Aller au contenu
  • 0

Aide pour choix d'un NAS


psychros

Question

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un NAS pour remplacer une LaCie Cloudbox qui est une bouse un peu dépassée... Je cherche depuis un moment, j'ai déjà quelques idées et je pense opter pour un Synology, mais j'e n'arrive pas avoir de réponse à toutes mes questions... Voilà ce dont j'ai besoin: un NAS capable de distribuer des fichiers audio AIFF et ALAC (et bien sûr les autres fichiers plus "classiques" aussi, MP3, AAC, FLAC) sur mon réseau et particulièrement sur mon lecteur réseau Cambridge Audio 851N, le tout en pouvant afficher les tags corrects et les pochettes. La cloudbox fonctionne avec les AIFF mais les tags et les pochettes ne passent pas, en ALAC cela fonctionne mais la résolution des pochettes devient dégueulasse...

Ensuite, le NAS doit pouvoir distribuer les vidéos sur le réseau (1080p minimum, mais 4k serait bien histoire de pas avoir besoin de changer de NAS si je change de TV, avec gestion du multilangue, des sous-titres et minimum du dolby digital et DTS, DTS Master audio, TrueHD  et compagnie ce serait encore mieux), si possible sur des macs, des iPhones/iPad/iPod et sur une TV avec un media center très très limité (pour info Philips 46PFL8606) mais sur laquelle sont branchés ou peuvent être branchés différents appareils (PS4, PS3, vieille Apple TV...).

Ce sont les deux choses les plus importantes, le reste serait du bonus. Je ne suis pas trop inquiet pour la partie vidéo, la partie audio en AIFF et ALAC m'inquiète un peu plus et j'ai de la peine à trouver une source pouvant m'affrirmer que cela fonctionnerait. 

Donc si quelqu'un utilise son NAS pour un usage similaire, ce serait sympa de me rassurer! 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, il est souhaitable que les gens se présentent dans la partie réservée avant toute chose, n'hésite pas à le faire :)

Concernant le DTS je sais que j'ai dû ajouter un paquet de la communauté Synology pour pouvoir lire les videos encodés ainsi, ce n'est pas natif au paquet VideoStation.
Pour les tags et les pochettes je pense que d'autres seront plus à même que moi de t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oups, désolé...les présentations sont faites!

Merci pour ta réponse.

Si ça marche tout de suite c'est mieux, mais s'il faut installer quelque chose ce n'est pas très grave tant que ça fonctionne après (et si c'est pas trop compliqué à installer...).

Est-ce que d'installer Plex serait une autre solution?

Modifié par psychros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Euhhh, toi ce que tu veux en faite, c'est plutôt un HTPC !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Home_theater_personal_computer

Un NAS n'a pas vraiment vocation à faire ce que tu demandes. En réalité, c'est ce que tu vas mettre dessus (applications par exemple) ou derrière (box Android par exemple) via un partage réseau qui le permettra.

Pour te donner un exemple, mon NAS stocke des vidéos que je lis en local sur Kodi via une Android Shield TV parce qu'elle mange presque tout (4k compris) ! J'ai aussi Plex et Emby en test d'installés via Docker sur ce NAS mais pour le moment et pour du local, je suis pas convaincu.

Première question, le prix que tu veux y mettre ? Deuxième question, avec ou sans disque dur ce prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse assez pertinente puisque j'envisage le NAS pour remplacer un HTPC justement (un Mac mini pour être plus précis). J'ai essayé la cloudbox mais c'est impossible elle est beaucoup trop limitée. En cherchant un peu, il m'a semblé que le NAS pouvait être une bonne solution pour faire ce que je faisais déjà avec le Mac mini et en permettant d'autre choses en plus.

Ca ne me dérange pas du tout d'installer des choses sur le NAS pour ajouter des fonctionnalités, je ne m'attends pas à ce que tout ça fonctionnel en sortant de la boîte. J'ai émis l'idée de Plex parce que c'est justement ce que j'utilise sur le Mac mini. Cela fonctionne (fonctionnait) bien mais c'est uniquement en local donc pas de partage. Et comme j'ai également acheté un lecteur réseau pour ma chaîne hifi, c'était aussi une occasion de regrouper ma musique au même endroit.

Pour le budget j'envisageais entre 500 et 600 euros disques compris, mais cela peut être un peu plus s'il faut quelque chose de plus costaud pour mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour psychros,

Je me permets de rebondir sur ton post.

As-tu fait le décompte des volumes des données que tu veux stocker sur ton futur nas ?

Sais-tu à quelle vitesse tu génère ces données ?

Ces deux questions te permet de savoir quelle taille de disque dur tu dois acheter et en conséquence le nombre de baies que tu peux avoir besoin.

Tu as prévue de faire des volume simple (un disque dur = 1 volumes) ou bien de faire du miroir (raid1 ).

Si j’ai un conseille au sujet de plex par tus un nas qui permet de faire du docker c’est plus simple a gère. (ex DS218+)

Modifié par firlin
Correction de baies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je souhaite faire du RAID 1, et je pensais partir sur 2 fois 4To à priori. 1To pour la musique devrait me suffire pour un bon moment, 3To pour les vidéos et 2-3 autres trucs devraient suffire également. 

Pour ce qui est de faire du docker...je ne sais pas ce que c'est...

il y a 12 minutes, firlin a dit :

 

 le nombre de baises que tu peux avoir besoin.

 

Ça je verrai avec ma femme.

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oups l'erreur de frappe, bon cela t a fait rire c'est deja pas mal en soit.:mrgreen:

Pour docker je te conseille de lire ca https://fr.wikipedia.org/wiki/Docker_(logiciel)

Apres on peut installer plex au travers la liste des paquets proposer par synoloy mais il faut vérifier que celui-ci est compatible avant de l’acheter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas tout compris à Docker et du coup pas compris en quoi ça pourrait m'être utile, désolé...😐

Mais comme je disais, si le NAS fonctionne comme je l'espère en sortant de la boîte c'est top, mais si je dois installer Plex (ou autre) pour que le NAS fonctionne ce n'est pas vraiment un problème et si je dois installer Docker pour que Plex fonctionne cela n'est pas un problème non plus (du moins je crois...).

Modifié par psychros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, je l'ai lu en diagonale... je n'ai toujours pas bien compris à quoi ça sert à part diminuer l'utilisation du processeur... Ca a l'air compliqué mais ça doit être faisable si nécessaire.

Après, tout ça ne répond pas vraiment à ma question ou mes questions... Existe-t'il un NAS qui puisse stocker mes fichers audio (surtout AIFF et Alac, quelques mp3 et aac) et les envoyer sur mon lecteur réseau (Cambridge Audio 851N) avec tags et pochettes, et des fichiers video (conteneurs mkv et quelques avi, son en Dolgy digital ac3 et certains en DTS, si cela fonctionne avec du son HD c'est encore mieux) et les envoyer sur différents appareils, principalement une TV Philips et une Sony Bravia un peu ancienne (sur lesquelles peuvent être branchées si c'est utile PS3 et 4 et/ou une vieille Apple TV, voire un Raspberry Pi), et des Macs (+éventuellement des iPhones/iPads)? 

Comme déjà dit, je suis prêt à installer différentes chose si cela est nécessaire.

Avant j'utilisais un Mac mini branché sur la TV sur lequel j'avais installé Plex. C'était parfait mais nos habitudes ont un peu changé et nous regardons régulièrement des séries sur un ordinateur portable. C'est devenu peu pratique de jongler entre le Mac mini où sont stockés les fichiers et les autres appareils, de transférer les fichiers de l'un à l'autre etc... Et comme mon Mac mini commence à être vieux et vraiment poussif, je me suis dit que le NAS serait une bonne solution de remplacement mais ce n'est visiblement pas aussi simple...

Modifié par psychros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour psychros,

Si tu ne demandes pas de décodage particulier, en clair s’il te sert juste pour stocker toutes des données et les mettre à disposition de tous tes périphériques tous les nas font l’affaire. (Évite les versions SE). Apres suivant ton budget  essai de voir si tu peux t’acheter un non J (plus de ram sur les autre modeles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, merci pour toutes vos interventions et votre aide. J'ai regardé les différentes offres par chez moi, j'aurais 2 options à priori DS218+ 2x4To WD Red pour environ 530 euros, ou un DS718+ avec les mêmes disques pour environ 650 euros. Déjà est-ce que cela vous paraît des bons choix? Le 718 est probablement surdimensionné pour mon usage actuel, mais cet usage pourrait être amené à évoluer, il vaut mieux voir trop grand que trop petit je pense, non? Mais le 718 vaut-il effectivement la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La grosse difference que je vois entre le DS218+ et le DS718+ c'est que sur le DS718+ tu peux monter une unité d'extension ( 5 disques ).

Alors que ce n'est pas possible sur le DS218+. il faut savoir que unité d'extension c'est aussi cher qu'un nouveau nas.

Donc par sur le DS218+ tu devrais voir venir tranquille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu as l'intention de faire de la virtualisation le DS718+ peut etre utile.

Il y a une subtilité sur le DS718+, 2 prises réseau pour faire Link Agrégation. Mais dans ton cas cela n’est pas utile.

J'ai un DS216+II avec plex en docker et cela convient très bien.

Dans ton cas je prendrais le DS218+ et si tu veux dépenser plus regarde si tu ne peux pas avoir des disques de 6To (pour le prix du combo DS718+ avec 2* 4To)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Même en remplissant le NAS plus rapidement que ce que je pense, j'ai quand même une grosse marge vu je pourrai déjà changer de disque si besoin.

Les deux prises ne me semblent pas vraiment utiles non plus effectivement.

Je vais me laisser quelques jours pour hésiter un peu vu qu'il n'y a pas d'urgence :-)

Mais merci pour vos conseils en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.