petitrabot Posté(e) le 24 novembre 2018 Partager Posté(e) le 24 novembre 2018 Bonjour, je viens d'installer un deuxième disque dur dans mon NAS DS215. Lorsque je vais dans le "Gestionnaire de Stockage", dans "Groupe de stockage", "info disque", je vois disque 1 et disque 2 avec chacun 931.51Go de taille. Mais en dessous, dans "Allocation du stockage" je ne vois que Volume 1 avec une taille de 912.36Go de capacité. A l'origine, j'ai installé ce deuxième disque pour faire une sauvegarde de dossiers et fichiers du premier, mais lorsque j'utilise Hyper Backup, impossible de trouver le deuxième disque. Je vous ai mis en pièce jointe une photo du Gestionnaire de stockage Etant plus que novice en NAS, je pense que j'ai fais une boulette :-(... Merci de vos réponse FastStoneEditor.bmp 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 24 novembre 2018 Partager Posté(e) le 24 novembre 2018 Bonjour petitrabot, D’après moi tu as rajouter le nouveau disque a ton 1er volumes du coup tu es passé en SHR avec protection des données ( en clair en Raid1) . cette info est note en au a droite quand tu vas dans ton volume ou groupe de disques. Donc pas besoin d’hyper backup. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitrabot Posté(e) le 26 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2018 Bonjour firlin, et merci pour ta réponse. Dans ce cas, avec quoi puis-je faire une sauvegarde automatique de mon dossier photo vers mon deuxième disque? Quel logiciel utiliser? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 novembre 2018 Partager Posté(e) le 26 novembre 2018 Bonjour petitrabot, As tu bein lu ma réponse. Sais tu faire une capture de toutes la nettre volumes ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 28 novembre 2018 Partager Posté(e) le 28 novembre 2018 Bonjour petitrabot, Supprime la capture HDD/SSD car on voit les numéros de série des disques dur (la 2eme). Pour le reste je vais essayer de faire simple. En montant tes deux disques dan le nas lors de son initialisation le système a crée un groupe de disques en raid SHR ( raid 1: miroir donc les données du disque 1 sont automatiquement copier sur le disques N°2). cf la capture dessous j ai mis en rouge l’indication au sujet du type de raid . Ensuite avec ce groupe de disque tu as crée un volume en raid SHR, il fait toutes la capacité de groupe de stockage cf la capture Donc d’après moi tu as rien a faire tes données sont sauvegarde automatiquement sur les deux disques. Par contre cette sauvegarde est une continuité de service, pour avoir une vrai sauvegarde il faut la faire sur système amovible ou distant. il y a 23 minutes, petitrabot a dit : je suis vraiment novice dans ce domaine. il y a pas de problème on est tous novice dans un domaine 😋 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 28 novembre 2018 Partager Posté(e) le 28 novembre 2018 Il y a 2 heures, firlin a dit : tes données sont sauvegarde automatiquement sur les deux disques Alors là, venant de toi, les bras m'en tombent ! On se tue à répéter que le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service. Il était plus approprié d'écrire que les données sont synchronisées automatiquement. @petitrabotEn clair, si vous voulez faire une sauvegarde de vos données, vous pouvez le faire sur un support externe (disque USB, autre NAS, service web externe). Une sauvegarde sur un autre volume du NAS n'est pas vraiment une sauvegarde, le SHR ou RAID n'est pas du tout une sauvegarde. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 29 novembre 2018 Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Ok @Mic13710 J’ai employé le mauvais mot dans la phrase. Mais pour ma défense j’ai quand même noté ca Il y a 11 heures, firlin a dit : Par contre cette sauvegarde est une continuité de service, pour avoir une vrai sauvegarde il faut la faire sur système amovible ou distant. Bon j’espère qu’ils ne sont pas tombé trop bas tes bras Ps: peux tu supprimer la capture ou il montre ces disques avec les numéros de série svp. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitrabot Posté(e) le 29 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Bonjour et merci pour votre éclairage. Si j'ai bien compris, le deuxième disque est une copie en temps réel du premier. Ma question: Si le premier disque plante, est ce que je dois le remplacer par le deuxième? ou comme vous le dite, c'est une continuité de service et le deuxième prend automatiquement le relais? Donc si un disque plante, le système doit me l'indiquer, et je remplace le disque défectueux comme celui que je viens d'installer. Je vais donc installer un disque amovible sur le port USB pour faire une sauvegarde. Merci encore à vous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 29 novembre 2018 Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Bonjour petitrabot. Si l’un des deux disques plante , l’autre prend le relais d’où la continuité de service et le nas doit te le signaler par un mail ( il te faut regarder ça dans panneau de configuration \notification). Oui tu remplaceras le disque HS/défectueux par un nouveau disque, il te faudra juste dire au nas de reconstruire le volume.(cliquer sur un onglet). Supprime la capture HDD/SSD car on voit les numéros de série des disques dur (la dernière) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 29 novembre 2018 Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Il y a 3 heures, firlin a dit : Bon j’espère qu’ils ne sont pas tombé trop bas tes bras Non, ils sont toujours en place, mais quand j'ai vu ça j'ai failli faire tomber le Ricard que je sirotais 😉 Ceci dit, le terme sauvegarde n'est pas du tout applicable en parlant d'un RAID. P.S. : je ne vois pas de numéro de disque, seulement les références constructeur Il y a 2 heures, petitrabot a dit : Si j'ai bien compris, le deuxième disque est une copie en temps réel du premier. Ce n'est pas une copie mais un miroir. Une copie est décalée alors que le miroir est instantané. Les données sont écrites simultanément et à l'identique sur les deux disques. Les seuls décalages proviennent des temps de lecture/écriture des disques. Dans un RAID (ou SHR) tous les disques sont actifs. Dés lors, si un disque tombe en panne, l'autre ne prend pas exactement le relais mais continue le service et ce, de manière totalement transparente pour l'utilisateur. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitrabot Posté(e) le 29 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Il y a 2 heures, firlin a dit : Supprime la capture HDD/SSD car on voit les numéros de série des disques dur (la dernière) Du coup j'ai supprimé mon message entier, car j'ai beau supprimer l'image du message, mais elle revient constamment. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 29 novembre 2018 Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Et du coup, on n'y comprend plus rien. C'est bien dommage, d'autant qu'il n'y avait pas de numéro de série mais seulement la référence du modèle. Du moins je n'ai pas vu où. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Posté(e) le 5 décembre 2018 Partager Posté(e) le 5 décembre 2018 Oui dans un système RAID SHR, quand un disque est en panne, il se déconnecte du RAID, et le NAS le signale par un bip et le voyant status orange qui clignote. Le voyant du disque en défaut est aussi orange fixe. En intervenant dans l'interface DSM, on peut faire taire le bip. Le disque encore en service opérationnel assure la continuité de service vis-à-vis des utilisateurs. Le disque en panne peut être, soit démonté après un arrêt (DS215J), soit extrait à chaud (DS215+) pour un retour sous garantie, si c'est possible. le voyant correspondant s'éteint Après remplacement du disque par un nouveau disque, il faut retourner dans l'interface DSM pour réparer (reconstruire le RAID) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitrabot Posté(e) le 9 décembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2018 Merci à tous pour vos réponse. Une aide véritable pour un novice comme moi. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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