Aller au contenu

Comment indexez-vous vos vidéos ?


unPixel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Par curiosité, comment indexez-vous vos vidéos ?

Je fais un test de Video Station et il me fait n'importe quoi jusqu'à renommer un film et l’indexer à sa façon. Quand je parle de renommage, je parle uniquement dans l'interface Vidéo Station.

Ex :

Un film s'appelle Y dans mon dossier vidéo, dans l'interface Vidéo Station, il le renomme en X et lui attribue toutes les infos d'un film s'appelant X !

Autant dire que sur des milliers de fichiers, c'est du grand n'importe quoi et que je ne peux pas savoir si ce qui est indexé l'est bien ou pas.

Alors petite question, ne peut-on pas utiliser les données intégrées dans les dossiers des vidéos. Je met moi même de mon côté le .nfo et les images correspondant aux vidéos dans chaque dossier !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’indexation initiale se fait en fonction du nom du fichier. Personnellement je renomme systématiquement mes fichiers vidéos avec le nom du film et son année. 

En pratique chaque fois que j’indexe un nouveau film, je m’assure que l’indexation est bonne puis je passe un script qui renomme le fichier avec le nom du film. De cette manière, même si je perd totalement les données de VS, un coup de reindexation et tout est OK ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zeus a dit :

Alors petite question, ne peut-on pas utiliser les données intégrées dans les dossiers des vidéos. Je met moi même de mon côté le .nfo et les images correspondant aux vidéos dans chaque dossier !

Pour la jaquette, c'est prévu dans les options de VS. Pour le fichier info, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kramlech a dit :

L’indexation initiale se fait en fonction du nom du fichier. Personnellement je renomme systématiquement mes fichiers vidéos avec le nom du film et son année. 

En pratique chaque fois que j’indexe un nouveau film, je m’assure que l’indexation est bonne puis je passe un script qui renomme le fichier avec le nom du film. De cette manière, même si je perd totalement les données de VS, un coup de reindexation et tout est OK ...

Tu peux partager que je vois ce que ça donne stp ?

 

il y a 28 minutes, StéphanH a dit :

Pour la jaquette, c'est prévu dans les options de VS. Pour le fichier info, je ne sais pas ...


Ah, je n'ai pas vu ça de mon côté. j'irai voir.

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Pour ma part je renomme tous les films à indexer avec DSvidéo, déjà que dans certain cas il te mets pas le bonne pochette. Je te dits pas Histoire si tu fait pas ça

Tu veux dire que tu renommes un par un tes films via DS Vidéo ? 😱

Ça doit te prendre un temps fou à moins que tu n'es que quelques vidéos.

Pour ma part, je parle en milliers et ils sont tous renommer comme ils sont nommés sur TMDB ou TVDB selon le type de vidéos.

 

Ça n'empêche pas DS Vidéo de faire n'importe quoi...

 

Allez, je viens de chercher un exemple concret :

Film nommé comme sous TMDB dans mon dossier

ROPUAYl.jpg

 

Sous Plex :

https://i.imgur.com/NuiXxaN.jpg

 

Sous Emby :

LiJQdtZ.jpg

 

 

Sous Video Station :

zwczNXm.jpg

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zeus a dit :

Tu veux dire que tu renommes un par un tes films via DS Vidéo ? 😱

Pour les films avant de les transfère dans le répertoire qui est scanner par DSvideo je les renomme.

Apres j’ai fait au fur et à mesure. Bon après je n’ai que 400 films en 1080p.

Certain ne passe même pas par la case DSvideo (vu puis effacer)

Pour les séries j’utilise un logiciel qui fait ça (il fait une mise en forme de celle-ci avec titre-saison-Episode –et non de l’épisode).

Pour ton problème de Vidéo station, on peut lui demander de nous propose une liste de film et on fait le choix dans celle-ci. (Car dans certain cas pour un même titre il y a plusieurs films)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est assez rare surtout sur une même année. Mais il se plante pas sur ce genre de films malheureusement...

Pour les séries, j'utilise Filebot qui va chercher l'info chez TVDB et les films, je le fais à la main en consultant TMDB.

Mais Vidéo Station est bien moins précis dans sa recherche autoamtique que Kodi sur ma Shield TV ou que les deux autres programmes que je teste actuellement (Plex et Emby).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la nouvelle version est payante mais j'ai encore une ancienne version. Si tu veux, je peux te la partager 😉

Pour les films, j'utilise MediaElch mais c'est pas pour renommer, c'est pour télécharger et placer automatiquement les images , acteurs, et le .nfo correspondant aux épisodes, films etc...

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Zeus a dit :

Allez, je viens de chercher un exemple concret :

Film nommé comme sous TMDB dans mon dossier

Je ne veux pas du tout polémiquer sur qui a le meilleur moteur de recherche, mais je reste convaincu que VS ne s'en sort pas mal du tout quand on lui donne un titre précis.

Je ne sais pas du tout comment Plex ou Emby s'en sortent, mais dans ton exemple, j'ai fais une recherche directement sur TMDB avec la titre que tu donnes : "The baby 2014". Et là sans surprise, voici ce qu'il me propose:

image.thumb.png.c9df9f96355bef7b1284fe2420019757.png

 

Par contre, une autre recherche dans AlloCiné me donne comme titre de ce film : The Baby (Devil's Due)

Dans DMDB, ce film est effectivement connu sous le titre Devil's Blue.

Et en faisant un test dans Video Station avec le titre "The Baby (Devil's Due) ", voici ce que j'obtiens :

image.thumb.png.24509c23fa34c17a037d73268a4de5f2.png

 

Donc en conclusion, tout n'est pas si noir d'un coté ni si rose de l'autre.

Donc une indexation au fil de l'eau, avec mise à niveau des titres de films reste pour moi la meilleure option.

Même si je comprend que cette réponse ne puisse pas satisfaire à ton besoin, qui est d'indexer en masse un certain nombre de films déjà existants...

Il y a 14 heures, Zeus a dit :

Tu peux partager que je vois ce que ça donne stp ?

Je ne veux pas m'attribuer tous les mérites de ce petit script qui avait été fait à l'époque (vers 2013 il me semble) avec @bud77 et qu'il a maintenu par la suite.

On peut trouver ce script au niveau des téléchargement sdu forum (ici).

J'avoue que pour ma part, je l'ai fait évoluer de mon coté pour mieux prendre en compte mes besoins. Ma version est celle-ci : Videostation-renommerfilms.sh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé d'ou vient le soucis. TMDB est un peu comme Wikipédia. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

Et ce film ci-dessus se nommait parfaitement The Baby (2014) il y a quelques temps.

Que ce soit Plex, Emby ou même MediaElch qui me permet pour ce dernier de rapatrier les infos de la vidéo dans le bon dossier, ça fonctionnait parfaitement...

Sauf qu'entre temps (depuis deux ou trois jours), j'ai décidé de tester à nouveau VS et là, ça ne passait plus. En effet, quand on regarde sur TMDB, on constate maintenant qu'il a plus de mal à le trouver ce film.

 

Pour en avoir le coeur net, j'ai cherché un autre film mal indexé. Voici le résultat :

Sur Vidéo Station, ce film n'est pas trouvé !

YkCbZlO.jpg

 

Je suis donc allé voir sur TMDB et lors de la recherche on trouve ceci :

lwHC2ym.jpg

 

On peut donc constater qu'entre temps, la fiche du film a changé de nom car à l'époque, mon MediaElch avait su trouver les infos et les rapatrier dans le dossier.

MK1PKgJ.jpg

 

Et pour Plex et Emby du coup ? Voyons ça de suite avec la recherche Dark Crimes :

Voy8dEE.jpg

 

0KXrHmg.jpg

 

 

Maintenant, la même recherche mais avec le titre modifié sur TMDB :

Pas la peine de poster des images, le film n'est pas trouvé sur Plex ni Emby (logique)...

Donc le soucis vient bien de là j'ai l'impression...

*****************************************************************

Je viens de trouver un cas concret ou Vidéo Station est complètement à l'ouest !

Film nommé Black Water (2018)

brWlAO7.jpg

 

Je vais faire une recherche sur TMDB :

mSruG70.jpg

 

On voit bien que sur TMDB, le film est trouvé et correctement nommé comme le mien...

Et bien non, Vidéo Station a décidé d'aller chercher les infos d'une fiche ou le titre n'est même pas le même...

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu tombes sur un autre problème (que tu peux constater si tu fais une recherche manuelle dans Video Station) : plusieurs films répondent  à tous les mot présents dans le nom. Dans ce cas, il choisi (selon quel algorithme ?) un des films trouvés... Je ne sais pas quels algorithmes de choix sont implémentés dans les autres outils, mais il n'existe aucun algorithme qui puisse être efficace à 100% lors de la levée d'une ambiguïté ...

Dans ce cas, effectivement, il ne faudrait pas qu'il impose un choix, mais qu'il demande quel est le meilleur choix. Mais comme il s'agit d'une indexation asynchrone, il faudrait trouver un moyen pour prévenir l'utilisateur qu'il y a un problème.

C'est un point d'amélioration qu'on pourrait demander à Synology ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

je déterre un peu ce topic et y ajoute mas contribution :

Une fois les films indexés avec VidéoStation (au fur et à mesure des ajouts, ce n'est pas un gros boulot) je fais "exporter les données vidéos" depuis les "paramètres".

L'avantage, c'est qu'en cas de réinstall de la config du NAS (ou de changement de NAS, pourvu que l'arborescence des films reste la même) VidéoStation retrouve les bonnes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.