Aller au contenu

[Résolu] Upnp à travers des sous-réseaux


.Shad.

Messages recommandés

Bonjour,

Ce que je vais vous exposer comme souci, n'est pas directement en lien avec le NAS, ça concernerait tout périphérique qui broadcast en DLNA dans l'absolu.
Ma configuration tout d'abord :

Modem BBox 3 (Proximus - Belgique) en mode bridge (serveur DHCP - sous-réseau 192.168.1.0) dont les sorties sont occupées comme suit.

  • Décodeur TV salon
  • Prise murale -> switch administrable (DGS-1100-05) dans la chambre -> décodeur TV 2 + TV chambre
  • Routeur RT1900AC  -> NAS, laptop, pc fixe, etc... (serveur DHCP - sous-réseau 192.168.0.0)

J'ai tout d'abord essayé au début de tout mettre sur le routeur, cependant Proximus fait en sorte que ses décodeurs soient difficilement raccordables à autre chose que le modem directement (le signal TV est saccadé et certaines fonctionnalités comme le PVR ou le guide TV fonctionnent de manière erratique).
Le modem fait office de serveur DHCP pour les deux décodeurs. Par conséquent, la TV de la chambre, raccordée avec le décodeur 2 sur le switch n'est pas sur le même sous-réseau que le NAS, et par conséquent ne détecte plus le NAS en DLNA.
Pour l'instant je contourne le problème en me connectant via wifi au routeur, mais attentif aux ondes, je souhaiterais revenir à une solution uniquement filaire.
Voici ce que j'ai tenté jusqu'à maintenant :

- créer une route statique entre 192.168.1.0 et 192.168.0.0 dans l'espoir que la TV de la chambre détecte les périphériques raccordés au routeur, mais cette fonctionnalité n'est pas prise en charge par le modem Proximus.
- raccorder les décodeurs au routeur et tenter de jouer avec des VLAN différents et l'IGMP Snooping pour tenter de canaliser le signal multicast destiné aux décodeurs. D'après ce que j'ai lu cette solution devrait pouvoir marcher, mais malgré la doc que j'ai lue sur ce sujet, j'avoue ne pas avoir tout compris, donc gros doute sur la pertinence de ce que j'ai tenté de faire.

La dernière solution qui me semblerait pouvoir régler le problème serait de passer par du CPL entre le salon et la chambre, mais si une solution logicielle me permet d'éviter d'acheter ça... je suis preneur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.