Aller au contenu

Recherche d'une solution pour échange de fichiers en entreprise


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerais l'avis de la communauté sur une solution efficace pour partager des photos, des documents de travail (excel, word, pdf, etc...) de manière efficace entre deux sites ! 

J'ai réalisé la configuration d'un NAS DS218+ en suivant les tutos "sécurité", "DNS" et "VPN". J'ai un peu galéré mais je suis parvenu à un accès à distance via un VPN (OpenVpn). 😁 

Avantage du VPN :

  • Je peux échanger des fichiers en connectant bêtement le NAS comme un lecteur réseau ! 🙂
  • Accès sécurisé 👌

Inconvénient du VPN :

  • Lenteur pour l'échange des données... 😞 (Pourtant j'ai du 125Mbps🔽 7Mbps⬆️ ou se trouve le NAS et 70Mbps⬇️ 13Mbps⬆️ sur le deuxième site...)
  • Impossible de voir si deux personnes travaillent sur le même fichier... 😕

Ma question est donc

Il y a-t-il des solutions plus performantes, plus efficaces ou plus pro pour avoir un partage à distance ? 🤔

D'avance merci pour vos retours. 😘

Bien cordialement,

Walred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu parle de 125Mbps/down et 7Mbps/up, c'est 7 Mo/s ou 7 Mb/s ? Si c'est la connexion que te donne un speedtest (speedtest.net) c'est frenchement faible, normale que ça soit lent. Perso pour les transfert de fichier à distance la solution la plus rapide que j'ai trouvé, qui arrive à exploiter le 100% de ma bande passante (500Mbps/down - 100Mbps/upload) c'est le SFTP via FileZilla par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 

J'ai pris conscience que ce qu'on nous vendait comme haut débit en Belgique ne l'était pas vraiment... C'est au niveau de la connexion que ça bloque ! 

En effet, le VPN est une excellente solution, mais avec 7Mbps/up (effectivement calculé par un SpeedTest), ça ne peut pas fonctionner de manière optimale... En réalité, 7Mbps correspond à à peine 1Mo/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 19:26, Walred a dit :

En réalité, 7Mbps correspond à à peine 1Mo/s...

Effectivement on divise par 8 pour avoir le débit en octets/seconde.

Dans ton cas, la meilleure solution serait d'avoir 2 NAS, un sur chaque site, et de synchroniser les dossiers partagés, histoire d'avoir à l'identique les données sur les 2 NAS, de cette manière chacun travail en local avec les vitesse de 1Gb/s entre les PC et le NAS, puis la synchro se fait toute seul, certe, à vitesse faible, mais peu importe vu que les gens travail en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...

bonjour,

j'utilise resilio pour la synchronisation entre plusieurs NAS / mobile / PC.

ça fonctionne très bien. De plus on peut utiliser un système de "untrusted node" si on veut utiliser une machine dont on a pas la maitrise comme machine d'appoint.

A mettre en place c'est très rapide. Échange crypté entre les nodes.

Si on veut rendre le système plus résiliant il est très facile de mettre en place une autre machine sur laquelle la synchro se fera aussi.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.