un raid 5, juste un SHR qui permet de monter un unique volume .

Le Nas ne crée pas de raid 5 d'office, a mon avis, mais il peux évoluer vers cela (enfin je pense)

Ce qui dans mon cas donne ca :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

26 To disponible et 10 To pour la protection

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cadix a dit :

Pour le moment je ne veux pas faire un raid 5, juste un SHR qui permet de monter un unique volume .

Il est clair que vous n'avez rien compris au SHR. Ce n'est pas un reproche, mais une constatation. Le SHR n'est ni plus ni moins que du RAID classique en mode hybride, c'est à dire qu'il permet de faire cohabiter des RAID1, 5 ou 6 au sein d'une même grappe de disques. Et donc, que vous le vouliez ou non, votre SHR sera constitué exactement comme je l'ai décrit : d'un RAID5 et d'un RAID1.

Cette possibilité de rajouter des disques de tailles identiques à ceux constituant la grappe est je pense assez récente car il ne me semble pas que c'était le cas auparavant. Tout comme la possibilité de passer d'un SHR vers un SHR2 qui n'était pas supportée il y a peu.

Je confirme donc que ce que vous souhaitez faire est tout à fait possible puisque confirmé par Synology himself.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lisez pas en travers ce que j'ai écrit.

il y a 57 minutes, Mic13710 a dit :

Mais à y réfléchir, le SHR est un système hybride et pour bien comprendre ce qui va se passer avec vos disques de départ (2X10To et 1x4To),

Relisez mon explication, vous verrez que je n'ai parlé que du SHR de départ (2x10To + 1x4To) qui est le plus important pour le faire évoluer, pas du SHR final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Ce n'est parce qu'il y a plusieurs RAIDs qui cohabitent qu'ils ne peuvent pas constituer un seul et même volume.

Si je suis hors sujet, merci d'élaguer.

Je ne comprend pas la finalité d'avoir plusieurs raids dans un même volume.

Car de par ma petite vision, c'est un "gaspillage" de ressources (disques)

par ex, 1 raid 6 ou shr2 sur 1 volume, cela requière 2 disques "suplémentaires"

si 2 raid 6 ou shr2 sur 1 volume, cela fait 4 disques "supplémentaires"

et pareil pour du raid 5 ou shr, ou combinaison de raids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, perduici a dit :

Je ne comprend pas la finalité d'avoir plusieurs raids dans un même volume.

Car de par ma petite vision, c'est un "gaspillage" de ressources (disques) 

Décidément, ce SHR pose des problèmes de compréhension. J'ai simplement expliqué comment était construit un groupe SHR constitué de disques de tailles différentes. L'utilisation de plusieurs RAID au sein du groupe c'est justement ce qui évite le gaspillage par rapport a un RAID classique qui lui ne gère que par rapport au disque le plus petit du groupe.

Pour reprendre la configuration finale de cadix (2x10To + 4x4To) :

  • Un RAID5 classique ne donnera que 20To de stockage, un RAID6 ne donnera que 16To. Dans les deux cas, il y aura 6To par disque de 10To qui ne seront pas utilisés.
  • Un SHR donnera lui 26To de stockage. Tous les disques seront utilisés à 100%. Par contre, un SHR2 ne donnerait que 16To puisqu'il faudrait 2 disques de 10To supplémentaire pour pouvoir utiliser les 6To supplémentaires des 10To et avoir une augmentation du stockage par rapport à un RAID6.

Comme je l'ai expliqué, le SHR est un RAID hybride. Ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs RAID sur un même groupe que ça modifie le fonctionnement du groupe. Tout ceci est transparent pour l'utilisateur. Donc, ne vous focalisez pas sur la construction interne puisque le fonctionnement final est tel que vous le connaissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.