Aller au contenu

Installation d'un deuxième disque dur


Messages recommandés

Bonjour, je viens d'installer un deuxième disque dur dans mon NAS DS215. Lorsque je vais dans le "Gestionnaire de Stockage", dans "Groupe de stockage", "info disque", je vois disque 1 et disque 2 avec chacun 931.51Go de taille. Mais en dessous, dans "Allocation du stockage" je ne vois que Volume 1 avec une taille de 912.36Go de capacité. A l'origine, j'ai installé ce deuxième disque pour faire une sauvegarde de dossiers et fichiers du premier, mais lorsque j'utilise Hyper Backup, impossible de trouver le deuxième disque.

Je vous ai mis en pièce jointe une photo du Gestionnaire de stockage

Etant plus que novice en NAS, je pense que j'ai fais une boulette :-(...

Merci de vos réponse

FastStoneEditor.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitrabot,

D’après moi tu as rajouter le nouveau disque a ton 1er volumes du coup tu es passé en SHR avec protection des données ( en clair en Raid1) . cette info est note en au a droite quand tu vas dans ton volume ou groupe de disques.

Donc pas besoin d’hyper backup.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitrabot,

Supprime  la capture HDD/SSD car on voit les numéros de série des disques dur (la 2eme).

Pour le reste je vais essayer de faire simple.

En montant tes deux disques dan le nas lors de son initialisation le système a crée un groupe de disques en raid SHR ( raid 1: miroir donc les données du disque 1 sont automatiquement copier sur le disques N°2).

cf la capture dessous j ai mis en rouge l’indication au sujet du type de raid .

181128085844569802.jpg

Ensuite avec ce groupe de disque tu as crée un volume en raid SHR, il fait toutes la capacité de groupe de stockage cf la capture

181128090047289884.jpg

Donc d’après moi tu as rien a faire tes données sont sauvegarde automatiquement sur les deux disques. Par contre cette sauvegarde est une continuité de service, pour avoir une vrai sauvegarde il faut la faire sur système amovible ou distant.

 

 

 

il y a 23 minutes, petitrabot a dit :

je suis vraiment novice dans ce domaine.

il y a pas de problème on est tous novice dans un domaine 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

tes données sont sauvegarde automatiquement sur les deux disques

Alors là, venant de toi, les bras m'en tombent !

On se tue à répéter que le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service. Il était plus approprié d'écrire que les données sont synchronisées automatiquement.

@petitrabotEn clair, si vous voulez faire une sauvegarde de vos données, vous pouvez le faire sur un support externe (disque USB, autre NAS, service web externe). Une sauvegarde sur un autre volume du NAS n'est pas vraiment une sauvegarde, le SHR ou RAID n'est pas du tout une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Mic13710 J’ai employé le mauvais mot dans la phrase. Mais pour ma défense j’ai quand même noté ca

Il y a 11 heures, firlin a dit :

Par contre cette sauvegarde est une continuité de service, pour avoir une vrai sauvegarde il faut la faire sur système amovible ou distant.

Bon j’espère qu’ils ne sont pas tombé trop bas tes bras :mrgreen:

Ps: peux tu supprimer la capture ou il montre ces disques avec les numéros de série svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre éclairage.

Si j'ai bien compris, le deuxième disque est une copie en temps réel du premier.

Ma question: Si le premier disque plante, est ce que je dois le remplacer par le deuxième? ou comme vous le dite, c'est une continuité de service et le deuxième prend automatiquement le relais?

Donc si un disque plante, le système doit me l'indiquer, et je remplace le disque défectueux comme celui que je viens d'installer. Je vais donc installer un disque amovible sur le port USB pour faire une sauvegarde.

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitrabot.

Si l’un des deux disques plante , l’autre prend le relais d’où la continuité de service et le nas doit te le signaler par un mail ( il te faut regarder ça dans panneau de configuration \notification).

Oui tu remplaceras le disque HS/défectueux par un nouveau disque, il te faudra juste dire au nas de reconstruire le volume.(cliquer sur un onglet).

Supprime  la capture HDD/SSD car on voit les numéros de série des disques dur (la dernière)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bon j’espère qu’ils ne sont pas tombé trop bas tes bras :mrgreen:

Non, ils sont toujours en place, mais quand j'ai vu ça j'ai failli faire tomber le Ricard que je sirotais 😉

Ceci dit, le terme sauvegarde n'est pas du tout applicable en parlant d'un RAID.

P.S. : je ne vois pas de numéro de disque, seulement les références constructeur

Il y a 2 heures, petitrabot a dit :

Si j'ai bien compris, le deuxième disque est une copie en temps réel du premier.

Ce n'est pas une copie mais un miroir. Une copie est décalée alors que le miroir est instantané. Les données sont écrites simultanément et à l'identique sur les deux disques. Les seuls décalages proviennent des temps de lecture/écriture des disques. Dans un RAID (ou SHR) tous les disques sont actifs.

Dés lors, si un disque tombe en panne, l'autre ne prend pas exactement le relais mais continue le service et ce, de manière totalement transparente pour l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans un système RAID SHR, quand un disque est en panne, il se déconnecte du RAID, et le NAS le signale par un bip et le voyant status orange qui clignote. Le voyant du disque en défaut est aussi orange fixe.

En intervenant dans l'interface DSM, on peut faire taire le bip. Le disque encore en service opérationnel assure la continuité de service vis-à-vis des utilisateurs.

Le disque en panne peut être, soit démonté après un arrêt (DS215J), soit extrait à chaud (DS215+) pour un retour sous garantie, si c'est possible. le voyant correspondant s'éteint

Après remplacement du disque par un nouveau disque, il faut retourner dans l'interface DSM pour réparer (reconstruire le RAID)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.